il y a une nature chez Mozart, tout un monde des sons: mais ce n'est ni jardin, ni oiseaux, ni étoiles ce sont les instruments, entendus d'enfance. ll avait ses phobies. Le son de la trompette le terrifiait, lui perçait le tympan. Nul doute quil en a su, d’oreille, sur bien des instruments, bien plus que ce que les doigts doivent avoir appris avant qu'on sache en jouer. ils ont été ses animaux domestiques, dans sa maison meme, il y etait apprivoisé. Sa palette instrumentale, Mozat se l’est faite avec son oreille, pas avec ses doigts. Son sens des timbres, avec leur incomparable melange, qui éclate dans les concertos de la maturiré, il n'est pas né avec: il a grandi dedans.
Simple et spontané comme il paraît, il faut toute une civilisation qui l'achemine, toute une éducation que le forme. ll a beau paraitre les ignorer ou les inventer, il procède de toutes les formes établies.
La vie de Pierre Bergé est une aventure étonnante au cours de laquelle le génie des affaires a croisé à chaque pas le goût pour l'Art, la tendresse pour les artistes et l'ambition insatiable du Beau.
Grand amateur de musique et de disques, Pierre Bergé a souhaité créer une collection "auto-discographique", de référence. Cette Collection Pierre Bergé est réalisée avec la complicité de notre ami André Tubeuf dont on connait l'expertise et la science discographique. Elle réunira des chefs-d'œuvre indépassables de l'histoire du disque.