AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330055967
176 pages
Actes Sud (04/11/2015)
2.83/5   3 notes
Résumé :
André Tubeuf rend ici hommage à une grande figure, trop peu connue, du XXe siècle. Adolf Busch (1891-1952) était le violoniste numéro 1 d'Allemagne. Pour l'Histoire, il restera ce pur Aryen qui le premier a rompu avec une Allemagne où il avait tout, son public, son avenir, jurant qu'il n'y remettrait les pieds qu'une fris Hitler pendu entre Goebbels et Goering. Pour ce pacifique proscrit par choix puis exilé par la guerre, un seul combat : que la musique de Bach pui... >Voir plus
Que lire après Adolf Busch : Le premier des justesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsque les nazis mirent au pas la société allemande dans les trois mois seulement qui suivirent la nomination de Hitler au poste de chancelier (30 janvier 1933), l'attitude des musiciens allemands, qu'ils fussent compositeurs, chefs ou interprètes, se rangea grossièrement en trois catégories. On peut mettre à part les musiciens juifs qui n'eurent d'autre choix que de quitter l'Allemagne, comme par exemple Otto Klemperer et Bruno Walter.
Certains musiciens s'accommodèrent parfaitement de l'aryanisation de la société (Richard Strauss) et durent même le début de leur carrière aux nazis (Karajan). D'autres firent le choix de rester en Allemagne, essayant tant bien que vaille de conserver des musiciens juifs, mais obligés d'accepter que des compositeurs comme Mendelssohn soient bannis de leur répertoire : tel fut le cas de Furtwängler. Quelques autres, non les plus nombreux évidemment, firent le choix radical et courageux de s'exiler pour éviter à tout prix de servir la propagande du Reich. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient Adolf Busch, l'un des grands violonistes allemands de l'entre-deux-guerres.
La biographie de André Tubeuf ne s'attarde guère sur cet aspect de la carrière du musicien mais s'attache à en décrire le parcours exemplaire et empreint d'humilité. Ce livre n'échappe pas aux écueils de l'hagiographie, dans un style trop maniéré à mon goût, à la limite du supportable. Il a le mérite toutefois de raconter ce que pouvait être la vie d'un grand musicien de son temps, qui fut plus soucieux de transmettre que de laisser une trace à travers une carrière de soliste qu'il délaissa largement pour la musique de chambre, plus conforme à son idéal de partage et de camaraderie. Chez les Busch, comme chez les Bach, la musique se joue en famille et l'association entre Adolf Busch et son beau-fils Rudolf Serkin compte sans doute parmi les plus belles que la musique aient produites.

Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          00


Videos de André Tubeuf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Tubeuf
La vie de Pierre Bergé est une aventure étonnante au cours de laquelle le génie des affaires a croisé à chaque pas le goût pour l'Art, la tendresse pour les artistes et l'ambition insatiable du Beau. Grand amateur de musique et de disques, Pierre Bergé a souhaité créer une collection "auto-discographique", de référence. Cette Collection Pierre Bergé est réalisée avec la complicité de notre ami André Tubeuf dont on connait l'expertise et la science discographique. Elle réunira des chefs-d'œuvre indépassables de l'histoire du disque.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}