Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782080801654
Flammarion (05/10/2006)
2.25/5   2 notes

Au premier siècle de l'islam, la majeure partie de l'Empire romain chrétien, de la Syrie à l'Espagne, passa sous la coupe des musulmans. Confrontés à cette conquête aux proportions inédites, comment les chrétiens du Moyen Age réagirent-ils, face à ce qu'ils percevaient comme une menace épouvantable, face aux Sarrasins et à leur " loi " ? A cette foi nouvelle, certains se convertirent ; d'autres p... >Voir plus
Que lire après Les sarrasins : L'islam dans l'imagination européenne au Moyen AgeVoir plus
Comment la Chrétienté a-t-elle accueilli l'avènement d'une nouvelle religion qui puisait aux mêmes sources bibliques et se revendiquait du même dieu et des mêmes prophètes ? Les musulmans ont-ils été accueillis en libérateurs comme certaines sources islamiques le prétendent ? Comment fut perçue la figure de Mahomet, sceau des prophètes pour les mahométans, avatar de l'Antéchrist pour les adeptes de Jésus ? Quel regard a porté le monde chrétien sur l'islam durant la période médiévale ?

Avec une grande quantité de textes d'époque et de témoignages historiques.

Dieu, qui exige son dû et qui détermine la souveraineté parmi les peuples de la Terre, donnera le pouvoir à qui Il choisit. Il peut même désigner la lie de l'Humanité pour en faire leurs souverains. Quand il a vu que les pêchés des Romains dépassaient la mesure et qu'ils commettaient toute sorte de crimes contre notre peuple et nos églises, amenant notre confession [jacobite] au bord de l'extinction, Il rameuta les fils d'Ismaël et les fit venir ici depuis leur terre du sud. Ils avaient été le plus méprisé et le plus déconsidéré des peuples de la terre, si même on les connaissait. C'est pourtant en traitant avec eux que nous avons obtenu notre délivrance. Ce ne fut pas un gain insignifiant que d'être arraché à l'oppression impériale romaine.
Denys de Tel Mahré, chronique syrien du IXe siècle, préservé dans une chronique du XIIIe.

Videos de John Victor Tolan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Victor Tolan
John Tolan vous présente son ouvrage "Nouvelle histoire de l'islam : VIIe-XXIe siècle" aux éditions Tallandier. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2628063/john-victor-tolan-nouvelle-histoire-de-l-islam-viie-xxie-siecle
Dans la catégorie : Théologie doctrinaleVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Théologie doctrinale (34)