NC (01/01/1878)
4.25/5   6 notes
Dans cette nouvelle de 1878, la fille d'un médecin du village est aimée du fils du vicaire. Jeune femme indépendante, elle rit de ses déclarations, puis le regrette quand il semble courtiser une autre femme.
Que lire après Alice DugdaleVoir plus
Comme son titre ne l'indique pas, "Alice Dugdale" met un héros et non une héroïne au coeur de son récit. Une fois encore, période et genre obligent, nous voici plongés dans la campagne anglaise à côtoyer une gentry aux idées souvent étriquées et résolument orientées vers les alliances entre familles respectables.

Le major Rossiter est un beau parti sur lequel lorgne tout particulièrement Lady Wanless qui a cinq filles à marier et peu d'argent pour les doter. Elle verrait bien sa jolie Georgiana au bras du sémillant militaire et se sent prête à user de tous les stratagèmes pour atteindre son but. Mais alors, vous direz-vous, qui est cette Alice qui honore de son nom le titre du roman ? Un caillou dans le soulier de Lady Wanless, la fille d'un simple médecin et amie d'enfance du major Rossiter.

Un peu comme dans une version "de l'autre côté du miroir" du célèbre "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen, Anthony Trollope nous entraîne avec talent dans les manigances des dames et dans les pensées d'un jeune homme. C'est ce dernier point qui donne au roman son caractère original et rafraîchissant car si les sentiments féminins sont décrits, il en va de même pour ceux du héros, fait moins courant dans le genre. Un peu comme si on lisait "Orgueil et Préjugés" à travers le regard de Darcy.

L'écriture est très belle bien sûr et les personnages bien campés. C'est un excellent cru dont j'ai savouré chaque ligne.

Challenge XIXème siècle 2019
Alice Dugdale est un roman magnifique qui met en scène, une fois n'est pas coutume, un jeune homme. John Rossiter est le fils aîné du Pasteur Rossiter. Revenu des Indes, il représente un très bon parti. Lady Wanless qui a cinq filles à marier l'a bien compris et entreprend de faire tomber le jeune homme sous le charme de sa jolie fille Georgiana. Dans l'entourage du major Rossiter, une autre jeune fille attire John. Il s'agit d' Alice Dugdale, son amie d'enfance. La jeune fille, une des filles du médecin de la paroisse, n'a pas de fortune. Entre manigances et intrigues, John saura-t-il écouter son coeur?
Complètement conquise par la plume de l'auteur et cette belle histoire d'amour. J'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue du jeune homme.
Anthony Trollope (1815-1882)
Alice Dugdale (1878)

Anthony Trollope, avec 2 l svp et aux antipodes du troll, l'énorme littérateur anglais de l'époque victorienne qui se partage la suprématie avec Makepeace Thackeray et Eliot, ai-je envie de dire, et qui va influencer nombre d'auteurs autant connus de nos jours, parfois plus, mais qui ne rivalisent en qualité d'écriture, en brillance d'analyse psychologique avec Trollope et consorts. L'Art de chaque grande époque a ses géants indéboulonnables qui règnent sur le genre en demi-dieux. Ils sont à la mesure de ce lustré passé et en témoignent avec brio et une vivacité d'esprit incroyable. La société anglaise, politique et sociale, est écumée de manière magistrale.

Quand j'ai envie de me débarasser d'une contrariété persistante ou d'une humeur rigidifiée par une ambiance qui ne prête pas au beau fixe, je me réfugie dans un de ceux-là, et hop, la lecture d'un Trollope par exemple, je n'en sors pas plus détendu que jamais, il ne faut rien exagérer, mais ça me fait un bien incroyable, c'est ma raison qui me fait croire à la vie comme un printemps qui renaît et qui m'invite en tout cas à ne céder en rien à un monde qui nous porte et qui n'est pas bon ! Gardons notre intransigeance d'esprit, c'est ce que Trollope m'enseigne.

Alors ici, dans cette longue nouvelle dont la limite, c'est coutumier chez l'auteur d'Outremanche, se chevauche avec celle d' un petit roman, la trame est résumable en quelques lignes, mais là aussi comme toujours chez Trollope, la partie irrésumable se situe dans la beauté du texte, dans le raffinement de l'analyse psychologique qui est souveraine. Il s'agit donc de l'histoire du major Rossiter qui est tiraillé dans son amour entre l'intriguante lady Wanless au charme aristocratique et son amie d'enfance Alice Dugdale ..

On avait coutume de dire, dans le village de Beetham, qu'aucune difficulté, jamais, ne se mettait en travers du chemin d'Alice Dugdale - la constatation découlant peut-être du fait que la jeune fille était bien décidée à ce que tout fût contraint de marcher droit. Lorsque les événements arrivaient, elle leur faisait bonne contenance et les événements en question, quels qu'ils fussent, paraissaient si enchantés de l'accueil qui leur était réservé, qu'eux aussi, pour la plupart, se comportaient de la manière la plus loyale qui fût.

Ce qui n'avait pas empêché Alice d'avoir des chagrins. Qui n'en a pas ? Mais elle avait gardé ses larmes pour elle, sans jamais ménager ses sourires à ses proches, car elle était soucieuse de leur bien-être.