AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330064624
377 pages
Actes Sud (12/10/2016)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Un récit d'apprentissage et de construction de soi, qui est d'abord et avant tout un hommage tendre et inconditionnel à l'Orient, ses paysages, ses cultures et ses religions mêlées, son hospitalité, sa générosité?
Que lire après L'Orient derrière soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un très beau titre m'a attiré ainsi que la couverture vieux rose, comme un sépia encore défraîchi, Istanbul et la Corne d'Or?





André Tubeuf, musicologue que j'avais entendu sur France Musique, (clic vers le podcast ICI) raconte son enfance en Orient. Né à Smyrne en 1930, il a suivi son père ingénieur dans ses affectations en Orient, sur les bords de la Mer Noire, à Alep et à Beyrouth avant de partir en Classe Préparatoire à Paris à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. C'est une évocation de cette Méditerranée orientale, et un roman d'apprentissage de cet enfant français d'Orient qui se cherche et "s'incorpore" dans son école des Jésuites de Beyrouth...



La première partie "TROIE"raconte Smyrne. Lecture délicieuse. Evocation merveilleuse de la lumière dorée, des senteurs d'abricots et de raisins, de la douceur des baignades de la première enfance. Smyrne-Troie a brûlé lors de la Catastrophe en 1922, Smyrne-Troie-Atlanta d'Autant en emporte le vent, incendie terrible et spectaculaire que l'enfant n'a pas vécu mais dont le souvenir plane, souvenir homérique, Pergame proche.

LA COTE PERDUE : sur les bords de la mer Noire,l'enfant grandit libre entre son jardin sauvage et les baignades, ses chats, ses frères et quelques camarades. Il n'y a pas d'école pour enfermer les petits. Une religieuse lui apprend à chanter en latin, puis est expulsée par les autorités d'Atatürk, un frère des écoles chrétiennes improvise un semblant de classe avant que, en 1939, le déménagement ne soit inévitable pour les expatriés français.

Ce n'est pas en métropole - en France - que les Tubeuf se réfugient dans dans la Ville, Stamboul comme ils l'appellent, Istanbul. C'est là qu'ils se retrouvent en famille et que, à peine 9 ans André est scolarisé en 6ème, chez les séminaristes. le plus petit, et pourtant bon élève. Evocation poétique non pas des monuments ou des sites de la Ville. Plutôt des goûters dans les salons des dames stambouliotes...J'ai adoré ce récit de la vie levantine, cosmopolite, hospitalière.

Alep 1941, étrangement l'enfant se découvre français, la Syrie est sous mandat. Dans les années 40, règne une étrange guerre franco-française entre les loyalistes pétinistes et la France libre, gaullistes ou simples résidents d'Outre-mer qui ne dépendent pas de Vichy. J'ai découvert cet épisode que je ne connaissais pas. Nouvelle installation, nouvelle maison, nouvelle école et découverte du théâtre, de Corneille et Molière.

A Beyrouth la famille passe l'essentiel de la guerre. Enfin, la scolarité de l'enfant se stabilise chez les Jésuites de USJ. Il a enfin des camarades presque de son âge. Il "s'incorpore" dans les camps (presque des préparations militaires) que les Jésuites organisent pendant les vacances. L'enfant déraciné se cherche des semblables dans les enfants français d'expatriés.

Enfin le récit se termine par un pèlerinage "ITINERAIRE DE JERUSALEM A PARIS" . Les références cathos et claudéliennes n'ont pas trouvé d'écho chez moi comme les récits levantins . Pluriel, mosaïque de religions, ouvert et hospitalier, le Liban n'en est pas moins très confessionnel. Et l'enfant , qui parle turc dans la rue et grec avec sa mère me séduisait plus que l'apprenti-combattant des camps d'été. Mais il faut bien grandir....


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Le point : "Traversée intime et... Lumineuse ." Merci pour la traversée intime et lumineuse. Seul le titre, (très vendeur) ! de ce roman m'a fait rêver. Quand j' ai ouvert ce livre, j'en attendais du rêve, de la poésie, la subjectivité de l'auteur... Pas à un cours d'histoire. 17 Euros un e book ! Pas gratuite la déception.
Commenter  J’apprécie          131
A la mort d'André Tubeuf, j'ai souhaité lire un ses livres car j'appréciai ses critiques musicales et celui ci m'a été recommandé. Il y raconte son enfance à Alep, puis en Turquie et finalement à Beyrouth dans les années 30 jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale. C'est un roman d'apprentissage dans l'univers des chrétiens d'orient. Mais c'est la description et les coutumes de cette diaspora chrétienne d'orient qui m'a le plus intéressée. Disparate venant d'Odessa, d'Europe ou bien en orient depuis des millénaires, elle apparait très soudée avec des liens familiaux extremement forts. Cette communauté se distingue de l'individualisme des chrétiens occidentaux.
Commenter  J’apprécie          00
André Tubeuf livre ses Mémoires. L'occasion de plonger avec lui dans l'univers qui précède la seconde guerre mondiale. Un univers disparu aujourd'hui à tous égards. Après avoir été le Saint-Simon du microsillon, Tubeuf se fait dans ces pages le Proust de l'Orient.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Lexpress
05 décembre 2016
Critique musical respecté, normalien et agrégé de philosophie, André Tubeuf se souvient de son enfance au Levant.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LePoint
31 octobre 2016
Une traversée intime et lumineuse.
Lire la critique sur le site : LePoint

Videos de André Tubeuf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Tubeuf
La vie de Pierre Bergé est une aventure étonnante au cours de laquelle le génie des affaires a croisé à chaque pas le goût pour l'Art, la tendresse pour les artistes et l'ambition insatiable du Beau. Grand amateur de musique et de disques, Pierre Bergé a souhaité créer une collection "auto-discographique", de référence. Cette Collection Pierre Bergé est réalisée avec la complicité de notre ami André Tubeuf dont on connait l'expertise et la science discographique. Elle réunira des chefs-d'œuvre indépassables de l'histoire du disque.
autres livres classés : roman d'apprentissageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}