AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Cazelles (Traducteur)
EAN : 9782859407728
352 pages
Phébus (07/11/2001)
3.74/5   17 notes
Résumé :
L'un des classiques (1906) de la littérature "pour enfants" de ce siècle (toujours en tête des ventes en Italie. Un petit traité de désobéissance dont Umberto Eco recommande la lecture à tous les enfants.

L'auteur vu par l'éditeur
Vamba : pseudonyme de Luigi Bertelli, journaliste et écrivain catholique, né à Florence en 1858, mort en 1920. Fondateur en 1906, d'un Giornalino pour enfants, où signent Pirandello, de Amicis, d'Annunzio, il y publie... >Voir plus
Que lire après Giannino Furioso ou Le Journal d'un friponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Les petits ont toujours tort avec les grands, surtout quand ils ont raison", constate Giannino avec philosophie. Il trouve d'instinct la parade qui s'impose: prendre scrupuleusement au pied de la lettre tout ce qu'on prétend lui enseigner...sans oublier de mener son enquête sur ce qu'on croit lui cacher.
Autant dire qu'on ne s'ennuie pas en la compagnie de ce garnement exemplaire , fauteur ingénu des plus réjouissantes catastrophes
C'est en effet à un joli jeu de massacre que nous convie Giannino, qui réalise innocemment le rêve de tous les enfants (et de tous les adultes qui se souviennent avoir été des enfants): jeter bas, comme d'un coup de baguette magique, le masque de sérieux dont se parent les grands".
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
incipit :
Et voilà ! Je voulais absolument recopier dans mon journal cette page du calendrier, parce qu'elle indique non seulement le jour de l'entrée des troupes italiennes à Rome, mais aussi celui de mon anniversaire, comme je l'ai d'ailleurs rajoutée moi-même. Comme ça nos amis n'oublieront pas de me faire un cadeau.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}