Grasset (06/10/2004)
3.65/5   17 notes
En s'inspirant de l'histoire véridique, mais peu connue, du projet de mariage entre Napoléon 1er et la grande-duchesse Anna Pavlovna, sœur cadette du tsar Alexandre 1er, Henri Troyat a imaginé les naïves espérances de la princesse à l'idée de son hymen avec un foudre de guerre dont le seul nom terrorisait l'Europe.

Tout en sachant qu'elle n'était, sans doute, qu'un pion sur l'échiquier politique, la jeune fille rêvait que "l'Ogre corse" l'avait chois... >Voir plus
Que lire après La Fiancée de l'OgreVoir plus
Henri Troyat se met dans la peau de la grande-duchette Anna Pavlona pour évoquer la vie de princesse dans une Russie en pleine guerre ave Napoléon.

Elle n'aime pas cette vie de princesse où elle est l'objet d'alliance. Ainsi, elle fut un enjeu pour le maintien d'une paix entre la France et la Russie mais le Russie fait le choix de refuser, ne pouvant offrir sa princesse à l'Ogre, un parvenu, sans aucun sang royal.
Mais cette princesse est attiré par ce grand homme, qui a su étendre l'Europe. Elle devra faire le deuil de ce mariage; annulation décidée politiquement.

Elle arrivera tout de même à ne pas être unie au futur Charles X, et sera alors donnée à Guillaume d'Orange.
La Russie fait donc le pari de renforcer la Sainte Alliance contre la France.

Troyat nous dépeint un beau portait de cette jeune femme, qui n'était pas inculte ni supercielle. Et si ce mariage avait eu lieu ?

La face du monde aurait-il changé ? Se serait-elle interposée lorsque Napoléon aurait de nouveau chargé la Russie ? Leur enfant aurait-il posé les bases d'une alliance et d'une paix plus durable, calmer les velléités, les grandeurs de Napoléon?

Avec des si, L Histoire serait peut-être différente et chaque fait historique a une incidence sur la suite de l'Histoire.

Dans les temps troubles où nous nous trouvons, j'aimerai pensé que ce mariage aurait changé un peu L Histoire, le découpage de l'Europe, l'invasion URSS et maintenant des folles grandeurs d'un dictateur qui se prend pour Napoléon...

Henri Troyat s'est inspiré de l'histoire véridique du projet de mariage entre Napoléon Ier et la grande-duchesse Anna Pavlovna, soeur cadette du tsar Alexander Ier, mariage et rencontre qui ne se réaliseront jamais.
L'auteur a imaginé la grande-duchesse tenant un journal intime dans lequel sont consignés tous les événements racontés dans ce roman.
Ce livre de 239 pages est d'une lecture très agréable.
Un bon retour dans le passé, deux cents ans en arrière avec ce roman. Anna Pavlovna, soeur cadette du tsar Alexandre Ier est une fille à marier. Mais pour des raisons politiques, ce ne peut être avec n'importe qui. Certains la voudraient mariée à Napoléon Bonaparte, on en parle à la cour de Russie. Anna, a espéré durant sa jeunesse que l'empereur français vienne la chercher, le temps en a fait autrement.

"Est-il vraiment l'élu de votre coeur ?" Elle sourit en balançant sa fine tête de porcelaine et répondit à mi-voix : "Ma petite Annette, sachez que, dans le mariage, le bonheur est à celles qui savent peindre les oeufs de Pâques les plus banals avec les plus vives couleurs."
- Ainsi, les soldats russes verseront leur sang, une fois de plus, pour la cause des Bourbons ?
- Pour la cause de la monarchie héréditaire dans tous les pays civilisés ! répliqua-t-elle brièvement.
- Louis XVIII a bien de la chance de compter tant d'amis dans le monde !
- Ce n'est pas lui qui a des amis, c'est le principe qu'il représente. Louis XVIII incarne la continuité.
- Et Napoléon ?
- L'aventure.
Je refuse d'être une "matriochka" russe, une de ces poupées gigognes de bois colorié qui se déboîtent l'une de l'autre, la plus volumineuse cachant sa réplique secrète en plus petit. Ai-je eu plusieurs existences contradictoires ? Suis-je une femme double ? Mais toutes les femmes ne le sont-elles pas, plus ou moins, selon les fluctuations du coeur et les atteintes de l'âge ?
- Les règnes de pénombre réservent moins de surprises lors du déclin des intéressés.
- Est-ce pour notre famille que vous parlez ? demanda-t-il en souriant.
- Non, répondis-je. Mais je crois que les grandes réussites engendrent toujours de grandes catastrophes. Dieu aime le juste milieu. Les têtes qui dépassent risquent d'être les premières rabattues.
Quand aux costumes, ils furent exécutés par des couturières : des robes blanches imitant les draps antiques, avec à la taille une ceinture aux couleurs différents.
Quand je parus pour la première fois à la répétition, pieds nus et dans ma tunique aux larges plis, M.Armand s'approcha de moi, l'œil humide, et chuchota : -Merci, votre Altesse impériale d'avoir accepté...