AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Moscovite tome 1 sur 2
EAN : 9782290306215
J'ai lu (30/11/-1)
3.74/5   42 notes
Résumé :
Moscou, 1812 : Napoléon est aux portes de la ville. Ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française
victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques et des bandes de maraudeurs affamés.
Armand, français d'origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution. Elevé dans les traditions russes, le... >Voir plus
Que lire après Le Moscovite, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Peut-être pas le roman de Troyat qui m'ait vraiment passioné, mais il est fluide à lire, et bourré de détails sur les coutumes de cette époque, les costumes,les moeurs ...Et l'intérêt ne réside pas tant dans l'histoire de l'arrivée des troupes françaises en Russie, mais plutôt dans l'évolution du personnage d'Armand, jeune homme vivant dans son moule et sa bulle,quelque peu formaté, destiné par son protecteur à épouser sa fille Catherine dès qu'elle sera en âge de le faire.
Mais voilà, les troupes napoléonniennes sont aux portes de Moscou, et il faut fuir jusqu'à Smolensk. La faim, la guerre, le quotidien pénible, dangeureux et incertain, la rencontre de Pauline avec laquelle il connaîtra et l'amour et la vie, vont forger le caractère d'Armand et faire de lui un homme, avec en permanence, son problème intérieur qui le mine: est-il plus Russe que Français, ou le contraire? Il choisira, il optera, se reniera, et ce, au gré des circonstances.
Armand ou l'Art de "l'adaptation" à l'urgence du moment.
C'est en cela que ce roman m'a plu. Je viens de finir le T2 du "Moscovite" et l'évolution du héros qui lui aussi fait sa "révolution" intérieure, se poursuit.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique roman qui laisse des traces. Je recommande de lire tous les romans de cet auteur : de la vraie littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Saga intéressante.
Armand est un personnage très attachant (bon normal que je dise cela 😀 ... je suis une femme 😀).
J'ai lu le tome 1 et maintenant j'achève presque le tome 2.
Je n'ai pas le tome 3 mais j'ai bien l'intention de me le procurer, car je souhaite aller au bout de cette histoire.
En général j'apprécie toujours Troyat. Et ses liens avec la Russie.
Commenter  J’apprécie          00
pour ma part ce premier tome je nes pas trop aimé et j'ai commencer le 2éme qui es le dernier et je verrais si il es mieux
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre. Henri Troyat décrit avec beaucoup de lucidité l'invasion de la Russie par Napoléon qui est perçu comme l'envahisseur, le tyran, un homme qui n'a rien à faire là. Il relate l'incendie de Moscou, la fuite de ses habitants, la panique, la pagaille, la retraite tragique, les les opinions et sentiments des belligérants, les histoires d'amour. On se trouve plongé en immersion totale dans l'histoire entre la France et la Russie, ce qui nous oblige à nous poser encore des questions sur cet épisode de notre histoire.
Lien : http://actu-livre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis le début du repas, Armand sentait venir l'orage. Nul n'osait rompre le silence, tant que le comte Paul Arkadiévitch Béreznikoff n'aurait pas donné le signal de la conversation. Or, il se taisait, pesant et opaque tel un lingot de plomb.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai été élevé ici, Monsieur, dit-il fièrement. Les Russes m'ont toujours considéré comme un des leurs. Je ne voudrais rien faire qui pût être interprété comme une soumission à la volonté de l'ennemi déclaré de leur patrie

La Russie vous a recueilli, vous a réchauffé, vous a instruit, poursuivit Rostoptchine en haussant le ton, et au moment le plus tragique de son histoire, vous l'avez trahie comme un vulgaire laquais prêt à changer de maître si on le paie mieux dans une autre maison! Je reconnais bien là l'esprit versatile, fourbe, égoïste de votre race.
Commenter  J’apprécie          10
Armand ne répondit pas et serra les mâchoires. La supériorité morale qu'affichaient les Français l'irritait comme une insulte à la vérité. Ils étaient sottement fiers d'être les citoyens d'un pays où l'on mettait le mot liberté à toutes les sauces. Ils avaient guillotiné des milliers de personnes au nom de cette liberté. Ils envahissaient les pays pacifiques en prétendant apporter la liberté dans leurs bagages.
Commenter  J’apprécie          10
Alors vous êtes un de ces foutus émigrés, un de ces Français-Russes! Mes compliments! De la graine de traîtres! il faudrait tous vous écraser sous le talon! Allons ouste! Ecartez-vous! J'ai à faire, par là!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..