First (21/01/2010)
3.25/5   10 notes
L'arrivée d'un bébé est merveilleuse, magique, inoubliable ! Mais devenir maman n'est pas toujours évident. Pour TOUT connaître sur TOUT (des soins apportés à son bébé dès la maternité aux démarches administratives), Maman débutante vous délivre le mode d'emploi ! Pour faire face à toutes les situations, des infos, des astuces, des tests, des témoignages ainsi que les précieux conseils du Dr Regottaz, pédiatre depuis plus de trente ans ! Vous apprendrez comment : pr... >Voir plus
Que lire après Maman débutante : L'essentiel pour bien s'occuper de bébé !Voir plus
Voilà un guide qui aborde tous les sujets à partir de l'accouchement. Il balaye bien toutes les questions que l'on pourraient se poser de façon plutôt humoristique. Il a en revanche beaucoup de défauts à commencer par un profil bien établit de maternage, la femme active qui est la proie du marketing et qui ne comprend rien par elle-même. Etre mère semble pour l'auteure un énorme fardeau avec lequel il va falloir se dépatouiller. Surtout, on ne sort pas du moule, ici pas très peu de cododo, d'allaitement et encore moins de portage physiologique. Rien n'est aussi abordé sur le retour au travail, bizarre pour un livre qui s'adresse aux femmes actives. En somme un livre qui sert de base mais à prendre avec beaucoup de pincettes sous peine d'être lobotomisé par ce maternage standardisé.
Attention, livre profondément anxiogène

A peine commencé déjà abandonné !
Ce livre va me provoquer des nuits blanches et ce n'est pas le moment !

En gros, vous allez galérer ! Ne comptez pas sur Papa qui ne sera même pas capable d'appeler la famille pour annoncer la bonne nouvelle, il ne saura pas gérer ; si vous êtes du genre topless sur la plage oubliez l'allaitement ; de toutes façons, avec l'arrivée de votre enfant, votre maison deviendra un vrai taudis ...

Et je vous offre toute la panoplie de phrases négatives ou alarmistes dont on nous matraque au fil des pages : "Vous ne serez pas libre de vos mouvements", "Vous aurez mal, c'est sûr", "Soyons honnête, il s'agit plutôt d'une gêne", "Très vite vous allez constater que Bébé va vous prendre TOUT votre temps" "Vous allez vous rendre compte que maintenant qu'il est là, c'est Mister Baby qui va fixer ses priorités" Mmmh ... Quel bonheur ...

Sans oublier que cet ouvrage a le don de nous faire passer pour des consommatrices en puissance : "vous vous extasiez toute fondante devant les petits vêtements en taille naissance" euh non ... ou encore : "Vous remarquerez que les vêtements qui nous attendrissent le plus sont les modèles d'adultes en taille riquiqui : un blouson d'aviateur en version trois mois fait rêver toutes les mamans" euh ... ben non, pas moi ...

Les lessives sont un calvaire, les nuits un véritable enfer et les sorties sont synonymes de déménagement du siècle, bref ... Au prochain, c'est décidé, j'avorte.

Vous l'aurez compris, ouvrage à éviter !

Voilà un guide facile à parcourir et à feuilleter, illustré et bien mis en page, qui donne envie d'être lu. Un compagnon idéal pour les futures mamans ou les "déjà mamans" qui ne veulent pas se prendre la tête avec des guides volumineux ou trop théoriques. Ici, pas de tabou, on vous parle de tout, même de la reprise de la sexualité après l'accouchement, ou du caca qui pue (euh, oui, pardon, j'aurais pu bosser un peu mieux ma transition entre ces deux items...). C'est vraiment agréable à lire, et je m'y replongerai au moment venu au fur et à mesure que bébé grandit. C'est pratique, ludique et pas stressant : je recommande aux futures mamans ! (surtout que c'est régulièrement réédité)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Plein de petites informations qui peuvent s'avérer bien utiles, le tout sur le ton de l'humour, de quoi rassurer et donner le sourire aux nouvelles mamans!

Comme l'adulte, le bébé alterne les cycles de sommeil profond et paradoxal. Seulement, chez le tout-petit, leur fréquence et leur répartition ne sont pas les mêmes.

Video de Olivia Toja (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Toja
ÉPISODE 51 : Olivia Toja
Véritable couteau suisse, elle est déjà l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages sur le développement personnel féminin, tous au ton amical, léger et bienveillant ! Du collège à ses études jusqu'à en devenir son métier, l'écriture a toujours rythmé sa vie.
Pour découvrir son dernier ouvrage « Je deviens maman » paru aux éditions First, c'est par ici : https://bit.ly/3aVAx9p
#ParolesdAuteurs #InterviewGibert #GibertMonLibraire #Gibert #FeelGood #Parentalité #Maternité #PetiteEnfance
Retrouvez-nous sur YouTube : youtube.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Facebook : facebook.com/GibertOfficiel