Editions de Minuit (01/03/2012)
3.71/5   24 notes
A chaque fois que je voyage m'étreint une très légère angoisse au moment du départ, angoisse parfois teintée d'un doux frisson d'exaltation. Car je sais qu'aux voyages s'associe toujours la possibilité de la mort - ou du sexe (éventualités hautement improbables évidemment, mais néanmoins jamais tout à fait à exclure).

L'anecdote réelle se métamorphose ainsi en épisode romanesque, où l'antihéros réfléchit l'image de l'auteur, ses doutes et ses erremen... >Voir plus
Que lire après Autoportrait (à l'étranger) : Précédé de Le MansVoir plus
Le titre le dit bien, la douzaine de textes qui composent ce livre ne sont pas des récits de voyages. du Japon, du Vietnam, de Berlin, Prague ou du Cap Corse, on ne saura rien, sauf que l'auteur s'y est rendu, au prétexte d'un colloque ou en touriste. Un brin égocentrique, il se contente de se raconter, de livrer un peu de lui à l'occasion d'anecdotes plus ou moins banales ou extravagantes, allant d'une victoire à un tournoi de pétanque local à une érection soudaine sur la route de Sousse, en passant par une soirée dans une boîte de strip-tease japonaise qu'il trouve écoeurante, et par une joute acharnée avec une charcutière berlinoise peu accommodante.
Question contenu, l'intérêt de ces anecdotes m'a échappé. Au niveau du style, c'est un peu plus fourni : longues phrases sinueuses, foule de détails, quelques traits d'humour. Mais globalement cela tombe un peu à plat, et ne m'a paru ni assez consistant, ni très captivant.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Douze miniatures délicieuses, dans le style unique et avec l'ironie astucieuse de Toussaint, apparemment elles sont ténues, mais en fait - à le bien lire - elles donnent beaucoup à réfléchir.

À chaque fois que je voyage m'étreint une très légère angoisse au moment du départ, angoisse parfois teintée d'un doux frisson d'exaltation. Car je sais qu'aux voyages s'associe toujours la possibilité de la mort - ou du sexe (éventualités hautement improbables évidemment, mais néanmoins jamais tout à fait à exclure).

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Toussaint (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Toussaint
Philippe de la librairie le Divan partage ses lectures de la Rentrée littéraire 2023 "Une rentrée littéraire sans Jean-Philippe Toussaint c'est moins bien, donc là on en a deux, c'est formidable."
Notre mot sur "L'Échiquier" de Jean-Philippe Toussaint ----- https://bit.ly/3MrAIZy #coupsdecoeurduDivan #PhilippeDivan #lechiquier #jeanphilippetoussaint #leseditionsdeminuit #booktok #litteraturefrancaise #litteraturetraduite #ebook #livrenumerique Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan