Fayard (10/10/2012)
3.73/5   15 notes
À la fin de l'été 1839, Henry David Thoreau et son frère aîné John entreprennent un voyage à bord de l'embarcation qu'ils ont fabriquée de leurs mains. Ils vont suivre le cours de la Concord River, puis de la Merrimack River. Quand John meurt trois ans plus tard, Thoreau décide de lui rendre hommage en retraçant leur voyage, à partir de notes qu'il rassemble dans sa cabane de Walden. Il condense son récit en une semaine symbolique, où chaque journée est associée à u... >Voir plus
Que lire après Sept jours sur le FleuveVoir plus
« Sept jours sur le fleuve » est le premier récit de thoreau. Sept jours qui correspondent au temps de la genèse, des mythes et de la création. Sept jours durant lesquels il remonta en compagnie de son frère, qui allait décéder peu après, les eaux de la Concord River – la Musketaquid des Indiens ou rivière herbeuse – et celles du fleuve Merrimack. Sept jours à vivre sous le ciel, à vagabonder, au milieu des bois, le long des berges. Thoreau aspirait à une vie plus naturelle, plus sauvage. Certains Wigwams évoquent encore la présence des indiens qui semblaient plus adaptés à ces paysages. Pour l'auteur la nature est un spectacle, qu'il observe en poète, en philosophe, en naturaliste, un spectacle plein de prodiges et de bienveillance. Ce récit prend souvent une forme déroutante. Les digressions, nombreuses, y forment de larges méandres. Au simple récit d'excursion, qui ici a un caractère initiatique, se mêlent maintes citations, des essais, des poèmes, des réflexions et des anecdotes qui s'enchainent au gré des lieux et des courants : souvenirs de pionniers, des guerres indiennes et d'indépendance, évocation de la Grèce et de L'inde, des penseurs de la Perse ou de la Chine, du vieux continent et naissance d'une vocation, d'un écrivain.
Tout d'abord je m'autorise à m'attribuer la médaille d'or de la persévérance : lire EN ENTIER ce texte m'a demandé un effort gi-gan-tes-que !
Le livre a été réédité récemment chez Folio et le petit pavé semblait adapté à une lecture estivale. Que nenni !
Même si l'édition est très fournie (préface, chronologie, lexique de la faune, de la flore et... des notes à n'en plus finiiiir), il faut savoir qu'l ne s'agit pas d'un récit de voyage. C'est une exploitation littéraire des notes prises au cours de ce voyage.
La randonnée a eu lieu en 1839 pendant 14 jours. le texte que nous lisons est une réécriture parue en 1849, (à compte d'auteur) et relate, entre autres, un voyage fluvial de 7 jours (7 étant un chiffre symbolique).
Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié de découvrir la pensée de ce penseur-philosophe transcendantaliste, son énorme culture "classique", scientifique. La colonisation et ses ravages parmi les tribus indiennes, la mise en place de ce Nouveau Monde questionnent le lecteur. Par moments, Henry David énonce ses vérités de façon sentencieuse mais un penseur qui sait fabriquer son canot, pagayer et dormir en pleine nature, voilà qui mérite grand respect !
Sept jours sur le fleuve vient tout juste d'être traduit en français, 160 ans après sa publication en anglais à compte d'auteur par Thoreau (qui a dû racheter 706 des 1000 exemplaires imprimés!). le transcendantaliste américain y revient sur un voyage effectué en compagnie de son frère John, qui devait mourir peu après, sur les eaux de la Concord River et du fleuve Merrimack. On ne parle pas réellement ici d'un récit de voyage, car Thoreau y a travaillé une dizaine d'années après le fait, désireux sans doute de faire revivre autrement son frère adoré. S'il s'inspire des notes prises alors, l'auteur y intègre un journal de réflexions particulièrement touffu, ramassé de façon symbolique sur sept jours (en référence à la Genèse), dans lequel il s'interroge certes sur les liens qui unissent homme et Nature (il travaille d'ailleurs sur Walden alors qu'il peaufine ce texte), mais aussi sur ceux entretenus par l'homme avec un être suprême (il s'appuie aussi bien sur des références à la Bible qu'aux penseurs grecs, perses, chinois ou hindous), le créateur (particulièrement le poète) avec son oeuvre, mais aussi l'homme avec ceux qui l'entourent. On y trouve notamment de merveilleuses pages sur l'amitié.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Dans un livre peu connu le grand écrivain américain David Thoreau raconte son périple, alors qu'il avait 22 ans, avec son frère John (24 ans) remontant et redescendant, à voile et à l'aviron durant deux semaines d'août 1839, la rivière Concorde et le fleuve Merrimack à bord d'une barque qu'ils s'étaient construite. Thoreau est autant l'homme des fleuves que l'homme des bois !
De fait , le lecteur ne trouvera pas beaucoup d' indications sur cette équipée nautique. En revanche il n'ignorera rien de la vie des poissons de rivière, des poètes antiques, des déclinaisons de l'amitié... le récit est emporté dans remous des réflexions lyriques, poétiques, philosophiques et littéraires d'un Thoreau submergé par le sentiment de la nature.

Lien : http://diacritiques.blogspot..

critiques presse (1)
LaCroix
24 mars 2023
En 1839, le philosophe américain Henry David Thoreau remontait les rivières Concord et Merrimack avec son frère, en canoë. Une plongée naturaliste qui donna naissance à son premier livre, aujourd’hui réédité.
Chacun constate à travers sa propre expérience et à travers l’histoire que l’ère à laquelle les hommes cultivent les pommes et les produits du jardin est radicalement différente de celle du chasseur et de la vie dans les bois, et aucune des deux ne peut supplanter l’autre sans y perdre. Nous avons tous nos rêvasseries et des visions nocturnes de nature prophétique, mais pour tout ce qui relève de l’agriculture, je suis convaincu que mon génie date d’une époque plus ancienne que celle où l’homme s’est mis à cultiver ses champs. J’aimerais pouvoir donner un coup de pelle dans la terre avec autant de liberté insouciante et de précision que le pic-vert qui plante son bec dans l’arbre. Je crois qu’il y a au fond de moi une véritable aspiration à la vie sauvage. Je ne me connais d’autres qualités rédemptrices qu’un amour sincère pour certaines choses et quand on me réprouve, c’est à elle que je reviens.
Il y a toujours de la place pour un vrai livre, quel qu'en soit le sujet, comme il y a toujours de la place pour un peu plus de lumière par une belle journée, sans pour autant que de nouveaux rayons n'interfèrent avec ceux qui brillent déjà.
Mon Ami n’appartient pas à une autre race ou à une autre famille d’hommes, il est la chair de ma chair, le sang de mon sang. Il est mon vrai frère. Je vois sa nature aller de l’avant à tâtons comme la mienne. Nous ne vivons pas loin l’un de l’autre.
Je n’ai jamais voyagé aussi loin de toute ma vie. On verra des hommes dont on n’a jamais entendu parler auparavant et dont on ne connaît pas le nom, qui descendent dans les prés avec de longues canardières, chaussés de bottes montant jusqu’aux cuisses, marchant dans le pâturin des marais, sur des rivages hivernaux et lointains battus par les vents, munis de fusils à cran de sûreté. Et ils verront des sarcelles – aux ailes bleues ou vertes –, des tadornes, des oiseaux siffleurs, des canards noirs, des orfraies et bien d’autres choses merveilleuses et sauvages avant la nuit, dont ceux qui restent assis dans les salons n’ont jamais rêvé.
Dans les relations humaines, le drame ne commence pas quand il y a un malentendu sur les mots, mais que le silence reste incompris.