Un incontournable de la littérature mondiale. du souffle, de l'histoire (guerre napoléonnienne en Russie), des personnages inoubliables !
Un chef d'oeuvre, par mon écrivain russe préféré
Forcé de passer 3 semaines au lit durant un été, je dois à ces 2 tomes le courage d'avoir supporté cette période.
Alors, je ne dirai jamais que Tolstoï est ou non un grand auteur, je ne dirai jamais si "la guerre et la paix" est ou non un grand roman, juste que le vieux Léon a été plus qu'une béquille, une paire d'ailes.
Lu dans la traduction de Boris de Schloezer, que j'ai trouvé parfaite (si tant est que je puisse en juger). C'est un livre absolument fascinant, de la première à la dernière page. La finesse et l'intelligence de la psychologie des personnages, masculins et féminins, sont prodigieux. Il n'y a pas une seule longueur dans ce livre, on ne s'ennuie jamais.
Longtemps reposant dans la grande bibliothèque de mon père, ce livre m'a toujours attirée, par sa largeur peut-être, mais surtout par l'éloge qu'en faisaient tous les lecteurs l'ayant lu.
Je décidais donc de me lancer dans ce gros livre, et malgré un univers qui ne m'intéressait absolument pas - guerres napolénoniennes, mondanité, noms russes qui n'en finissent pas- ; c'est l'un des livres qui m'a le plus bouleversée.
J'ai, il faut se l'avouer, eu un peu de mal à rentrer dedans, et les périodes de guerres étaient assez longues à lire, mais au bout de 60 pages, j'étais conquise. Les personnages sont fascinants; agréables et détestables à la fois, et c'est là tout le génie de Tolstoï.
On entre dans la pureté de l'univers russe. J'avais entendu - je ne sais plus où malheureusement- qu'un écrivain décrivait Tolstoï comme un "souffle". Et c'est exactement cela. Plus qu'un simple récit, qu'une aventure de guerre, c'est le souffle de l'âme russe qui s'échappe de ce livre.

PS : Je commence tout juste à lire de la littérature russe (je n'ai que 17 ans, et beaucoup de lectures à mon actif, mais pas une seule russe, hormis celui-là), donc si cher lecteur, tu souhaiterais me partager quelques uns de tes coups de coeur, tu ne pourrais me faire plus plaisir.
Tolstoï, les auteurs russes, une passion, des Ames torturées d'amitiés de sentiments, de noblesse...
C'est avant tout une épopée pendant les guerres napoléoniennes, une épopée contant la vie de la comtesse Natacha et du prince André notamment. Et ce sont ces deux belles âmes que je retiens de tous ces milliers de pages, leur relation est émouvante et nous bouleverse.
en grande partie, la fin du roman de Tolstoï n'est que conjectures, analyses politiques. Des centaines de pages et des paragraphes entiers à ne pas lire et qui n'apportent rien
La Paix, ça va. le guerre, dur, dur.

Si c'est un très bon roman, je m'y suis perdue avec toutes les stratégies des batailles.

Mais si cela ne Vous rebute pas, un conseil, lisez-le.
Un roman fleuve mythique en deux tomes d'egal interet dur de faire un classement tels ces deux ouvrages sont interdependants et complementaires.Un pilier de la litterature russe tout le genie de l'auteur est ici mis en scene pour notre plus grand bonheur.
C'est un échec pour moi malheureusement. En dépit de la plume de Tolstoï, que j'aime beaucoup, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, et c'est encore pire en forçant je dois dire. L'intrigue me plaît pourtant beaucoup mais à la lecture je n'y arrive pas. Place à la culpabilité. Peut-être un mauvais timing ou peut être seulement pas mon type de lecture, le fait est que j'abandonne ma lecture.
C'est mon livre de référence. Celui avec lequel je peux partir sur une ile déserte et ne pas regretter les humains, ils sont tous dans ce roman sublime et indispensable. Merci L.N. Tolstoï Ya Tibia Loubliou
Lien : https://oliwp.com/2013/08/31..