AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262079284
448 pages
Perrin (19/03/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
Héros de la France combattante, grand serviteur de la nation et homme de lettres : le parcours exceptionnel de Pierre Messmer

" Pour me trouver moi-même, je pars et je combats " : la devise qu'il fait graver sur son épée d'académicien, en 1999, dit assez qui était Pierre Messmer (1916-2007). Jeune homme de bonne famille promis à un bel avenir dans l'administration de la France d'outre-mer, rien ne le prédisposait à sa première vie, celle d'aventurier,... >Voir plus
Que lire après Pierre MessmerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cest un peu par hasard que je suis tombée sur la biographie de Pierre Messmer (1916 - 2007), figure emblématique du combattant héroïque, dont j'avoue avoir ignoré bien des aspects.
Pour moi, c'était l'homme de Bir-Hakeim, l'officier de Légion (13ème demi-brigade de la Légion étrangère), l'administrateur des colonies devenu ministre des Armées (entre autres portefeuilles) puis Premier ministre peu flamboyant …
Découvrant cette vie de dévouement et d'amour de la France, de fidélité absolue à De Gaulle, j'ai appris et compris bien des choses sur le parcours exceptionnel d'un homme droit – certains diront raide – qui cachait bien son incroyable gentillesse, son absence d'appétence pour les joutes politiques, sa franchise dans l'engagement.
Bien entendu, cette biographie n'est pas à charge. Elle retrace la vie ouvementée d'un jeune lieutenant de réserve, qui vient de terminer ses études à l'Ecole nationale de la France d'Outre-Mer et qui décide instinctivement, après l'allocution du Maréchal Pétain le 17 juin 1940, de rejoindre l'Afrique pour y continuer le combat, sans avoir entendu l'Appel du lendemain .
Il rallie la France Libre et ses premiers combats se déroulent en Syrie, puis nous connaissons tous son action extraordinaire à Bir-Hakeim, résistance acharnée contre l'Afrikakorps de Rommel et tournant de la guerre en Libye. Compagnon de la Libération, il aura pendant toute sa carrière comme ami et collaborateur Hubert Germain, l'homme que l'on a vu deviser avec le Président Macron lors de la célébration du 18 juin aux Invalides.
Ce qui m'a intriguée dans le déroulé de carrière de ce grand serviteur de l'Etat, c'est le décalage entre l'image de raideur toute militaire et de Lorrain, sa pudeur, son manque de talent de communicateur et finalement son caractère profondément humain. Ses scrupules, en particulier sa tristesse devant le sort réservé aux Harkis et à leurs familles après la fin de la guerre d'Algérie. Où l'on voit aussi comment la France s'est complètement trompée en faisant confiance aux signataires des engagements conclus dans les accords d'Evian et notre manque total de prévoyance devant le flux inattendu des rapatriés d'Algérie.
Homme de foi sincère, mais amateur de jolies femmes – on l'appelait le Beau Pierre – sa manie de parler franc, supportant mal les coups tordus, il n'était finalement pas bien armé pour supporter les bassesses du métier politique. Travailleur acharné, organisateur efficace, il a prouvé l'étendue de ses compétences de commandement et de gestion dans ses différents postes, en Afrique, au Ministère de la France d'Outre-mer, surtout comme ministre des Armées, mais il fut sans doute moins heureux comme Premier Ministre. Mais il eut une nouvelle carrière comme Académicien, on le sait beaucoup moins.
Qui se souvient de son action lors du lancement de la ligne TGV Paris-Marseille, la mise en oeuvre de la force de frappe nucléaire, le programme de construction des centrales nucléaires en réponse au choc pétrolier de 1973 ?
Partisan sincère de l'indépendance des pays africains, il s'est sans cesse heurté à l'influence de Jacques Foccart, le Monsieur Afrique des Présidents successifs.
Une dernière surprise : sa vie amoureuse. le grand amour de sa vie, Christiane, est mariée. Ils se séparent. Il épouse la flamboyante Gilberte, plus âgée que lui de quelques années, Mais n'oublie pas celle qu'il aime. Après 44 années de mariage, Gilberte meurt. A 83 ans, Pierre se remarie après un deuil d'une année avec celle qu'il n'a jamais oubliée, devant le maire et à l'église … Etonnant, non ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60


Video de Frédéric Turpin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Turpin
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Jacques Foccart. Dans l'ombre du pouvoir de Frédéric Turpin aux éditions CNRS https://www.lagriffenoire.com/27991-encyclopedie-jacques-foccart.html
Le maître du secret de Jean-Christophe Notin aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/108897-article_recherche-le-maitre-du-secret.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}