Actes Sud (06/01/2016)
3.5/5   5 notes
Tombé en disgrâce dans le tout-Paris des galeries d'art, Victor-Vong, métis franco-khmère, débarque à Phnom-Penh décidé à fourguer (aux autorités, à l'ambassade, au Palais royal, à tous les mécènes possibles) son nouveau projet ?de prestige? : 90 portraits de Cambodgiens anonymes pour célébrer le bientôt quatre-vingt-dixième anniversaire du monarque, Norodom Sihanouk.
Que lire après L'anniversaire du roiVoir plus
C'est l'histoire d'un peintre (mi cambodgien, mi français) qui est à la recherche d'un nouveau souffle, d'une nouvelle renomée après avoir connu un énorme mais éphémère succès à Paris. Pour cela, il a une idée geniale: preparer 90 portraits pour célébrer l'anniversaire du roi du Cambodge (Norodom Sihanouk) avec le soutien de l'ambassade française au Cambodge. Hélas, rien ne se passe vraiment comme prévu car le roi meurt peu avant son 90ème anniversaire. le peintre change de projet au fil des opportunités en sacrifiant son honneur. Lorsque son passé le rattrape, on comprend que la vie n'est qu'un éternel recommencement. J'ai bien aimé me plonger dans l'ambiance et l'histoire cambodgienne meme si j'ai trouvé le style des 100 premières pages un peu haché.

Lire un extrait