Mardaga (17/09/2015)
Comment se débarrasser d'un air qui vous trotte dans la tête ? Les bébés préfèrent-ils les chants a cappella ? Est-il dangereux de chanter au volant ?
Pour savoir ce que dit la science du pouvoir de la musique, plongez au coeur du
travail des chercheurs en psychologie.

À partir de questions étonnantes, faussement anodines, voire légèrement
provocantes, l'auteure vous amène à réfléchir en véritables scientifiques.

Au... >Voir plus
Que lire après 60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu'y apporte la scienceVoir plus
« La nouvelle collection "In psycho veritas" est une heureuse initiative : son but est de vulgariser les études scientifiques de psychologie, et son ambition est d'opérer dans ces études une "sélection drastique". »
(Martin Brunschwig, Science... & pseudo-sciences, 23 juillet 2016)

« Un très réjouissant petit ouvrage ! »
(Anya Leveillé, « Magma », RTS, 11 février 2016)

« Cette collection au ton et à la forme décalés, drôle et sérieuse à la fois, vous donnera quelques clés pour vous comprendre mais aussi pour comprendre les autres. Si la vérité se trouve, dit-on, dans un verre de vin, vous en trouverez certainement quelques-unes également dans ces 4 ouvrages ! »
(Athéna, 15 décembre 2015)

« Dans un très bon ouvrage passionnant Valentine Vanootighem vulgarise les dernières recherches en psychologie pour répondre à des questions vraiment étonnantes. »
(Actu Littéraire, 12 novembre 2015)

« À raison d'une question et de ses réponses par double page, on en apprend beaucoup sur soi tout en s'amusant. »
(Psychologies Magazine, 27 octobre 2015)

« Chaque double page contient une question faussement anodine et les réponses des chercheurs. de quoi renforcer ou ébranler des convictions. »
(Daily Science, 23 octobre 2015)

« In psycho veritas veut [...] rendre accessible [les recherches en psychologies] pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre certains comportements, à décoder certaines « vérités » et à aiguiser l'esprit critique. »
(Psychologie Magazine, 1er octobre 2015)

« Un ouvrage très pertinent pour comprendre certains phénomènes psychologiques. L'auteur adopte un style qui lui est plus personnel et qui ne manque pas d'humour. »
(Blog Vive les bêtises et aussi la lecture, 30 septembre 2015)

« Un amusant – et passionnant – petit essai paru sous la plume de Valentine Vanootighem, docteure en psychologie et chercheuse à l'Université de Liège. Dans son ouvrage, elle répond, sur une double page et dans un langage accessible, en se basant sur des recherches scientifiques récentes, à des questions comme : Comment se débarrasser d'un air qui vous trotte en tête ? Chante-t-on faux parce que l'on entend mal ? Les bébés préfèrent-ils les chants a capella ? Est-il dangereux de chanter au volant ? »
(Bernard Delcord, Lire est un plaisir et Satiricon, 23 septembre 2015)

« Manger en musique aide-t-il à garder la ligne ? Pourquoi écoute-t-on de la musique triste quand on n'a pas le moral ? La musique peut-elle encourager la générosité ? Valentine Vanootighem y répond à l'aide des dernières études scientifiques dans le domaine. »
(Valentine van Gestel, Femmes d'aujourd'hui, 30 juillet 2015)
"60 questions étonnantes sur la musique" dont la plupart des réponses(seul le dernier chapitre sur la musicothérapie semble plus sérieux) sont traitées de manière humoristique. Les réponses sont assez succinctes puisqu'elles tiennent sur un tiers de page, il ne faut donc pas s'attendre à un traité sur la psychologie et la musique. En revanche, c'est assez amusant et cela se lit très vite. La mise en page est simple : à gauche, la question, à droite, la réponse en trois volets :
1) La méthode d'enquête.
2) Les résultats.
3) La conclusion.
Les questions sont parfois surprenantes(c'est le but recherché!) et font sourire. Par exemple :"Manger en musique aide t-il à garder la ligne?", "Pratiquer la musique rend-il intelligent?" ou bien "La musique aide t-elle à obtenir un rencard?"
C'est donc un petit livre récréatif de 145 pages que l'on peut lire à loisir et dans n'importe quel sens.
Noël approchant, c'est un petit cadeau que je verrai bien au pied du sapin pour amuser mes amis curieux.
Ce documentaire est vraiment très intéressant pour comprendre la musique et son influence sur les individus.

Lorsque j'avais vu le titre, c'était l'aspect scientifique qui m'intéressait vraiment. En effet au lycée, avec les célèbres TPE, il y a un ou deux groupes qui veulent travailler sur ce thème. Je dois avouer que j'avais plutôt penser science physique ou science de la vie et pas science humaine pour le mot science qui est présent dans le texte.

L'auteur s'appuie en fait sur des études menées par des chercheurs de différents pays. Pour chaque question, il y a une partie méthode, puis résultat et enfin conclusion. La partie méthode s'appuie beaucoup sur des questionnaires mais il y a aussi parfois l'usage de l'irm, de la mesure de la fréquence cardiaque ou de l'activité visuelle qui relève peut-être plus de l'aspect que je cherchais.

Toutes ces questions montrent donc à quel point la musique a souvent une influence positive lorsqu'on l'écoute ou encore mieux lorsqu'on la pratique. Elle montre aussi comment nos comportements peuvent être manipulés par la musique. C'est donc un ouvrage très pertinent pour comprendre certains phénomènes psychologiques.

C'est vraiment une lecture très agréable dû au format de la double page par question, avec une page d'introduction ou de présentation de situations en rapport avec la question et la deuxième page qui s'appuie sur les trois parties : méthode, résultat, conclusion. Il y a aussi les sources de l'enquête et cela me semble vraiment très bien pour amener des étudiants à consulter de manière plus complète ces travaux de recherche. Enfin dans la partie conclusion, l'auteur adopte un style qui lui est plus personnel et qui ne manque pas d'humour.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
En voyant le titre de ce livre dans la masse critique de septembre (que je remercie d'ailleurs), j'ai tout de suite eu envie de le lire. C'était donc une agréable surprise quand je l'ai découvert dans ma boîte aux lettres. Je l'ai lu sans plus attendre, et dans l'ensemble, c'est un bon livre qui nous permet d'apprendre des choses sur la musique de manière simple, rapide et humoristique. Dans l'ensemble, c'est donc un bon livre que je conseille à ceux qui se poseraient des questions, comme entre autres, "Écouter de la musique les yeux fermés en intensifie-t-il l'expérience ?" ou "La musique peut-elle apaiser la douleur ?".
Cependant, même si j'ai apprécié ce livre, j'avoue avoir été un peu déçue par certaines études. Par exemple, pour la question "Comment se débarrasser d'un air qui vous trotte dans la tête ?", j'attendais une réponse
qui "changerait ma vie" (parce que, rien de plus énervant qu'une chanson qui vous tourne en boucle dans la tête), mais je l'attends toujours... Il y a plusieurs études dans ce cas-là, qui m'ont laissée sur ma fin, et qui ont fait baissé mon avis sur ce livre.
Mais, pour conclure, c'est un livre intéressant que je ressors même parfois quand le sujet s'y prête pour en mettre plein la vue à mes proches. :D

Faut-il écouter de la musique dans un bus bondé?
Si vous vous déplacez fréquemment en transports en commun aux heures de pointe, pensez à vous concocter une playlist entraînante pour vous prémunir des éventuelles crises de claustrophobie.