Être "littéraire" et ne pas adoooré Boris Vian est parfois mal perçu; pourtant, je dois bien avouer que ce roman ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai bien sûr adoré toutes les créations farfelues de l'auteur (y compris autour de Jean-Sol Partre) et la géniale souris mais n'est jamais accroché à l'histoire d'amour. L'autre point central est le traitement du cancer qui lui pour le coup m'a totalement rebutée, trop léger, trop éloigné de mes représentations, pas assez vrai.
Lu grâce à l'initiative de L'oeil qui fume, mais ce classique ne m'a pas passionné. Je dois être trop terre à terre pour apprécier la poésie surréaliste de cette oeuvre. C'est un peu trop tordu pour moi. Ce monde enfantin ne m'a pas touché. L'histoire d'amour entre Chloé et Colin m'a semblé fade, je n'ai pas compris la profondeur de cette relation.

Boris Vian aborde de nombreux thèmes tels que la religion, l'amour, la maladie et ses conséquences, l'argent, la musique, l'admiration grotesque et son manque d'intérêt pour le travail.
Je comprends que l'ambiance musicale qui se dégage de ce livre puisse être appréciable pour certains lecteurs, pour ma part je suis restée attachée au premier degré ayant l'impression d'entendre les hallucinations d'un psychotique en pleine bouffée délirante.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Six personnages font vivre ce roman : trois jeunes hommes, trois jeunes filles. Côté garçons il y a d'abord Colin, personnage principal, qui aspire au début du roman à trouver l'âme soeur. Les deux autres personnages sont Chick, son meilleur ami, un ingénieur qui ne travaille pas beaucoup, accaparé par sa passion d'un auteur qu'il vénère : Jean-Sol Partre (admirez la contrepétrie). le troisième larron est Nicolas, le cuisinier de Colin. Côté filles nous avons Alise (petite amie de Chick et soeur de Nicolas), Isis (l'amie de Nicolas) et enfin la douce et belle Chloé qui deviendra très vite la femme de Colin. Parler de l'histoire est assez difficile car elle est totalement loufoque. Disons que deux éléments font déraper la vie paisible de ces jeunes gens : Chloé tombe malade (un nénuphar lui pousse dans un poumon) menant Colin à la ruine financière car il doit lui fournir des fleurs dont le parfum la soulage. L'autre catastrophe est en relation avec Chick, que la passion dévorante pour Jean-Sol Partre conduit à de graves ennuis (c'est le moins que l'on puisse dire…)

Bien qu'originale et remplie de surprises, cette lecture m'a assez vite lassée. Curieusement, j'avais hâte d'arriver au bout. Je ne regrette pas de m'y être collée, ne serait-ce que pour ma culture personnelle. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, vraiment trop irréels à mes yeux en raison du contexte surréaliste de l'histoire. Je salue toutefois la richesse du texte et l'inventivité de la langue. le texte foisonne de jeux de mots, néologismes, contrepétries et métaphores (comme celle du nénuphar dans le poumon, pour le cancer du poumon par exemple). C'est un conte à la fois burlesque et désespéré : le travail n'apporte à l'homme qu'aliénation, les histoires d'amour finissent mal... A noter aussi la caricature terrible des gens d'église, uniquement motivés par l'appât du gain. le jazz occupe place de choix dans le roman mais je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur, ne connaissant pas grand-chose à ce genre musical.

Boris Vian a écrit ce roman à l'âge de 26 ans, une performance remarquable.C'est une oeuvre d'une très grande richesse mais dont la lecture ne m'a pas totalement emportée (trop différent de ce que je lis habituellement ?)

Pour conclure, une citation extraite du livre :

"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun".

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
A tous les adeptes fervents, je m'excuse mais je n'ai pas tellement apprécié cette lecture. Je n'en ai pas saisi toutes les subtilités. Ça me rappelle beaucoup les livres que je lisais en section Littéraire : j'adorais une fois que le prof nous avais fait découvrir tous les méandres d'un ouvrage. Il me faudrait une bonne analyse pour L'écume des jours !

Cependant, je note le jeu sur les mots de Vian, avec toutes les expressions prises au sens propre et non au sens figuré. La poésie est très présente également mais je n'ai pas trop été touchée.
La transformation des personnages tout au long du roman est par contre très intéressante. L'amour entre Chloé et Colin ; entre Chick et les oeuvres de Jean-Sol Partre ; entre Chick et Alise : toutes ces passions évoluent jusqu'à l'étouffement.

Finalement, ce livre me conforte dans le fait que je ne suis pas faite pour lire des classiques, comme ça, gratuitement. Je préfère en avoir une analyse approfondie pour tout comprendre, notamment les intentions de l'auteur.
C'est un flop! Je suis restée insensible au style de l'auteur et au contenu de son histoire. Il fallait essayer pour se faire une idée. On me l'avait vendu avec plein d'éloges mais particulier... le surréalisme n'est pas ma tasse de prédilection.
Je testerai J'irai cracher sur vos tombes pour affiner mon avis sur Mr Vian mais part mitigée.
Voilà un livre qui me laisse perplexe. Pas tant par son histoire, mais par le sentiment que le livre m'a laissé à la fin de ma lecture.

Chaque fois que je tournais une page, je me disais que c'était l'histoire la plus bizarre que j'avais pu lire et je dois avouer qu'au début, j'ai bien failli abandonner ma lecture une bonne dizaine de fois. Finalement, j'ai persévéré et j'ai été contente d'enfin terminer ma lecture.
Je ne pourrais pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas vraiment apprécié non plus.

En bref, une lecture étrange, qui me laisse un souvenir étrange.
Bien que fan de Boris Vian, je n'ai jamais accroché à l'univers présenté dans L'Ecume des Jours (ni dans le roman, ni dans le film qui en a découlé). J'ai trouvé la lecture ennuyeuse et laborieuse et les rebondissements sans fin. Je ne nie pas les qualités littéraires de ce livre ni de l'auteur, bien au contraire, mais ce livre ne correspond juste pas à mes attentes littéraires, malheureusement.
Je l'ai lu par curiosité et vraiment plus jamais! Soit je n'ai rien compris, soit vraiment c'est un livre qui n'est pas pour moi. Mais je n'ai pas aimé. J'ai trouvé les personnages plats, creux et inintéressants. On ne sait rien d'eux, à part qu'ils s'aiment parce qu'ils sont beaux et belles (bravo la superficialité) et sinon ils n'ont aucun passe-temps ou autre. Sauf Chick et Alise qui aiment le même auteur mais ça les conduira à leur perte...
Ici on suit des riches, qui ne veulent pas travailler et qui trouvent le travail dégradant... Si une femme travaille, elle devient moche et ne peut plus être aimée.
J'ai attendu tout le long de ma lecture un déclic, quelque chose qui me ferait apprécier un minimum cette lecture mais ce n'est pas arrivé. Même l'histoire est banale: Chloé est malade, Colin fait tout pour la guérir au risque d'être pauvre et de devoir travailler. Oui c'est tout ce que je retiens. Ha et aussi une jolie haine des pauvres, vu les funérailles de Chloé...
J'ai juste été touchée par la mort de la souris. Rien de plus.
Je ne dois pas être sensible à la poésie, à l'atmosphère onirique, musicale, au travail linguistique qui se dégage de ce roman d'amour tragique entre Chloé et Colin.
Nombreuses références politiques, musicales, littéraires, des jeux de mots, néologismes. Il s'agit cependant d'un roman d'atmosphère : poétique, musical et visuel (nombreux objets imaginaires comme le pianocktail), drôle et tragique. Une critique de la société contemporaine, celle de la parution du livre en 1947 : la religion, le travail abrutissant, la politique, les idéologies qui au lieu d'élever la pensée se transforment en quasi sectes.
Autant j'adore Boris Vian en tant que compositeur et parolier de chansons, autant je n'ai pas aimé ce roman... Certains m'ont en chanté les merveilles, et je reconnais que l'univers créé par Vian est original, déroutant, et que l'histoire entre Colin et Chloé est belle, mais j'ai ressenti tout au long de la lecture un malaise qui n'est allé qu'en s'aggravant.
Je me sentais mal en le lisant, limite nauséause, sensation que j'ai retrouvée ce soir en voyant le film de Gondry, bien qu'il évacue pas mal d'aspects glauques du roman. Onirique oui, poétique non, pas à mon sens.
Une déception, malgré l'admiration que je voue à Boris Vian.