Le Moscovite tome 1 sur 2
J'ai lu (30/11/-1)
3.74/5   42 notes
Moscou, 1812 : Napoléon est aux portes de la ville. Ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française
victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques et des bandes de maraudeurs affamés.
Armand, français d'origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution. Elevé dans les traditions russes, le... >Voir plus
Que lire après Le Moscovite, tome 1Voir plus
Peut-être pas le roman de Troyat qui m'ait vraiment passioné, mais il est fluide à lire, et bourré de détails sur les coutumes de cette époque, les costumes,les moeurs ...Et l'intérêt ne réside pas tant dans l'histoire de l'arrivée des troupes françaises en Russie, mais plutôt dans l'évolution du personnage d'Armand, jeune homme vivant dans son moule et sa bulle,quelque peu formaté, destiné par son protecteur à épouser sa fille Catherine dès qu'elle sera en âge de le faire.
Mais voilà, les troupes napoléonniennes sont aux portes de Moscou, et il faut fuir jusqu'à Smolensk. La faim, la guerre, le quotidien pénible, dangeureux et incertain, la rencontre de Pauline avec laquelle il connaîtra et l'amour et la vie, vont forger le caractère d'Armand et faire de lui un homme, avec en permanence, son problème intérieur qui le mine: est-il plus Russe que Français, ou le contraire? Il choisira, il optera, se reniera, et ce, au gré des circonstances.
Armand ou l'Art de "l'adaptation" à l'urgence du moment.
C'est en cela que ce roman m'a plu. Je viens de finir le T2 du "Moscovite" et l'évolution du héros qui lui aussi fait sa "révolution" intérieure, se poursuit.
Magnifique roman qui laisse des traces. Je recommande de lire tous les romans de cet auteur : de la vraie littérature.
Saga intéressante.
Armand est un personnage très attachant (bon normal que je dise cela 😀 ... je suis une femme 😀).
J'ai lu le tome 1 et maintenant j'achève presque le tome 2.
Je n'ai pas le tome 3 mais j'ai bien l'intention de me le procurer, car je souhaite aller au bout de cette histoire.
En général j'apprécie toujours Troyat. Et ses liens avec la Russie.
pour ma part ce premier tome je nes pas trop aimé et j'ai commencer le 2éme qui es le dernier et je verrais si il es mieux
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre. Henri Troyat décrit avec beaucoup de lucidité l'invasion de la Russie par Napoléon qui est perçu comme l'envahisseur, le tyran, un homme qui n'a rien à faire là. Il relate l'incendie de Moscou, la fuite de ses habitants, la panique, la pagaille, la retraite tragique, les les opinions et sentiments des belligérants, les histoires d'amour. On se trouve plongé en immersion totale dans l'histoire entre la France et la Russie, ce qui nous oblige à nous poser encore des questions sur cet épisode de notre histoire.
Lien : http://actu-livre.over-blog...

Depuis le début du repas, Armand sentait venir l'orage. Nul n'osait rompre le silence, tant que le comte Paul Arkadiévitch Béreznikoff n'aurait pas donné le signal de la conversation. Or, il se taisait, pesant et opaque tel un lingot de plomb.
J'ai été élevé ici, Monsieur, dit-il fièrement. Les Russes m'ont toujours considéré comme un des leurs. Je ne voudrais rien faire qui pût être interprété comme une soumission à la volonté de l'ennemi déclaré de leur patrie

La Russie vous a recueilli, vous a réchauffé, vous a instruit, poursuivit Rostoptchine en haussant le ton, et au moment le plus tragique de son histoire, vous l'avez trahie comme un vulgaire laquais prêt à changer de maître si on le paie mieux dans une autre maison! Je reconnais bien là l'esprit versatile, fourbe, égoïste de votre race.
Armand ne répondit pas et serra les mâchoires. La supériorité morale qu'affichaient les Français l'irritait comme une insulte à la vérité. Ils étaient sottement fiers d'être les citoyens d'un pays où l'on mettait le mot liberté à toutes les sauces. Ils avaient guillotiné des milliers de personnes au nom de cette liberté. Ils envahissaient les pays pacifiques en prétendant apporter la liberté dans leurs bagages.
Alors vous êtes un de ces foutus émigrés, un de ces Français-Russes! Mes compliments! De la graine de traîtres! il faudrait tous vous écraser sous le talon! Allons ouste! Ecartez-vous! J'ai à faire, par là!