Mon tout premier roman de Fred Vargas choisi ici, dans Babelio, suite aux critiques des membres est une bonne surprise. Après un début un peu déroutant, ne connaissant pas du tout les personnages, c'est avec grand plaisir que j'ai apprécié ce récit aux méandres compliqués : meurtres, mort de cerfs, profanation de tombes, vierges, vieilles reliques et une histoire vieille de 34 ans entre deux policiers béarnais. le style de l'auteur qui est dynamique et vivant sait captiver le lecteur grâce au suspense grandissant et des dialogues incisifs. Et les vers que le lieutenant Veyrenc récite régulièrement rajoute un plus à l'ensemble.
Pour ma part, je l'ai trouvé excellent dans le genre roman policier.
J'ai lu Fred Vargas à l'instigation de mon épouse, étant peu attiré par les auteurs français de romans policiers. Il s'agit là pour moi du 3ème ouvrage que j'ai lu de cette autrice. C'est toujours très bien écrit et les intrigues sur fond historique sont toujours très originales, même si dans cet ouvrage, j'ai trouvé que cela s'essoufflait un peu. Mais surtout, je ne supporte pas le commissaire Adamsberg, ses intuitions bizarres, son histoire d'amour évanescente, tout cela est trop farfelu pour moi et sans intérêt.
On retrouve le commissaire Adamsberg flanqué de sa brigade hétéroclite qui enquête sur deux meurtres commis Porte de la Chapelle.Deux fiers à bras égorgés de manière similaire et qui ont chacun de la terre sous les ongles.Alors que des cerfs sont mystérieusement massacrés dans la forêt d'Haroncourt ,le commissaire s'emploie à relier les deux affaires .Un bon polar comme souvent avec Fred Vargas.
Le commissaire Adamsberg est de nouveau confronté à des faits très étranges et apparemment indépendants les uns des autres : la mort suspecte d'un grand cerf en haute Normandie, la profanation d'une tombe à Montrouge, l'assassinat de deux petits malfrats Porte de Clignancourt et la présence d'un fantôme du XVIIIe siècle dans son propre grenier. Mais au fur et à mesure que ses investigations progressent Adamsberg se rend compte que le hasard n'y est pas pour grand-chose et que l'Ombre menaçante qu'il sent planer autour de lui se rapproche dangereusement.J'apprécie beaucoup les livres de Fred Vargas et je trouve que celui-ci est une réussite. Je l'ai lu en une seule fois sans pouvoir l'abandonner avant d'en connaître le dénouement. le suspense reste intact jusqu'à la fin.
Le commissaire Adamsberg souhaite poursuivre l'enquête de l'assassinat de deux hommes plutôt que l'affaire soit confiée aux Stup'. En effet, ce n'est pas une banale affaire de réglement de compte dans le monde de la drogue. Il sera question de morts de cerfs pour en récupérer les bois, d'une vieille infirmière meurtrière qui rôde depuis son évasion de prison, de tombeaux de vierges profanés. Avec son équipe, l'enquête va démarrer, tantôt dans la bonne direction, tantôt suivant de mauvais aiguillages. Et dans les pattes d'Adamsberg, un nouveau lieutenant, un jeune rouquin originaire de la même vallée pyrénéenne que lui, qui pourrait vouloir se venger d'une rixe ancienne...

Je découvre Fred Vargas avec la lecture de ce polar bien connu, "Dans les bois éternels". Une écriture soignée, des personnages bien campés, surtout ce commissaire Adamsberg, une figure, un caractère introverti, un peu bourru, mais réfléchi. Sa psychologie est une partie importante de l'attention de l'auteure.

Alors, même si l'histoire voit se multiplier les affaires, intrigues principales ou satellites, la progression permet au lecteur de se perdre en même temps que les enquêteurs, puis de tisser les logiques et le liens entre les incidents et les indices, vrais ou faux. D'habitude, je ne suis pas très fondue d'histoires qui frôlent le surnaturel, avec des reliques anciennes, des revenantes, des croyances macabres, mais finalement, la sauce est très bien liée et on s'aperçoit avec délice qu'on a été trompé avec brio par Fred Vargas jusqu'aux dernières pages.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Dans les bois éternels - Fred Vargas

N'y allons pas par quatre chemins, ce livre est une merveille.
Et pourtant, vous le savez peut-être, le "polar" c'est pas trop mon truc. Mais ceci n'est pas un polar. C'est un livre rempli de sensibilité, de poésie, de sentiments forts et nobles, d'amitié. Outre l'intrigue, j'aime les personnages. Adamsberg est zarbe, c'est pas pour me déplaire, mais il me fait fondre quand il endort son bébé de 9 mois en lui posant la main sur la tête et en lui racontant les histoires de sa vie, édulcorées en récit animalier. Danglard me plaît beaucoup aussi, quelqu'un qui a réponse à tout. Veyrenc, mon préféré : un type qui a un truc qui fait craquer, pourquoi vouloir expliquer. Retancourt, lieutenant énorme et blonde, aux ressources étonnantes et que les hommes aiment. Et les autres.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers décrit dans ce livre.
Fred j'aimerais trop te rencontrer, t'es top comme nénette.
A lire absolument.

is@
Des cerfs retrouvés morts et mutilés, une recette ancestrale d'un élixir de jeunesse, une infirmière « ange de la mort » échappée de prison et des souvenirs d'enfance : voilà à quoi sont confrontés le commissaire Adamsberg et son équipe dans ce dixième roman de Fred Vargas. Difficile de raconter l'histoire plus en détail sans trop en dévoiler.

Comme toujours dans un Vargas ce qui marque, c'est la finesse des dialogues et la composition des personnages. le soin apporté à ces deux éléments crée une ambiance savoureuse. L'humour est présent sans prendre le pas sur l'enquête policière. Les personnages sont attachants, poétiques complètement atypiques. le style est pétillant, le rythme ne retombe jamais.

Ce mélange équilibré entre une ambiance décalée, parfois absurde, et la brutalité des crimes commis donne tout son charme au roman.

La fin est bien menée. L'auteur arrive à nous surprendre lorsque l'on croit qu'elle suit des routes trop évidentes.

Une lecture agréable pour un bon moment entre humour et enquête policière.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Peu amatrice de romans policiers, je me suis laissée convaincre par mon père de lire du Fred Vargas : et j'ai eu raison ! Même si je ne vais pas devenir soudain une fan inconditionnelle du policier, j'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé très recherché et bien "étayé", si je puis dire.

Tout d'abord, Fred Vargas écrit et décrit des personnages. J'ai rarement vu des descriptions autant physiques que psychologiques aussi poussées. L'auteure prend son temps, dans une première partie, pour nous décrire chaque acteur de cette Brigade que dirige Adamsberg. Elle s'arrête plus particulièrement sur certains mais n'en oublie aucun. Je suis réellement impressionnée par sa capacité à créer des personnages d'une complexité et d'une épaisseur telle. Adamasberg, héros de ces enquêtes, est notamment très bien décrit et même détaillé en profondeur. On connait ses craintes, son état d'esprit, ses habitudes, ses réflexions, en un mot : tout. On connait tout de lui et on referme ce livre comme on dirait "à bientôt" à un ami, quelqu'un que l'on connait très bien. C'est rare de pouvoir dire cela d'un livre.

Mais heureusement, on n'en reste pas aux personnages, même s'ils sont tous très intéressants. L'action, les meurtres, la violence et les désaccords rythment le roman. L'enquête va se préciser au fur et à mesure sous nos yeux. On va d'ailleurs suivre les réflexions d'Adamsberg, ce qui nous permet de nous faire notre propre avis sur cette enquête. On va finalement réfléchir de concert sur ce mystère qui entoure ces 2 meurtres mais également ces massacres des cerfs,cette ombre qui rôde... Malgré ce que j'ai pu imaginer lors de ma lecture, le dénouement m'a pris par surprise. C'est logique, mais je n'y aurait absolument pas pensé : du génie !

Un autre point important de ce récit : le lien très précis avec le Moyen-Age et ses légendes. le récit est vraiment porté par cet accent véritable que peut apporter Fred Vargas du fait de son bagage d'historienne. Elle a su apporter ses propres connaissances dans cette enquête pourtant moderne et c'est bluffant, tout simplement ! Cela donne une certaine atmosphère au récit, sur laquelle je peine à mettre des mots : c'est une peur ancienne qui nous habite lors de notre lecture. C'est la peur des fantômes, de l'irrationnel d'antant que l'auteur arrive à raviver à travers son histoire.

Enfin, elle n'apporte pas seulement des connaissance concernant le Moyen-Age mais également sur la psychologie des criminels et notamment de ceux que l'on appelle "les dissociés". Ces criminels à la "Dr Jekyll et Mr Hyde" qui ont deux personnalités distinctes qui ne peuvent se mêler et dont l'une est parfaitement normale alors que l'autre est avide de sang et de crime. Cette théorie, très bien étayée dans le roman, donne une nouvelle fois, une image de vérité et de réelle tout à fait adaptée à ce genre de récit.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Comme d'habitude, génialissime. Vargas a le don pour nous mener en bateau dans des histoires invraisemblables, mais l'intrigue retombe toujours sur ses pieds !
Le commissaire Adamsberg, toujours hanté par son passé, s'installe à la campagne dans un vieille maison délabrée sous le regard pénétrant du vieux Lucio Velasco Paz. Il espère que Camille et son fils passeront, de temps en temps… Une nouvelle enquête requiert bientôt toute son attention : deux hommes sont retrouvés égorgés Porte de la Chapelle. Et voilà que resurgit dans sa vie Ariane Lagarde, médecin légiste à laquelle il avait dû s'opposer plus de vingt ans auparavant. Sans compter l'arrivée d'un nouveau collaborateur, Veyrenc de Bilhc, qui cause en vers et vient d'un village béarnais proche du sien…
Adamsberg se retrouve bientôt à la poursuite d'une ombre insaisissable qui l'emmène en Normandie sur la piste de cerfs assassinés, de tombes profanées et de jeunesse éternelle.
Avis :
On plonge toujours avec plaisir dans les romans de Fred Vargas, des « rompols » uniques et originaux avec leurs personnages farfelus et si attachants, de l'encyclopédie ambulante à la femme aux épaules carrées à laquelle tout le monde obéit au doigt et l'oeil. Et voilà que débarquent deux nouveaux personnages : un jeune Béarnais qui parle en alexandrins et un vieil Espagnol qui sent bien que quelque chose « démange » le commissaire… Inventif, érudit, ce dixième opus ne déçoit pas et peut se lire sans connaître les enquêtes précédentes du commissaire Adamsberg, dont le passé trouble se dévoile un peu plus…

Lien : https://delicesdelivres.go.y..