Pocket (09/09/1998)
3.64/5   14 notes
Un monde vivait en paix ; deux doctrines survinrent, et voilà la guerre allumée... Sur la planète Pacifica, hommes et femmes s'entendent bien sous l'autorité tranquille de Carlotta Madigan ; Royce Lindblad, deuxième personnage de l'Etat et amant de la présidente, est un conseiller avisé. Le secret du régime, c'est la communication : les citoyens en savent autant que le gouvernement. Un système aussi transparent est fait pour tenter les manipulateurs : un astronef ar... >Voir plus
Que lire après La grande guerre des bleus et des rosesVoir plus
Nous sommes sur Pacifica, qui préconise le droit à l'information de la population. Carlotta Madigan, la Présidente et Royce Lindblad sont en les principaux dirigeants . La tranquillité va être troublée par l'arrivée successive des Transcendantaux et des Femmocrates, chacuns défendant leurs causes par ce qui faisait la force de Pacifica : les médias. L'égalité qui existait entre Pacificains et Pacificaines va se transformer en une forte opposition.
On se rend tout de même bien compte du ridicule de chacune des deux campagnes et quelle politique est vraiment la bonne.
Même si le début est un peu difficile pour se mettre dans l'ambiance du livre, on découvre par le moyen des courts ou moyens métrages des défauts de l'autre sexe mis en avant. Ces petits films sont en fait, des parodies pour mettre en dérision l'autre sexe. L'histoire étant basée sur le conflit Homme - Femme, on a quelques scènes très chaudes, assez bien décrites !!
Sinon, je l'ai trouvé un peu ennuyeux de temps en temps, j'ai relâché mon attention par les descriptions fastidieuses de la planète qui ne m'accrochaient pas vraiment.

Car, sur Pacifica, les médias c’était la politique, la politique c’étaient les médias, et ce depuis l’époque des Fondateurs. Pour former un ensemble politique cohérent, des agriculteurs isolés géographiquement ne pouvaient recourir qu’à un réseau de médias et aux consultations instantanées de la démocratie électronique.

Lire un extrait