J'ai bien aimé les dialogues. Un roman percutant et souvent ironique avec des personnages aux caractères bien trempés. Un enquête bien servi avec des rebondissements. Seul quelques longueurs viennent un peu ternir le plaisir.
Je viens de connaitre cet auteur et je crois que je vais le suivre.
C'est un de mes préférés et peut être le plus déjanté : les vers de Veyrenc, un bras amputé qui gratte, une bonne dose de fantastique et d'humour et une enquête toujours aussi bien ficelée.
Première lecture de Fred Vargas. Ecriture très fine, scénario bien ficelé et qui tient en haleine...
On retrouve le style propre à Fred Vargas, qui prend son temps pour installer l'intrigue. Les personnages secondaires forment un ensemble impressionnant de justesse et de sensibilité. Vargas est très douée pour animer un tableau de personnages et leur donner vie.
Que rajouter ? La couverture ne m'inspirait guère ni le résumé du livre. Mais me voilà rapidement dévorée ; ce livre est une vraie thérapie contre la mauvaise humeur !
Fred Vargas est époustouflant de drôleries dans ses descriptifs terre à terre et dans ses répartitions ! Ce roman pourrait être catalogué de roman policier mais ne l'est en fait pas vraiment,.. ou peut-être bien que si?? Qui sait ?? On rit, on pleure et lorsqu'on arrive aux descriptifs des scènes au café d'Haroncourt, cela devient franchement hilarant : un livre ou scène de théâtre, la confusion s'installe car le narratif et les courtes phrases parlent à l'imaginaire comme si on y était A découvrir absolument !
Merci Sophie pour cette merveilleuse découverte!!
Ai aimé mais ai trouvé difficile à suivre mais encore une fois, j'ai apprécié ma lecture...
Adamsberg et sa brigade sont aux prises avec une ombre qui tue les vierges, les deterre 3 mois après, vole des reliques en Normandie et tue des cerfs, vole leur coeur. J'adore le style, les personnages de Vargas et l'intrigue dans ce recueil est étonnant.

Un Vargas mineur, avec une profusion de personnages qui fait tourner la tête (critique à venir)
Très bon roman. Une enquête prenante qui nous empêche de fermer le livre avant de connaître la fin.
Je recommande pour tous les amateurs d'enquêtes policières, mais il y a aussi beaucoup de poésie et de philosophie dans ce roman (comme tous ceux de Fred Vargas, je trouve) .. J'adore l'écriture de Fred vargas et je recommande, mais cependant elle peut être des fois compliquée à comprendre pour certains lecteurs assez jeunes.