Gulf Stream Editeur (15/01/2015)
3.88/5   8 notes
Vassili ne pourra épouser Olia qu’après avoir battu les Tatars à Kazan, telle est la volonté d’Ivan le Terrible. Et personne ne peut contester l’autorité du tsar de la Sainte Russie, pas même un Souffleur de la lignée des Volkovitch. Hélas, lorsque Vassili revient à Moscou, Oleg Soloviov, le chef de la garde personnelle du tsar, lui apprend qu’Olia est morte. Dès lors, Vassili n’a plus qu’un objectif : découvrir les circonstances étranges qui entourent son décès. Ma... >Voir plus
Que lire après Vassili Volkovitch : Le sermentVoir plus
C'est grâce à une opération « Masse critique » entre Babelio et les éditions « Gulf stream » pour la jeunesse , que j'ai reçu cet exemplaire de « Vassili Volkovitch – le serment ». Surprise ; j'ai reçu un livre de très belle facture (couverture en relief, trois tranches dorées) preuve que l'on peut éditer de la littérature dite jeunesse et proposer des objets de belle qualité.
Bravo donc, à l'éditeur.

Je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste de ce genre de littérature, qui oscille entre entre un discours historique et documenté et une ambiance fantastique.
Bien que ce livre soit présenté comme roman jeunesse, il n'y a surtout aucune honte pour un adulte (même largement confirmé … !) à s'y intéresser

Dès le départ de l'histoire on est plongé dans une ambiance Russe du XVI ème siècle. Cela m'a fait penser à des lectures déjà bien anciennes du type « Michel Strogoff », bien vite teinté d'éléments magiques qui nous font un peu glisser vers Harry Potter et certains récits ésotériques.

En ce qui concerne le héros, Vassili Volkovitch, sa vie n'est pas une sinécure :
Orphelin,il a été élevé dans l'entourage du futur Ivan IV dit « le terrible ».
Au moment où démarre cette histoire, son meilleur ami meurt brûlé vif dans un incendie au Kremlin, son oncle qui le guide est dénoncé et accusé d'hérésie, sa bien-aimée disparaît, son maître d'armes est assassiné , ses lieutenants le trahissentet le tsar, mal influencé a des doutes à son sujet.
C'est beaucoup pour un seul homme, et la situation n'est pas reluisante.
C'est vers la fin que le côté fantastique va s'accélérer et nous donner quelques clés de compréhension du mystère de la lignée Volkovitch.

Ce livre est bien écrit, clair, agréable à lire. On ne s'ennuie à aucun moment. Les scènes de combat et l'incendie par exemple sont décrites avec beaucoup d'authenticité et d'intensité.
Le choix du récit au présent fait que le lecteur vit vraiment la situation.

On trouve énormément de renseignements sur la culture Russe (Carole Trébor est docteur en histoire et enseignante en histoire de l'art, en particulier). Les notes de bas de page et le glossaire sont très bien faits et documentés. On peut donc apprendre beaucoup de choses.

Tout l'intérêt de ce livre, outre le thème choisi, repose sur l'équilibre bien maîtrisé par l'auteur entre l'histoire, la culture et le fantastique.
C'est une jolie découverte pour ce début d'année.
Ce roman, écrit par Carole Trébor, est le préquel de la trilogie Nina Volkovitch, grand succès de littérature jeunesse, dont j'avais seulement lu le premier tome.

L'auteure revient sur les origines de la lignée des Volkovitch et remonte jusqu'au XVIème siècle. Il explique de nombreux points concernant le Souffle des Volkovitch, la Communauté des Trois, le monastère de Zaïmoutchi. Je pense que si l'on a lu la trilogie en entier et qu'on lit ce roman, on comprend mieux ce dont il s'agit (le tome 2 de Nina Volkovitch d'intitule le souffle). Là encore, on est partagé entre historique et fantastique.

Pour le côté historique, on découvre le début du règne d'Ivan IV, alias Ivan le Terrible. Nous nous déplaçons dans la Russie du XVIème siècle, entre cruauté du tsar, complots, peur des habitants... Au coeur du Kremlin, nous suivons le parcours de Vassili, orphelin et soldat, dont l'oncle Dimitri est accusé d'hérésie, la bien-aimée est enlevée, le maitre d'armes assassiné...S'en suit une longue enquête de la part du narrateur, pleine de rebondissements et d'action. L'auteure - docteur en histoire et enseignante en histoire de l'art - maîtrise parfaitement la description du contexte historique de l'époque. En fin d'ouvrage, il y a même un dossier avec des informations complémentaires : personnages historiques mentionnés, armée du tsar, palais du Kremlin...

Le côté fantastique est présent par la magie, l'hérésie, les sorcières, comme on l'avait découvert avec la trilogie de Nina. L'association Histoire et fantastique se mêlent très bien.

La lecture est agréable, les descriptions visuelles et sonores sont nombreuses et nous permettent de vivre dans la Russie de cette époque, comme si nous étions aux côtés du narrateur.

C'est un roman pour adolescents et adultes aimant le fantastique, l'histoire, l'histoire de l'art, et la Russie.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Quel plaisir de retrouver l'univers des romans "Nina Volkovitch", que j'avais découvert grâce au Prix des Imaginales Collégiens, et qui était pour moi un vrai coup de coeur ! Carole Trébor réussit son pari de nous emmener cette fois au XVIème siècle, sous le règne d'Ivan IV. J'ai trouvé l'ambiance du roman particulièrement plaisante, et le personnage principal, Vassili, très attachant.
Seul petit bémol, le début du roman m'a semblé un peu confus. J'ai été gênée par la succession d'évènements du début, chacun relaté dans un chapitre très court. J'avais l'impression que ça manquait de cohérence, et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, contrairement au premier tome de "Nina Volkovitch" qui avait réussi à m'embarquer dès les premières lignes ! Ce petit bémol s'est malgré tout vite fait oublier, car sitôt l'action lancée, je n'ai plus réussi à lâcher le livre.
Merci et surtout bravo aux éditions Gulfstream pour la qualité de leurs ouvrages, j'apprécie particulièrement le papier épais, de qualité, et bien sûr une couverture originale qui nous plonge dans l'ambiance du roman !
Texte toujours d'aussi bonne qualité. Ce volume est plus exigeant que les précédents : il est conseillé de connaître le contexte de la "Communauté des Trois" et celui des icônes et des anges qu'elles renferment, ainsi qu'un petit peu d'histoire de la Russie pour apprécier ce nouvel opus de la saga Volkovitch. Il peut être intéressant de commencer la lecture du volume par les notes mises à la fin, après l'épilogue : qui est Yvan le Terrible ? Comment est organisé l'espace du Kremlin de Moscou?.. Bonne lecture.
Ce roman m'a tout de suite rappelé le classique Michel Strogoff ou encore "Ramulf". Des écritures toujours aussi riches, des références documentaires à profusion et un livre soit disant ados, qui plaira à beaucoup d'adultes. L'auteur est une spécialiste de l'histoire de l'art et docteur en histoire

Ce ne sont pas les murs qui font une belle maison, mais l’accueil que l'on y reçoit.

Videos de Carole Trébor (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Trébor
Les Voix du livre, une source incontournable d'informations et d'inspiration pour vous, oreilles passionnées par le monde du Livre et professionnels qui le faites rayonner chaque jour.Animé par Lauren Malka, journaliste indépendante et podcasteuse, ce podcast est une invitation dans l'univers de Livres Hebdo en plusieurs séquences.Dans cet extrait de l'épisode 6 : En Haut de la pile, la 3ème partie du podcast, l'éclairage et coups de coeur de la rédaction de Livres Hebdo. Nos 2 journalistes dévoilent non seulement leurs coups de coeur mais aussi les livres qui, à leur avis, reflètent comme des miroirs l'horizon littéraire du printemps 2024 : Les Olympes, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, sous la direction de Carole Trébor ; Un choix d'amour, de Valérie Forgues, publié aux éditions Triptyque ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont et Les suffragettes de l'art, d'Anaïd Demir publié chez Beaux-Arts éditions.Un podcast réalisé en partenariat avec les Éditions Dunod, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.