Marianne Canavaggio (Traducteur)
Robert Laffont (20/10/1999)
2.71/5   12 notes

Ange Exit met en scène divers personnages du monde underground praguois : paumés en tous genres, trafiquants de drogue, Tsiganes, crapules sans foi ni loi, jeunesse fêlée fuyant dans les paradis artificiels d'un monde en train de pourrir. Au cours de ce récit sulfureux qui ne s'embarrasse ni de détours précautionneux ni de morale, un personnage principal : Jatek, jeune drogué dont la vie oscille sans cesse à la... >Voir plus
Que lire après Ange exitVoir plus
Jachym Topol écrit un livre poignant sur la détresse de la jeunesse tchèque. Entre pauvreté, despotisme au pouvoir, délation des voisins, la jeunesse se réfugie dans les vapeurs de drogue, dans la quête de l'argent sale.

Livre satirique sur les désillusions de la société tchèque, écrit à travers des larmes de sang.
Jatek essaie de survivre dans cet underground de Prague, le quartier où se trouve le fameux carrefour Ange du titre. de Prague à Paris, de bistrots louches en hôpital psychiatrique, on suit son parcours avec inquiétude et empathie. Autour de lui, des malfrats, des prostituées, de jeunes paumés, des Tsiganes, des adeptes de la secte de Jésus et, au milieu d'eux, Liouba, la jeune femme pour laquelle il va se battre.
Une image récurrente : celle du sang qui coule des nuages, plaie ouverte du personnage, de l'écrivain, de son pays.
Halluciné, mais pas folichon pour autant !

Pour les clients, la littérature et la philosophie étaient des sujets de conversation jusqu'à leurs dix-sept ans. Ceux qui éprouvaient encore le besoin d'en parler plus tard le faisaient ailleurs. Ici on jouait aux dés et on lisait la presse à scandale. Parce que la vie, quelque fois, on était juste bon à la supporter.
Les anciens compagnons des services de psychiatrie, des postes de police et des manifestations tentaient de communiquer, le vendeur de drogues avec le fonctionnaire du ministère, chacun dans sa novlangue. Tous avaient vu leur monde s'effondrer, chacun avait dû reconstruire le sien ailleurs.
Il observait le sang qui tombait des nuages.
Il voyait le ciel rouge au-dessus du carrefour de l'Ange, déchiré par des trains de nuages enroulés les uns dans les autres. P.70
“Tous ceux-là seront morts et ta haine et ta peur sont fortes, si puissantes qu’elles veulent exploser et veulent te déchirer : Le jour venu tout ce tu as mangé se recuira en toi.”

Dans la catégorie : Littérature tchèqueVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature tchèque (42)