Les Editions du Rocher (21/06/1991)
4.17/5   3 notes
Les « Anciens de St-Loup » sont – si j’ose dire – les grands frères des « Disparus de Saint-Agil ».

Nous avons tous eu notre « Saint-Loup ». Bien sûr le votre ne s’appelait pas « St-Loup », et ne se trouvait pas en Seine-et-Marne. N’empêche que nous sommes tous des « Anciens de Saint-Loup » en quelque sorte… Inutile de le chercher sur les cartes de géographie ! « St-Loup » se trouve dans le passé ; au pays du souvenir. C’était le temps des culottes co... >Voir plus
Que lire après Les anciens de Saint-LoupVoir plus
Avec « Les Anciens de Saint-Loup », Pierre Very revenait encore une fois et près de vingt après les célèbres « Disparus de Saint-Agil » vers le pensionnat de son enfance.
Mais cette fois tout a bien changé et le ton n'est plus à l'onirisme nostalgique, au policier fantastique des serials en noir et blanc qu'il affectionnait tant. le pensionnat de Saint-Agil est mort sous celui de Saint-Loup et Saint-Loup à son tour se meurt.
Les adultes qui reviennent à Saint Loup ont eux-aussi depuis longtemps enterré les enfants qu'ils étaient et c'est en toute logique à la mort qu'ils vont être confrontés. Cependant et Pierre Very l'affirmait, le roman n'est pas un roman policier ou si peu.
L'intrigue pourtant bien menée s'efface derrière l'étude psychologique.
« il arrive que des fantômes d'enfants laissent avec confiance leur main dans la main de l'homme qu'ils sont devenus. On appelle cela une grâce. » écrit-il et en le lisant, je me suis souvent demandé si je ne sentais pas encore quelques fois le frôlement de cette petite main.
Bien que l'on puisse le classer comme roman policier, ce livre va bien au-delà. Véry nous entraine dans une histoire qui est une sorte de suite des "Disparus de Saint-Agil"à la fois poignante et nostalgique.
Vingt ans ont passé. le vieux directeur de la pension voit son univers partir en décrépitude, les bâtiments tombent en ruine, le mobilier est vétuste , l'argent manque cruellement et personne ne veut prêter un sou pour relancer l'affaire. Alors, il lui vient l'idée d'inviter toute une classe d'anciens choisis pour leur réussite sociale, se disant que ceux-là, attachés sentimentalement à leur internat seraient peut-être plus généreux.
On assiste alors à une sorte de jeu de la vérité ou de jeu de massacre . Bien sûr, tous les Anciens ont gardé la nostalgie de Saint-Loup et de leur enfance, mais elle est bien loin maintenant. Ils sont devenus des adultes cyniques, réalistes, efficaces à l'exception de Merlin, le poëte, l'écrivain vagabond, sorte de décalque de l'auteur. Il est l'un des seuls à avoir gardé son âme d'enfant, avec un aveugle touchant qui retrouve son livre fétiche, "L'île mystérieuse" . Ces deux exceptions vivent encore dans leurs rêves et n'ont que faire de la course à l'argent.
Et bien entendu, on découvre un crime, ce qui exacerbe encore les passions...
Ce livre est attrayant , bien ficelé, très achevé, beaucoup plus ironique que Saint-Agil où l'on sentait un certain attendrissement envers le monde de l'enfance. Maintenant, ça ne rigole plus et le lecteur se régale. Peut-être le meilleur roman de Véry...

Videos de Pierre Véry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Véry
Goupi-Mains rouges de Pierre Véry (1956 / France Culture). Émission d'André Delferrière. Adaptation du roman de Pierre Véry : Serge Douay. Production : Anita Soler-Delferrière. Réalisation : Ange Gilles. 1ère diffusion le 28 juillet 1956. Photographie : Pierre Véry en 1925. Adaptation radiophonique par La Compagnie Art et Travail du roman de Pierre Véry, qui raconte l'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de “Tonkin”, un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Avec :
Léopold Goupi “Mains rouges” : Constant Rémy “Tonkin” : Robert Murzeau Eugène Goupi “Monsieur” : Jacques Carré “Mes sous” : Albert Gercourt “L'Empereur” : Charles Camus “La Loi” : Julien Lacroix “Dicton” : Henry Prestat Jean des Goupi : Jacques Anquetil Eusèbe : Jacques Sarthou Minain : Jean-Charles Thibault L'instituteur : René Alié L'employé de la gare : Jean Loisel “Doux Jésus” : Anita Soler “Muguet” : Anne-Marie Rochand Marie des Goupi : Régine Serva “Cancan” : Yvonne Villeroy Juliette : Madeleine Lhote Madeleine : Emilienne Laffont
Source : France Culture