Denise Laroutis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (11/03/1998)
3.29/5   12 notes

Tomeo confronte deux être que tout semble séparer : H.J. Krueger, directeur du personnel d'une banque, et Juan D. décidé à chercher un emploi après trente ans dans les jupes de sa mère. Mais cet entretien d'embauche n'est pas banal. Quand ils se découvrent une mère possessive, tout peut arriver... Tout en encourageant le candidat à lui parler de sa mère, Krueger est soudain plongé dans des affres... >Voir plus
Que lire après Monstre aiméVoir plus
La Feuille Volante n° 1227
Monstre aiméJavier Tomeo - Christian Bourgois Éditeur.
Traduit de l'espagnol par Denise Laroutis.

Le sujet de ce roman, bien qu'il n'ait pas été classé ainsi par l'éditeur, et qui a fait l'objet d'adaptations théâtrales facilitées sans doute par des dialogues sur lesquels il repose essentiellement, et dans une ambiance que n'auraient désavoué ni Kafka ni Buňuel, est déconcertant. Dans l'univers clos d'une pièce, il s'agit officiellement, d'une entrevue entre, H. J. Krugger, le directeur des ressources humaines d'une grande banque et un homme d'une trentaine d'années, Juan D. qui souhaite être embauché comme vigile de nuit. Jusque là, c'est plutôt ordinaire, sauf que, d'emblée, le directeur déclare que le candidat devra répondre à toutes ses questions, même les plus intimes. Cela ne ressemble déjà plus à ce qui était annoncé et ce n'est que le début. Ainsi le lecteur apprend-il que Juan a trente ans et souhaite, par ce travail qui sera pour lui son premier emploi, mais qui ne correspond pas du tout ni à ses compétences et ni à ses capacités, s'abstraire de la tutelle de sa mère, une femme abusive et possessive (castratrice?) qui, bien entendu s'oppose à ce changement dans la vie de son fils unique. Ce bureau qui a en principe des fonctions de recrutement ressemble de plus en plus à celui d'un psy tant les questions du directeur sont insidieuses, personnelles, déconcertantes même, puisque de DRH insiste sur des détails apparemment sans importance portant sur la chronologie de faits anodins et qui ont davantage pour but de déstabiliser Juan que d'évaluer ses compétences pour son emploi éventuel. le recruteur lui tend même des pièges que Juan, cauteleux, déjoue, en répondant à son interlocuteur ce qu'il a envie d'entendre tout en taisant ce qu'il veut garder pour lui. La conversation s'égare parfois sur des sujets qui n'ont vraiment rien à voir avec l'embauche potentielle de Juan. Puis, lui qui était anxieux au départ, prend de l'assurance au point d'être considéré par Krugger, non pas comme un futur employé, mais comme un véritable confident ce qui donne au directeur l'opportunité qu'il attendait sans doute depuis longtemps de parler de sa propre mère. Ce détail les rapproche cependant, Juan désirant enfin couper le cordon ombilical, Krugger vivant dans le souvenir de sa mère décédée quand il avait cinq ans et souffrant de l'absence d'amour maternel. Ces deux histoires parallèles vont donc se décliner, chacun prenant la parole à son tour et suscitant les réponses de l'autre dans un jeu où chacun y va de ses confidences, reprises, commentées et parfois combattues par l'autre. La maïeutique ainsi initiée fonctionne dans les deux sens et même avec une certaine perversité.
Le rapport à la mère est ici traité à travers ces deux discours croisés où chacun cherche, parfois avec violence, à mettre l'autre en difficulté, tout en laissant la parole à la mère de Juan. Ces deux figures de mères sont différentes mais sont un réel problème pour ces deux hommes, l'une étant absente et l'autre trop présente, ce qui n'est pas sans conséquences sur leurs vies respectives. Ils sont tous les deux restés célibataires et leur relation aux femmes est définitivement altérée, provoquant probablement l''homosexualité et assurément un profond traumatisme.
Je connaissais déjà Javier Tomeo (1932-2013) à travers « Le château de la lettre codée » (La Feuille Volante n° 83). J'ai retrouvé ici, cette dimension absurde et surréaliste, à la fois du côté de Krugger qui veut s'affirmer comme quelqu'un d'important dans cet établissement, que de la part de Juan qui est resté, jusqu'à l'âge de trente ans, bien à l'abri dans sa tour d'ivoire maternelle, une illustration du complexe d'oedipe chez l'un et un combat contre l'infériorité chez l'autre.
Cela dit, le livre refermé, ce texte m'a laissé quelque peu perplexe. Juan rentrera chez lui après cet entretien et retrouvera sa mère qui continuera de veiller sur lui comme elle l'a toujours fait, une illustration de la solitude qui est une constante dans l'oeuvre de Tomeo. Il continuera de l'aimer comme avant, regrettant peut-être sa tentative d'émancipation. Krugger lui continuera d'aimer cette mère qui lui a tant manqué et sa décision à propos de la demande d'emploi de Juan me paraît justifiée non pas tant à cause de ce dialogue long et parfois labyrinthique, mais à cause de l'accusation violente et infondée de Juan. Krugger aime sa mère comme Juan aime la sienne, avec leurs défauts et qualités, et c'est là une facette paradoxale de l'amour humain. L'amour d'une mère ne se discute pas même si on n''adhère pas forcément à cette réalité. Ces femmes sont-elles des monstres ? Assurément dans l'esprit de l'auteur mais cette manière de présenter les choses, restrictive et misogyne, ce qui n'est guère dans l'air du temps, me paraît pouvoir être élargie à l'espèce humaine en général tant elle est critiquable. Tomeo joue sur la dualité « absence/prégnance » mais à la fin, chacun des deux personnages reprendra sa place dans cette ville imaginaire, comme si cette parenthèse n'avait jamais eu lieu et n'avait pas secoué leurs certitudes. En sortiront-ils indemnes ? je n'en suis pas sûr cependant mais notre société n'est pas idéale comme ne le sont pas non plus nos destins qu'on accepte ou qu'on refuse, en nous demandant quand toute cette comédie va se terminer, espérant qu'elle ne se transforme pas en tragédie. La patience, l'abnégation, le fatalisme voire la curiosité ou le masochisme font aussi partie de ce jeu que nous jouons au quotidien pour que la vie existe et perdure. L'amour d'une mère, comme l'amour en général, est quelque chose d'irrationnel qui illumine ou détruit nos existences, entre apparences hypocrites et réalités dont on s'accommode, entre compromis et compromission, parce que c'est dans l'ordre des choses, qu'on n'y peut rien ou qu'on trouve avantage à une situation qui s'arrêtera avec la vie.
Je ne suis pas bien sûr d'avoir suivi le cheminement de l'auteur, ni même de l'avoir compris et partagé son voyage dans l'absurde mais ce livre, bâti avec des phrases courtes et simples, fut pour moi un bon moment de lecture et de réflexion.
© Hervé GAUTIER – Mars 2018. [http://hervegautier.e-monsite.com

Voilà un entretien comme personne ne voudrait en passer un... Imaginer un Directeur des ressources humaines qui vous prévient qu'il a des méthodes d'entretien peu orthodoxes. Mais que vous n'avez pas le choix, il va falloir répondre à toutes les questions, même si elles semblent intimes. Et surtout ne pas oublier les détails. Vous arrivez un peu à imaginer ? Vous voilà prêt à accompagner ce pauvre Juan D.

Et c'est pour cette raison qu'on va découvrir au fil de ces pages, l'histoire de cet homme, qui n'a jamais travaillé de sa vie (alors qu'il a 30 ans) à cause de sa mère - très - possessive. Ce détail va rapprocher les deux hommes, car ce fameux directeur semble avoir perdu sa mère alors qu'il avait 5 ans. Et va se tisser tout au long de l'histoire, le parallèle entre un homme qui veut couper le cordon ombilicale à tout prix et un autre, qui aimerait bien connaître l'amour maternelle.

Le plus brillant dans ce livre reste la maîtrise parfaite du langage rapporté. On assiste à un ping-pong entre les questions de l'un et les réponses de l'autre. Les histoires se croisent, se superposent parfois, se mélangent aussi, mais ne nous laissent à aucun moment sur le bord de la route. Un très, très bon moment de lecture !
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..

critiques presse (1)
Liberation
26 juin 2013
Adepte des formes brèves, des phrases courtes, des détails bizarres, Tomeo, qui avait un faible pour les personnages solitaires, restera comme un maître du suspense déconcertant.
"Elle s'est caché la tête sous la couverture (dis-je) et elle a refusé de m'écouter davantage. J'ai trouvé son attitude extrêmement grossière. J'ai retiré la couverture de dessus sa tête et, imperturbable, j'ai continué à lui parler de tous ces gens qui, d'une manière ou d'une autre, attendent notre aide. Je l'ai assuré que nous ne pouvions plus continuer à vivre dans notre monde étriqué et clos, à passer notre temps à nous contempler dans un miroir domestiqué qui reflète seulement de nous-même l'image que nous avons envie d'y voir."
Lequel des deux Krugger est le vrai ? C'est ce que je me demande. Il m'apparaît maintenant placé au centre d'un univers d'efficacité pointue où cadrent mal les mères obsessionnelles et la philanthropie, comme il l'a dit lui-même. Cet homme n'a jamais lu un poème de sa vie, douté-je, tandis qu'il fait bénéficier son interlocuteur d'un long rire gras. Et soudain je ne peux m'empêcher de me sentir comme un intrus qui se serait glissé en cachette dans un temple consacré à d'étranges cultes. Et si ma mère avait raison ? me demandé-je. Et si aujourd'hui, imprudemment, j'avais franchi le premier seuil dangereux de ma vie ?
Je lui disais que le travail, le travail honnête, n'était pas une obligation morale pour les êtres humains mais que c'était encore le meilleur divertissement qui soit, la seule chose qui donnait un peu de piment à la vie.
A force d'être resté assis dans la même position, j'ai le pied gauche endormi. Il y a des gens qui commencent à mourir par les pieds, me dis-je.
Il me regarde à nouveau dans les yeux et me confesse qu'il n'est jamais arrivé à comprendre pourquoi les femmes ont la manie de croire que leur fils ( même vulgaire, même moche come un pou) est un prince charmant.