Si loufoque et magnifique
Un de mes livres préférés. L'apprentissage de l'amour et de la littérature pour Mario Vargas Llossa dans ce roman en partie autobiographique, dit la 4ème de couverture. Mais c'est avant tout très drôle, léger, tendre. Je l'ai relu 20 après et cela m'a autant plu que la première fois. Un chapitre sur deux lié à Pedro Camacho , en sous-littérature et radio feuilleton au rabais, peut se lire très vite. Et le talent de Vargas Llosa est évident. Enfin un prix nobel de littérature que j'approuve complètement.
Il y a des auteur.e.s qui aiment – ou veulent – faire de leurs romans de vraies expériences de lecture. Qu'un roman ne soit pas simplement une histoire, aussi belle, passionnante ou essentielle soit-elle, mais également une oeuvre expérimentale, un jeu d'écritures, dans la forme. On pense à Pérec ou à Italo Calvino, mais Mario Vargas Llosa pourrait, avec La tante Julia et le scribouillard, rejoindre le gang.

L'histoire, c'est celle de la romance de l'auteur-narrateur avec sa tante Julia, de 14 ans son aînée. Comment ils se sont rencontrés, comment ils tombent amoureux et comment ils se marient malgré l'opposition de leur famille – ils ne sont pas liés par le sang, mais Mario est mineur et la tante Julia, divorcée.
Mario travaille alors dans une radio où il rencontre un auteur de feuilletons radiophoniques, Pedro Camacho. Ce qui est le prétexte pour intercaler une nouvelle différente, un chapitre sur deux, en parallèle de l'histoire principale.

Et c'est cet aspect qui donne au roman tout son intérêt. J'ai du mal à poser les mots sur les réflexions que ça a suscité en moi, j'aurais aimé étudier ce roman pour mieux comprendre ce que nous démontre Vargas Llosa avec ces nouvelles. Au moment où j'écris, ce que j'arrive à reconstituer, c'est la volonté de montrer que les histoires sont indépendantes de leur auteur.e, que les personnages font partie d'eux, débutent en s'inspirant de leur entourage réel, mais prennent bien vite leur indépendance. Ou quelque chose comme ça.
Quoique j'arrive à exprimer, j'ai été touchée par cette démonstration de l'auteur sur le travail d'écriture, de composition de scénarios, de création de personnages.

Je n'ai pas forcément vu le rapport avec son histoire d'amour, mais j'ai apprécié pouvoir revenir à cette trame principale, qui était souvent plus fluide à lire que les nouvelles aux multiples personnages de Pedro Camacho – surtout à la fin quand tout se mélange (ceux qui ont lu le roman comprendront).

C'est une sacrée découverte que ce roman et cet auteur, je suis contente de m'y être enfin lancée !
Un jeune homme travaille dans une radio au Pérou au siècle dernier. Il y rencontre un bolivien amateur de feuilletons. Celui-ci déteste les argentins et invente des histoires toute la journée. C'est un véritable personnage de roman et le lien entre fiction et réalité est ténu …
Le héros fréquente sa tante Julia par curiosité d'abord, puis découvre qu'il en est amoureux.
Ce roman est bouillonnant, très drôle, brillant, sympathique parce qu'aucun personnage n'est décevant. C'est tout simplement superbe.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Quel régal, mais quel régal que ce livre! Il contient tout ce qui m'enchante dans la littérature : une puissance d'évocation qui emporte, une plongée empathique dans la vie des autres, la convocation d'un ailleurs rendu si familier à la grâce des mots, un art du conte, un entremêlement de fictions plus réelles que la réalité, un peu, beaucoup de passion et de folie, une plume riche pleine de verve et d'humour!

D'abord il y a la fougue et le romantisme joyeux du tout jeune auteur, Mario lui-même, écrivain et amoureux en herbe, qui fait ses premiers pas d'homme dans la vie et dans la ville de Lima, trouve un travail improbable et fort peu contraignant au sein de la radio populaire, écrit laborieusement ses premières nouvelles, fait la connaissance de la volcanique tante Julia. L'histoire d'amour dans laquelle ces deux-là s'engagent à leurs corprs défendant est l'une des plus toniques et vivifiantes qu'il m'ait été donné de lire.

Mais ce n'est pas tout, car autour de ce fil rouge, une multitude de fictions rocambolesques et hautes en couleur viennent s'enchevêtrer, nées du cerveau prodigieusement créatif de Pedro Camacho, auteur de feuilletons radiophoniques qui font se pâmer toute la ville. Mais avant que l'ont ait commencé à s'interroger sur les liens entre ces fictions et les déboires amoureux de Mario et Julia, voilà qu'elles se mettent à s'emmêler les unes aux autres, emportant leurs personnages dans une tornade de folie à la mesure de la passion de nos jeunes tourtereaux déterminés à vivre leur histoire contre vents et marées.

Une fois que l'on a dit cela on n'a rien, dit, il faut se laisser emporter dans ces pages et sucer le miel des univers créés par cet auteur péruvien merveilleux qui n'a pas volé son Nobel.
Belle oeuvre de Mario Vargas Llosa
Ludovic
Varguitas, alias Vargas Llosa, alors âgé de 18 ans, est le rédacteur en chef de la rubrique informations de la radio Panamericana à Lima. C'est alors qu'il fait la connaissance de la belle et pétillante Julia, sa tante par alliance divorcée et âgée de 33 ans, dont il tombe rapidement amoureux.
Le roman raconte la jeunesse de Mario Vargas Llosa, ses aspirations à devenir écrivain et les difficultés rencontrées par le couple pour faire accepter leur relation par la famille de Varguitas dans le Pérou des années 50.
La partie fictionnelle du roman, ce sont les nouvelles écrites par Vargas Llosa et présentés sous formes de feuilletons radiophoniques qui sont diffusés quotidiennement.
Ces feuilletons, « écrits » à marche forcée par Pedro Camacho, sont suivis par des millions de fans. Mais le pauvre scribouillard, totalement épuisé et dont la mémoire commence sérieusement à flancher, finit par mélanger tous les protagonistes de ses histoires, au point d'être obligé de tous les occire, dans diverses catastrophes naturelles ou pas, et ainsi se sortir du chaos dans lequel il s'était empêtré.
Je me suis beaucoup amusé à la lecture de ce roman au rythme très soutenu et à l'humour toujours présent.
Très joli roman "biographique" avec un rendu d'ambiance remarquable. On a plaisir à suivre l'idylle entre les deux protagonistes mais aussi les portraits piquants des personnages secondaires. Et surtout, la composition choisie par l'auteur (navigation entre récit et feuilletons) fait tout le sel de cette oeuvre.
Tante Julia, c'est une jeune (trop vieille ?) femme divorcée, la soeur de la femme de l'oncle de l'auteur du récit. Lui est étudiant en droit sans vocation, à ses heures perdues éditorialiste pour une radio péruvienne, et va tomber éperdument (imprudemment ?) amoureux de Tia Julia. Il écrit quelques nouvelles et rêve de devenir un grand écrivain (tant qu'à faire pourquoi pas le Nobel ?). le scribouillard est un auteur de feuilletons populaires pour la même radio, fou d'écriture, personnage atypique et asocial. le récit alterne adroitement épisodes des fictions radiophoniques et vie réelle (autobiographique ?) de ces trois personnages.
Tante Julia va-t-elle répondre à cet amour ? La famille ne risque-t-elle pas de refuser cette alliance contre nature ? Varguitas va-t-il réaliser son rêve d'amour et d'écriture ? Quel destin pour le scribouillard ? Ne va-t-il pas se lasser au fil du temps ? Ou perdre son imagination créatrice ?
Passant mes vacances d'été en Amérique du Sud, il m'avait semblé approprié, ne serait-ce que pour épuiser le temps du trajet en avion, d'emporter des auteurs du cru. La tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa n'a pu échapper à mes doigts avides de tourner les pages d'une oeuvre abordée d'abord sous l'angle d'une adaptation cinématographique. Les contours du film étaient très flous et n'ont pas influencé une lecture qui m'a surprise au début. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour comprendre le fil directeur de l'écrivain, qui alterne autobiographie et retranscription des feuilletons radio.
Au demeurant, l'histoire d'amour entre sa tante et lui m'a beaucoup plus intéressé que les saynètes intercalées et que j'avais presque envie de sauter à la fin.
Les Argentins en prennent pour leur compte dans tout le livre, si un babelionaute en connait la raison, je suis preneur…
D'autres titres m'ont laissé un meilleur souvenir de cet écrivain nobélisé en 2010, qui a rejoint la Pléiade en 2016 et en est, je crois, le seul auteur étranger…