Albin Michel (26/09/2018)
Mahomet fascine l’Europe depuis le Moyen Âge. Les caricatures et portraits polémiques se sont répandus dans les pages des manuscrits, le représentant tour à tour comme un charlatan, un hérésiarque, un personnage lubrique ou l’incarnation de l’Antéchrist. Un personnage était né : le prophète de l’islam vu par les Européens.

L’historien John Tolan en retrace ici le destin dans un récit passionnant.

Alors que ce sont, tout d’abord, les peu... >Voir plus
Que lire après Mahomet l'européenVoir plus
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours universitaire sur l'histoire de l'Orient et je peux en tout cas affirmer que, même si c'est un livre qui à priori paraît dense et compliqué, John Tolan arrive facilement à capter l'attention du lecteur dans son Histoire des représentations du Prophète en Occident.
En effet, il dresse un portrait historique de tous les courants de pensées occidentaux se rapportant à la figure de Mahomet d'une façon claire et intelligible. John Tolan est aussi un bon historien en ce qu'il source son étude de façon exhaustive et sérieuse.
Si l'on rentre un peu plus dans l'oeuvre, on se rend vite compte que les représentations du Prophète en Europe sont souvent captées à travers le prisme du conflit entre le trio formé par la religion protestante, catholique et l'Islam. John Tolan nous parle notamment de l'importance de l'instrumentalisation du Prophète dans les discours des penseurs protestants contre le Pape et le Catholicisme qu'ils considèrent alors comme plus décadents que l'Islam (propos que John Tolan modère en nous expliquant que ce n'est pas pour autant que l'Islam est bien vu en Europe).
En bref, un très bon livre d'histoire que je recommande chaudement à toutes les personnes qui s'intéressent de près où de loin aux relations entre les religions chrétiennes et musulmanes.

critiques presse (1)
Liberation
25 avril 2019
Figure païenne, diabolique ou révolutionnaire : en Occident depuis le Moyen Age, le prophète de l’islam a endossé divers rôles, que l’historien John Tolan développe dans un ouvrage érudit.