EAN : 9782841420537
Ombres (28/02/1997)
3.55/5   10 notes
Dans la petite ville d'eau de Z., en Allemagne, séjourne Assia, une jeune fille au caractère très ambigu qui marque une affection singulière pour la solitude, le refuge dans la nature. Frau Louise, une vieille dame allemande chez qui Assia va souvent se réfugier, discute avec elle et tente de savoir pourquoi elle cherche à s'enfuir du monde moral qui l'oppresse. Frau Louise incarne la vieille personne protectrice, la seule à comprendre la personnalité d'Assia. C'est... >Voir plus
Que lire après AssiaVoir plus
En villégiature en Allemagne, un jeune russe de 25 ans y rencontre deux compatriotes, un frère et sa jeune soeur de 16-17 ans avec lesquels il se lie d'amitié. Assia est une jeune fille un peu exaltée, qui a eu une éducation fantasque. Elle s'éprend rapidement de lui. Malheureusement pour elle, le jeune homme, bien qu'étant sous son charme, ne partage pas ses sentiments : il se refuse à céder aux élans du coeur, préférant garder la tête froide et la possibilité d'un mariage plus noble.

Beaucoup de fraîcheur et de romantisme dans ce petit récit qui interroge sur la confusion des sentiments, les choix antagonistes du coeur et de la raison, les regrets inévitables qui s'ensuivent, et les rappelle avec mélancolie aux lecteurs. Bien que moins dramatique et puissante que Premier amour que Tourgueniev écrira deux ans plus tard, la nouvelle est finalement assez triste, émouvante et un peu cruelle.

Challenge XIXème siècle 2022
Ce court roman de Tourgueniev est une petite perle! C'est une histoire d'amour à priori légère qui se révèle être plus profonde et mélancolique.
Étant un grand romantique, j'avoue que je suis toujours très touché par les histoires d'amour qui finissent mal mais qui démontrent tout de même la beauté des sentiments humains.
Toute la qualité du roman se trouve dans la construction des deux personnages principaux qui, sans se marcher dessus, sont fondamentalement différents l'un de l'autre.
J'ai aussi été très sensible aux paysages idylliques dépeints par l'auteur.
Court roman, se déroulant dans une petite ville allemande au bord du Rhin. Tourguéniev raconte sa rencontre avec un frère et sa soeur, russes comme lui, alors qu'il a tout juste 25 ans.
Une jolie petite histoire, charmante et poétique, romantique et triste.
Une belle découverte de la plume de Tourguéniev.
Cette nouvelle illustre parfaitement les tourments du coeur. Tout repose sur les possibilités d'un amour, d'un grand amour et de sa justification. Faut-il laisser parler la passion ou la raison ? Cet élan du coeur présent dans un pan immense de la littérature est l'une des bases de la création de Tourguéniev. En quelques pages, il réussit à nous plonger dans un océan de questions. C'est beau, émouvant, étourdissant. L'équilibre de ce récit vient de la rencontre entre un corps (portant les stigmates du passé) et d'une tête sans corps, du sensoriel et du psychologique. Assia est un corps en mouvement, insaisissable, une force en laquelle il faut avoir confiance. Cette fougue provoque la fébrilité du narrateur dont l'esprit tente de la retenir par des mots. Mais cela ne fonctionne pas. Les dernières pages montrent le pincement persistant dans le coeur du narrateur, justifiant ce flash back. Une nouvelle magnifique dont des phrases résonnent encore bien après. La justesse des états d'esprit a traversé les frontières et le temps.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Elle sourit et peu après, elle m'adressait la parole d'elle-même. Jamais je n'ai vu d’être plus mobile. Pas un instant, elle ne restait tranquille: elle se levait, courait dans la maison, revenait en courant, chantonnait à mi-voix, riait souvent et de la manière la plus étrange du monde. Ses grands yeux avaient un regard clair, hardi, mais ses paupières clignaient un peu parfois et ce regard devenait alors profond et tendre.
Je rentrai à la maison en passant par les champs assombris, aspirant lentement l'air parfumé, et j'arrivai dans ma petite chambre tout alangui par la douceur d'une attente vague et infinie. Je me sentais heureux... Mais pourquoi l'étais-je ? Je ne désirais rien, je ne pensais à rien... J'étais heureux.
Nous restâmes à causer environ deux heures. Le jour, depuis longtemps, s'était éteint et le crépuscule, qui avait commencé par tout enflammer, devint transparent et rose, puis pâle et imprécis, puis fondit lentement et se fit nuit. Notre conversation, cependant, continuait toujours, paisible et douce comme l'air qui nous entourait.