Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 23 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264020826
10-18 (19/12/1994)
3.44/5   31 notes
« Avec la publication entreprise par 10/18 des titres dont le héros est Napoléon Bonaparte, métis blanc-aborigène, le lecteur plonge avec délices dans un monde totalement nouveau, sans références. L'art d'Upfield est d'arriver à communiquer au lecteur sa grande humanité. Avec une écriture discrète où l'action se déroule par petites touches dans une transcription des décors d'une grande beauté, il arrive à nous imprégner des lieux et événements qui font ses histoires... >Voir plus
Que lire après La branche coupéeVoir plus
N°641– Avril 2013.

LA BRANCHE COUPEE - Arthur Upfield - 10/18

Traduit de l'anglais par Michèle Valencia.

Cela fait trois années que la sécheresse sévit dans cette région désolée de la Nouvelle Galles du sud. Les Downer père et fils tentent d'y survivre avec un troupeau de plus en plus diminué et songent même à cesser leur activité d'éleveurs. En rentrant chez eux, après leur traditionnelle soûlerie annuelle, ils trouvent un inconnu mort et constate que leur employé, Carl Brandt a disparu. Rapidement, il apparaît que la première victime est Dickson, un prisonnier évadé et et Brandt a, lui aussi, été retrouvé mort apparemment assassiné. Devant ce double meurtre, Bony se perd en conjectures d'autant que les circonstances et les indices qu'il constate épaississent le mystère qui les entoure. Il doit faire appel à sa connaissance du terrain autant qu'à celle des hommes. En cela il est aidé, si on peut dire, par les toiles peintes par Robin Pointer, une jeune fille voisine des Downer qui souhaite épouser Eric, le fils, et aussi l'aider dans son combat contre la sécheresse. L'observation et surtout la compréhension de son art lui seront d'un grand secours dans la conclusion de son enquête. Comme l'endroit est quasiment désert, l'inspecteur Bony va s'installer chez Les Pointer et observer les lieux.

Comme nous sommes en Australie, il y a aussi des aborigènes qui campent à proximité des habitations des éleveurs. Ils sont censés détenir le secret de la pluie et donc du renouveau de la région et c'est effectivement ce qui se produit. La pluie en tombant va aussi révéler des traces que la poussière du désert cachait jusqu'à présent. Bony n'oublie pas qu'il est un aussi sang-mêlé et donc qu'il détient au moins une partie de la clé de ce mystère dans la mesure où il peut lire dans la psychologie de ce peuple auquel il appartient. Il en connaît les rites et les coutumes et sait interpréter utilement un détail qui se révèle essentiel mais à côté duquel un enquêteur blanc passerait sans le voir. Mais il sait aussi lire, bien mieux qu'un blanc, dans le grand livre de la Brousse et comprendre ce peuple que les colons ont un peu trop tendance à considérer comme de arriérés ou des primitifs. Il est aussi réceptif à l'esprit des lieux, et apparemment, il est bien le seul. Héritier de deux cultures, il sait comprendre les éleveurs, leur psychologie, leurs aspirations, leur fierté aussi, le sens du moindre de leurs gestes. Comme le fait dire l'auteur à l'un des personnages, Bony est réellement quelqu'un qui est "hors du commun", un policier capable de démêler efficacement les fils compliqués d'une affaire criminelle.

Cela donne encore une fois un roman fort bien écrit [les descriptions poétiques ont toujours retenu mon attention surtout quand elles s'inscrivent dans le cadre d'un roman policier], plein de rebondissements et qui tient, dans un dépaysement complet son lecteur en haleine jusqu'à la fin. Je n'oublierai pas non plus l'amour sans lequel aucun bon roman n'est possible. Comme nous le révèle la 4° de couverture reprenant un article de presse : "On commence à lire et, doucement, le récit tisse autour de vous une aura paisible, le bonheur dans la lecture"..

La branche coupée, Arthur Upfiel nous donne avec ce titre un des indices qui vont aider Bonaparte dit Boni à résoudre, une fois n'est pas coutume, l'enquête qui lui a été confiée.
Dommage, cet indice ainsi que la structure du recit nous donne très vite le cheminement et la clef pour trouver la solution, comme dans un autre titre de Upfield que j'avais lu:" le montre du lacde frome".
Heureusement, restent les questionnements sur la vie au milieu du Bush, les traditions et la nature des choses pour donner envie au lecteur d'aller au bout de l'histoire
Une ferme comme une autre perdue dans le ventre de l'Australie …
Des hommes, vieux ou jeunes qu'importe, isolés, désespérés, des fermiers qui ne savent plus que faire pour tenter de survivre …
Des troupeaux, de vaches, de chevaux ou de moutons, condamnés à se traîner d'un puit où ils peuvent s'abreuver à des champs à peine verdoyants où ils peuvent à peine se restaurer …
La mort rôde sur tout ce petit monde, les animaux finissent par mourrir lentement de soif, sous la torture des corbeaux.
Une vie pas vraiment réjouissante, la grande sécheresse sévit.
Deux meurtres non élucidés nécessitent l'arrivée de l'inspecteur Bony.
Le thème important de ce livre ne sera pas la résolution de l'enquête, ce sera beaucoup plus, la découverte de l'incidence des anomalies pluviométriques … comment l'absence d'eau durant plusieurs années peut ruiner non seulement l'économie d'une région mais aussi détruire des hommes … comment la venue de l'orage tant attendu donne lieu à une description de la modification des lieux, leur renaissance qui est éblouissante et donne toute la mesure de la somptuosité de l'écriture d'Upfield. Un vrai régal !

- Un crime ressemble souvent à une pierre lancée dans l'eau, finit par dire Bony. Des ronds, à la surface, vont affecter de diverses manières des innocents, et des gens un peu moins innocents.
L’Australie exerce une curieuse influence sur les hommes. Elle en fait presque mourir certains de peur et les renvoie vers les villes côtières, où ils peuvent brouter en chœur comme des bœufs rassemblés en troupeau. Elle en endurcit d’autres. Entre la chaleur du soleil et l’action abrasive du vent et du sable, ils sont bientôt boucanés.
Tonto était un jeune Noir ordinaire, à une époque où on dépense beaucoup d'argent pour l'éducation des aborigènes - et où on érige des barrières pour les empêcher d'en retirer le bénéfice.
Fort ou faible, l’esprit humain ne peut pas se soustraire à certaines influences extérieures, dont beaucoup sont héritées de nos ancêtres préhistoriques. La peur de l’inconnu remonte à la peur de l’obscurité. La peur de la nudité à la peur de la lumière. À titre d’exemple, supposons que je prenne cette lampe, que je l’approche de vos yeux, et que j’y lise tous vos petits secrets, est-ce que vous n’auriez pas peur de la lumière ?
Traitez-moi de primitif, ça m’est égal. Je crois en l’Être qui gouverne ce Pays, qui surveille secrètement chaque arbre et chaque dune. Respectez-le, et vous deviendrez vieux. Ignorez-le, bafouez-le, et il vous rendra d’abord fou, puis il vous tuera. Tous les aborigènes le connaissent et le respectent.