J'ai lu (04/01/1999)
3.83/5   20 notes
Secrétaire à la chancellerie de l'impératrice Catherine ! Quel merveilleux poste d'observation pour le jeune Constantin Chevezoff ! A l'écoute des secrets desseins de la tsarine, il est aussi le témoin de sa vie amoureuse. De Potemkine à Alexandre Lanskoï, la souveraine se plaît en effet à collectionner les amants...

Prestigieuse, la fonction présente ,néanmoins des risques : jalousé par l'un des favoris de l'impératrice, Constantin est envoyé à Paris... >Voir plus
Que lire après Votre très humble et très obéissant serviteurVoir plus
Comment dit-on serviteur, au féminin ?
Serviteure ? Serviteuse ? Servitrice ? Servante ?

Bref, elle a trouvé ce livre par hasard, votre serviteur (finalement, elle n'aime pas la féminisation des mots, elle a un métier en -eur et ça ne la dérange pas du tout).
Et elle ne l'a pas lu - ça, elle hésite à le dire, mais elle ne sait pas trop fermer sa ***.
Elle ne le résumera pas, on n'est pas sur Babelio pour ça, non mais.
Ce qui l'arrange, d'ailleurs, parce qu'elle ne sait pas de quoi il parle, cet opus.
Mais elle a bien connu Henri Troyat dans sa jeunesse, alors elle dira que cet ouvrage est formidable, qu'on savait écrire à l'époque, avant que le pernicieux Pernaut et l'ânonneur Hanouna brouillassent les ondes.
Que vraiment, ce n'est pas du roman de gare, et que de toute façon, elle prend sa voiture parce que le train, c'est cher, et même pas fiable pour arriver à l'heure. Donc des romans de Relais-H, elle n'en achète plus, ou elle les trouve ailleurs sans savoir que c'est du déclassé pour les ploucs.
D'ailleurs, pour en revenir à ce livre troyen, les Inrocks et le Télérama sont unanimement tous unanimes là-dessus : il est trop bien.
Et y a rien à répondre à ça.

▪️ Servez-vous, pour saupoudrer à votre convenance : ` ¨ ^ ´
Le jeune Constantin Chévezof, issu d'une famille noble mais ruinée, obtient un poste de secrétaire à la Chancellerie de l'impératrice Catherine II de Russie. Il y découvre les intrigues de la vie de Cour ainsi que la suite des innombrables favoris de l'insatiable tzarine, véritable dévoreuse d'hommes jeunes et vigoureux. Tombé en disgrâce, il se retrouve à Paris en pleine tempête révolutionnaire… Pour échapper à la mort et à l'emprise d'une maîtresse tyrannique et possessive, il retourne en Russie où il retrouve son poste ce qui lui permet d'assister à la fin du règne de Catherine II, puis à ceux de Paul Ier et d'Alexandre Ier. Engagé volontaire à 50 ans dans l'armée russe, il est tué en juin 1807 à la bataille de Friedland.
Troyat se sert du « témoignage » d'un personnage fictif pour dépeindre en parallèle un grand pan de l'Histoires côté russe et français pendant une époque tourmentée : la montée des Lumières, la Révolution et les Droits de l'Homme d'un côté, la monarchie absolue de droit divin, l'autocratie et le servage de l'autre. On se rend bien compte qu'on se trouve à une époque-charnière. Les idées les plus généreuses finissent dans le sang, l'injustice et l'horreur alors que les principes de pouvoir absolu tournent à la caricature odieuse sous le règne d'un Paul Ier quasi-dément…
Ce livre, très bien écrit (on n'en attend pas moins de Troyat) et très agréable à lire n'apporte néanmoins pas grand-chose au niveau historique. Il a surtout le mérite de faire réfléchir le lecteur sur la problématique paradoxale entre liberté et servitude comme entre démocratie et aristocratie…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'aime les romans d'Henri Troyat. Celui-ci est un mélange entre fiction et réalité historique et nous passons les pages en compagnie de Catherine La Grande. En plus d'avoir pris tant de plaisir à lire ces pages de Monsieur Troyt, j'ai appris une partie de l'histoire de Catherine de Russie. J'ai maintenant envie de lire une biographie non romancée et je crois avoir la chance qu'Henri Troyat lui-même en a écrit une.

"Même les Français n'aiment pas la France. Ils y sont heureux, mais ils ne l'aiment pas. Les Russes, eux, sont malheureux en Russie, mais ils l'aiment. Allez y comprendre quelque chose !"
L'état normal du Français, c'est l'exaltation à propos de tout et de rien. Avouez qu'il est difficile de faire de la bonne politique avec une nation qui bouillonne comme soupe au lait !
Plus une révolution est généreuse et intelligente au départ, plus elle risque d'être stupide et sanglante à l'arrivée.
En France, on avait envie de bouger, de crier ; en Russie, de rester à sa place et de se taire.