Ely Halpérine-Kaminsky (Traducteur)
EAN : 978B01ETRCOUI
(25/04/2016)
J’ai lu l’étude du comte Tolstoï sur le vin et le tabac, comme je lis tout ce qui nous vient de cet esprit original, et, ce qui est pour moi sa grande qualité, absolu.
J’ai toujours été et je reste avec ceux et pour ceux qui poussent leurs théories à l’extrême. Ou il ne faut pas avoir de théories, ce qui est d’ailleurs le meilleur moyen de vivre tranquille, ou il faut les déduire et les mettre en pratique jusqu’à leurs conséquences fatales. Un chrétien qui n’... >Voir plus
Que lire après Plaisirs vicieuxVoir plus
Plaisirs vicieux (1892)
Tolstoï

Est-il concevable que des gens qui ne sont pas ivres, s'occupent de mettre à exécution tant de choses extraordinaires qui s'accomplissent dans le monde, depuis la Tour Eiffel jusqu'au service militaire ? C'est absolument inconcevable. Sans qu'on éprouve le moindre besoin, même sans qu'il existe un semblant de besoin, une compagnie est formée, un capital considérable est souscrit, des gens se mettent au travail pour établir des devis , tirer des plans ; des millions de jours de travail et des millions de kilogrammes de fer sont employées à la construction d'une tour. Quand cette tour est finie, des millions de personnes considèrent comme un devoir de monter au sommet de cette tour, d'y rester quelques instants, d'en descendre en glissant ou en rampant, et le seul effet produit sur l'esprit des hommes par cette tour, par la fréquence des ascensions qu'on y fait, est le désir et la résolution d'édifier des tours encore plus élevées, en d'autres lieux.

C'est du Tolstoï pur jus des années 1890.

Moi la première fois que j'y suis allé, à ses pieds, dedans, , je ne me souviens de rien, j'étais petit. Plus tard, j'ai le souvenir que j'avais le bourdon, c'est à peine si je touchais la rambarde, je la sentais bouger, c'était épouvantable ; et la dernière fois, j'étais amoureux, aussi elle m'est passée sous le nez, j'étais plus léger que l'air. Et si j'y retournais maintenant, je la verrais immanquablement en travaux comme tout Paris ..