EAN : 9782207178157
Denoël (10/05/2023)
3.14/5   11 notes
« L’aube s’ouvrit sur un ciel de fumée. La ville, entourée de collines qui la regardaient, semblait bien frêle là-dessous, presque prise en étau, et n’avait plus pour horizon que ce ciel anthracite qui, à mesure que se levait un soleil de feu, s’orangeait. »

La petite ville de Bas-les-Monts a subi la mobilisation de ses jeunes et vit, depuis, au rythme des avions et sous la menace.
L’ennemi est d’une inhabituelle envergure, la ligne de front se... >Voir plus
Que lire après Feu le vieux mondeVoir plus
A Bas-les-Monts, c'est la guerre : la guerre contre les incendies de forêt qui se multiplient en cet été caniculaire. D'emblée, on comprend que le dérèglement climatique est de pire en pire au point que les pompiers de métier ne suffisent plus et que les citoyens de 18 à 40 ans (garçons obligatoirement et filles volontaires) sont mobilisés de longues semaines pour combattre les feux. Et de fait, on est bien dans un vocabulaire de guerre, comme une guerre de tranchées où le feu est un personnage à part entière et où les caractères et les amitiés sont bien typés. Nino l'idéaliste activiste et Joseph le poète sont les personnages les plus importants mais les autres le sont aussi. Jules est le témoin des faits avec son caméscope. Capelli est la grande gueule de service. Paul, surnommé Pollen à cause de ses allergies, souffre particulièrement de ce service plus qu'éprouvant. le chef Montiel est la référence de la troupe. Quant aux femmes du roman, elles jouent un intéressant rôle de contrepoint : la mère et la petite soeur de Nino gardent l'espoir de garder ou de retrouver le monde « d'avant », Lola agit dans l'ombre pour tenter de conscientiser les gens à l'injustice de la situation, à la part de responsabilité de chacun et du gouvernement. La romancière, rencontrée le 15 octobre chez Chantelivre à Tournai, est sans doute un mélange de Lola et de Nino : elle a souligné (si besoin en était) à quel point tous les vivants, humains, animaux, végétaux sont liés et exploités par le capitalisme. Elle prône la révolution, « ne comprend pas pourquoi les gens ne se révoltent pas pour avancer, changer vraiment le monde » mais reste nuancée dans ses propos. Son livre n'est absolument pas moralisateur.

Pour raconter cette histoire, Sophie Vandeveugle, 25 ans (et de ma région !) et un talent déjà reconnu par le prix Fintro du premier roman (qui récompense un roman engagé). La jeune autrice « écrit toujours pour une urgence, pour dénoncer des choses, montrer comment elle perçoit le monde ». Elle « a l'exigence de de bien écrire, d'être assez poignante tout en proposant une grande réflexion ». Elle tient au beau style, « elle aime les belles phrases pour qu'on ne lui reproche pas un roman de pures idées ». Son style d'écriture accompagne parfaitement son propos : les phrases sont parfois tordues, étirées comme les flammes, on étouffe avec les oiseaux dans l'air brûlant, on a la gorge serrée devant ces animaux désorientés, massacrés par le feu, on est perdus, encerclés par les flammes, parfois découragés mais jamais vaincus comme ces jeunes gens avec qui on goûte un peu de repos lors d'une soirée au village ou dans la crypte de l'église.

« Feu le vieux monde », un titre aux significations multiples pour souligner la force – et la poésie, malgré tout – de ce premier roman que je vous recommande… chaudement.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Découverte d'un talent, une claque à la réalité de notre société. Sophie Vandeveugle est Tournaisienne, elle a 25 ans, c'est son premier roman et quel roman, quelle plume !

Nous sommes à Bas-Les-Monts, une petite ville qui vit sous la menace. Des avions passent, c'est la guerre... Les jeunes de 18 à 40 ans ont été mobilisés. C'est Montiel qui dirige une vingtaine de jeunes dont Nino, Joseph, le Moineau et trois camions. La menace c'est l'été, la belle saison que l'on craint aujourd'hui tellement les températures montent, la menace c'est le feu que l'on traque, que l'on essaie de vaincre tout autour de la ville espérant qu'il ne la gagne pas.

Les incendies font rage, la ligne de front se déplace sans cesse au gré des vents. le feu laisse peu de répit à ces jeunes qui apprennent à se connaître, mesurant les limites de chacun. Les femmes ne sont pas sans reste, certaines s'engagent, d'autres organisent la résistance, apportent des vivres aux soldats du feu.

Ce récit c'est un peu la révolte de l'état de notre monde, une façon de faire de la résistance, de dénoncer les nombreux travers de notre société. Si le monde part en fumée c'est aussi et surtout le faute de l'homme qui ne respecte pas toujours le vivant, qui au prix d'élevage intensif déboise, fait de la culture intensive, tue petit à petit les ressources de dame la terre.

Une écriture engagée sur le constat de l'état de notre monde, une façon de dire la révolte mais aussi de susciter des réflexions pour que l'on agisse, que l'on change le vieux monde en autre chose. Une prise de conscience , l'envie de réinventer un avenir; C'est lucide, dur, très dur mais tellement réaliste. Dire, constater ce que font nos politiques est une chose mais c'est agir, changer de stratégie que nous souffle ce magnifique premier roman.

L'écriture est magnifique, oserais-je dire flamboyante, ardente. Un texte fort à découvrir d'urgence. Essentiel.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

critiques presse (3)
LeFigaro
26 juin 2023
Un premier roman stylé sur le sort de notre planète ravagée par les éléments.
LaLibreBelgique
26 juin 2023
"Feu le vieux monde" de Sophie Vandeveugle, Tournaisienne de 24 ans, est un remarquable premier roman qui veut secouer les consciences
LeSoir
22 mai 2023
Sensible à la condition animale, la jeune autrice belge se montre aussi, dans son premier roman, préoccupée par notre avenir. Son ouvrage décrit une guerre contre les grands feux, conséquences de la canicule, qui ravagent les sols.
Autour des camions et des soldats régnaient des cris et une agitation en tous sens ; plus loin au contraire, le silence triomphait, un de ces silences paradoxaux où demeurent en réalité des bruissements, des sifflements, quelque chahut du vivant, mais d’où s’est évaporé tout bruit humain, laissant une impression de vide et de plein qui se chamaille avec elle-même. Dans le quartier désert, par moments, une pie se posait qui regardait ce drôle de monde, puis s’en allait battre des ailes ailleurs, cherchant en vain un coin d’ombre où un air frais aurait lustré son plumage. De temps à autre, on entendait un rapace, faucon crécerelle ou épervier, qui jurait dans le ciel ; sa voix perçait l’atmosphère grisâtre comme un cri suffoqué demandant ce qui arrivait au monde. (p. 117)
Première page : L’aube s’ouvrit sur un ciel de fumée. La ville, entouré de collines qui la regardaient, semblait bien frêle là-dessous, presque prise en étau, et n’avait plus pour horizon que ce ciel anthracite qui, à mesure que se levait un soleil de feu, s’orangeait. Sous l’épais nuage, les monts s’alignaient, couverts de bois et de champs qu’interrompaient par endroits quelques fermes isolées ; on aurait dit une longue mer immobile d’où surgissaient de hautes vagues sans jamais chuter sur l’écume florissante. La nuit, sans crainte des voleurs, toutes fenêtres ouvertes, avait été longue : depuis plusieurs semaines il ne pleuvait pas et demeurait, impitoyable, une chaleur de désert qui gardait l’air toujours brûlant et sec. Une chaleur à coller, à suer au moindre effort et à ne rien faire, aussi. L’herbe partout où l’on y marchait craquait, semblait sur le point de s’émietter, jaune et courte : les premiers volets des bâtisses de Bas-les-Monts s’ouvrirent sur des balcons et des parterres où fanaient les fleurs, tête basse, que l’on ne pouvait plus arroser.
Les feux brûlaient davantage que les terres, il brûlait un monde : les vie par milliers se changeaient en une fumée recouvrant les villes, comme pour rappeler à la multitude humaine le massacre qui avait cours là-bas, sans certitude qu’elle comprenne jamais quoi que ce soit – parmi ceux qui s’apitoyaient sur le sort des êtres qu’ils appelaient « bête », combien se moquaient des morts moins spectaculaires, ou plus dissimulées ? Combien, à la justice, préfèrent la complaisance ? Aux yeux des hommes, il n’est souvent de victimes, de martyrs, que celles et ceux sous les projecteurs. (p. 61-62)
La ville pouvait bien regarder où elle voulait, partout le ciel l'enrobait d'une perpétuelle couche fumeuse qui semblait lui dire : "Regarde, ville : à tes usines fumantes, faux poumons d'acier aux alvéoles d'argent, ont succédé les feux de tes grandes espérances de vie; Regarde, ville : tes forêts brûlent comme ont trop brûlé tes usines et les corps par milliards, l'air partout ne sera bientôt plus que touffeur et les cieux, cendre."
Travailler, toujours travailler... Au fond, ce n'est pas le travail qui me dérange, c'est que ce soit une condition pour vivre, mais même pas une garantie d'y arriver dignement. Et le fait aussi qu'il n'importe pas que ça ait du sens, du moment que ça rapporte. Enfin, pas à nous, naturellement.