AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868535962
Le Temps qu'il fait (07/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
C’est à une collection très personnelle que nous avons affaire ici, composée d’à peine une quinzaine de petits objets de hasard, choses trouvées par les prés ou les chemins — à l’état «naturel» le plus souvent ou façonnées de main humaine —, photographiées de près et décrites avec cette méticulosité allégée d’ellipses qui est la marque de fabrique de l’auteur. L’émerveillement naît ici de l’idée d’un invraisemblable déplacement des objets dans l’espace autant que de... >Voir plus
Que lire après TrouvaillesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce galet râpeux, comment est-il monté depuis le fond de la terre jusqu’aux touffes de notre blé ? Il témoigne des temps où la mer couvrait le pays, avant même que l’homme se fût inventé. Grande houle alors sous les nuages et dans la profondeur obscure où l’eau écrasait la terre se couchait, mêlée de coquilles déjà brisées, une boue dont, à la surrection du continent, le soleil a séché l’argile.
Commenter  J’apprécie          20
Mue par un axe de section carrée, cette roue de bois aux dents couchées fonctionnait avec un cliquet l’empêchant, ainsi que son axe, de tourner à l’envers. Trouvée sous le fatras demi pourri des escalier, planchers, toiture jadis pointue — meunier, tu dors, la petite roue chante encore — elle me parle vents et farine car elle fut infime rouage dans l’horlogerie de bois qu’était un moulin à vent.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce trésor issu des profondeurs qu’une méfiance antique aurait enfoui pour l’ornement de quelle sauvage couronne ? Avouons plutôt qu’à l’origine une géode brisée laissa disséminer dans un terrain remué d’intentions jardinières ses concrétions en pointe de diamant. Découvreur de telles pyramides cristallines qui resplendissaient au soleil, l’enfant se tint au seuil roux d’un désert.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
+ Lire la suite
autres livres classés : mélancolieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}