Actes Sud (12/10/2016)
3.64/5   7 notes
Un récit d'apprentissage et de construction de soi, qui est d'abord et avant tout un hommage tendre et inconditionnel à l'Orient, ses paysages, ses cultures et ses religions mêlées, son hospitalité, sa générosité?
Que lire après L'Orient derrière soiVoir plus
Un très beau titre m'a attiré ainsi que la couverture vieux rose, comme un sépia encore défraîchi, Istanbul et la Corne d'Or?

André Tubeuf, musicologue que j'avais entendu sur France Musique, (clic vers le podcast ICI) raconte son enfance en Orient. Né à Smyrne en 1930, il a suivi son père ingénieur dans ses affectations en Orient, sur les bords de la Mer Noire, à Alep et à Beyrouth avant de partir en Classe Préparatoire à Paris à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. C'est une évocation de cette Méditerranée orientale, et un roman d'apprentissage de cet enfant français d'Orient qui se cherche et "s'incorpore" dans son école des Jésuites de Beyrouth...

La première partie "TROIE"raconte Smyrne. Lecture délicieuse. Evocation merveilleuse de la lumière dorée, des senteurs d'abricots et de raisins, de la douceur des baignades de la première enfance. Smyrne-Troie a brûlé lors de la Catastrophe en 1922, Smyrne-Troie-Atlanta d'Autant en emporte le vent, incendie terrible et spectaculaire que l'enfant n'a pas vécu mais dont le souvenir plane, souvenir homérique, Pergame proche.

LA COTE PERDUE : sur les bords de la mer Noire,l'enfant grandit libre entre son jardin sauvage et les baignades, ses chats, ses frères et quelques camarades. Il n'y a pas d'école pour enfermer les petits. Une religieuse lui apprend à chanter en latin, puis est expulsée par les autorités d'Atatürk, un frère des écoles chrétiennes improvise un semblant de classe avant que, en 1939, le déménagement ne soit inévitable pour les expatriés français.

Ce n'est pas en métropole - en France - que les Tubeuf se réfugient dans dans la Ville, Stamboul comme ils l'appellent, Istanbul. C'est là qu'ils se retrouvent en famille et que, à peine 9 ans André est scolarisé en 6ème, chez les séminaristes. le plus petit, et pourtant bon élève. Evocation poétique non pas des monuments ou des sites de la Ville. Plutôt des goûters dans les salons des dames stambouliotes...J'ai adoré ce récit de la vie levantine, cosmopolite, hospitalière.

Alep 1941, étrangement l'enfant se découvre français, la Syrie est sous mandat. Dans les années 40, règne une étrange guerre franco-française entre les loyalistes pétinistes et la France libre, gaullistes ou simples résidents d'Outre-mer qui ne dépendent pas de Vichy. J'ai découvert cet épisode que je ne connaissais pas. Nouvelle installation, nouvelle maison, nouvelle école et découverte du théâtre, de Corneille et Molière.

A Beyrouth la famille passe l'essentiel de la guerre. Enfin, la scolarité de l'enfant se stabilise chez les Jésuites de USJ. Il a enfin des camarades presque de son âge. Il "s'incorpore" dans les camps (presque des préparations militaires) que les Jésuites organisent pendant les vacances. L'enfant déraciné se cherche des semblables dans les enfants français d'expatriés.

Enfin le récit se termine par un pèlerinage "ITINERAIRE DE JERUSALEM A PARIS" . Les références cathos et claudéliennes n'ont pas trouvé d'écho chez moi comme les récits levantins . Pluriel, mosaïque de religions, ouvert et hospitalier, le Liban n'en est pas moins très confessionnel. Et l'enfant , qui parle turc dans la rue et grec avec sa mère me séduisait plus que l'apprenti-combattant des camps d'été. Mais il faut bien grandir....

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Le point : "Traversée intime et... Lumineuse ." Merci pour la traversée intime et lumineuse. Seul le titre, (très vendeur) ! de ce roman m'a fait rêver. Quand j' ai ouvert ce livre, j'en attendais du rêve, de la poésie, la subjectivité de l'auteur... Pas à un cours d'histoire. 17 Euros un e book ! Pas gratuite la déception.
A la mort d'André Tubeuf, j'ai souhaité lire un ses livres car j'appréciai ses critiques musicales et celui ci m'a été recommandé. Il y raconte son enfance à Alep, puis en Turquie et finalement à Beyrouth dans les années 30 jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale. C'est un roman d'apprentissage dans l'univers des chrétiens d'orient. Mais c'est la description et les coutumes de cette diaspora chrétienne d'orient qui m'a le plus intéressée. Disparate venant d'Odessa, d'Europe ou bien en orient depuis des millénaires, elle apparait très soudée avec des liens familiaux extremement forts. Cette communauté se distingue de l'individualisme des chrétiens occidentaux.
André Tubeuf livre ses Mémoires. L'occasion de plonger avec lui dans l'univers qui précède la seconde guerre mondiale. Un univers disparu aujourd'hui à tous égards. Après avoir été le Saint-Simon du microsillon, Tubeuf se fait dans ces pages le Proust de l'Orient.

critiques presse (2)
Lexpress
05 décembre 2016
Critique musical respecté, normalien et agrégé de philosophie, André Tubeuf se souvient de son enfance au Levant.
LePoint
31 octobre 2016
Une traversée intime et lumineuse.