France loisirs (30/11/-1)
3.84/5   61 notes
Peut-on venger le pire des crimes ? Et, si la justice est faillible, a-t-on le droit de se faire justice soi-même ? Quand, du jour au lendemain, le petit Nathaniel perd l'usage de la parole, Nina, sa mère, substitut du procureur, commence à s'inquiéter. Et, lorsque le comportement de l'enfant devient perturbé à l'extrême, elle s'affole et tente d'en découvrir la cause. A l'issue d'une brève enquête, impossible d'en douter : son fils a été victime de sévices sexuels.... >Voir plus
Que lire après Pour que justice soit faiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nina est substitut du procureur, dans le Maine, et maman de Nathaniel, qui est né après plusieurs années de mariage avec Caleb, alors qu'elle avait perdu l'espoir d'avoir un enfant.
Un jour, Nathaniel , petit bonhomme de cinq ans joyeux et plein de vie, perd l'usage de la parole et se replie sur lui-même, devient agressif à l'école. Cet état alarmant amène à un constat terrifiant: Nathaniel a été violé, mais par qui?
Nina oublie vite son statut de procureur pour décider de faire elle même sa justice.
Avec son mari Caleb, son ami d'enfance Patrick, son avocat, elle va vivre les moments les plus terribles de son existence: accusations, expertises psychiatriques, découvertes, jusqu'à la fin de ce livre Jodi Picoult mène son lecteur au doute, comme un juré.
Un bon livre , qui évoque la machine judiciaire aux Etats Unis et une fois de plus pose la question éthique de l'achat libre d'armes à feu. Jusqu'où peut aller l'amour maternel et son instinct protecteur?
Ouvrir un livre de Jodi Picoult, c'est la garantie de tomber entre de bonnes mains.

Jodi Picoult aborde souvent des thème difficiles, douloureux, d'actualité. Cette fois-ci, le thème choisi représente la hantise de tous les parents, les sévices sexuels envers un enfant. Une tragédie qui le marquera à vie, qui brisera sa vie.
Avec une narration puissante, Jodi Picoult nous fait vivre le traumatisme psychologique subi par l'enfant violé ainsi que le drame vécu par ses parents. Elle nous éclaire également sur l'incroyable dysfonctionnement du système juridique américain.
Son travail de recherche documentaire donne beaucoup de crédibilité à cette histoire.

Une femme assassine l'homme accusé d'avoir violé son fils. La scène du crime est un tribunal. le violeur est un homme d'église. La meurtrière est une procureure. Elle est persuadée de l'avoir tué pour une bonne cause. le jury qui la jugera verra-t-il en elle un monstre ou une héroïne qui s'est faite justice ?

Un scénario incroyable, un thriller judiciaire impossible à lâcher.
Nina est substitut du procureur et s'occupe d'affaires de viols sur enfants. Tout bascule pour elle le jour où elle découvre que son fils, agé de cinq ans, a lui-même été victimes de sévices.

C'est marrant, parce que j'ai le sentiment de n'avoir lu que des romans "compliqués" ces derniers temps (et dont je n'aie pas toujours fait de critiques, mais ça viendra), d'auteurs comme De Beauvoir, Jean Rhys, Pierre Drieu la Rochelle.

En lisant ce livre je me suis rappelée que la lecture d'un roman pouvait être simplement l'occasion de passer un bon moment, de lire une histoire sans se poser des tas de questions derrière. de fermer le livre en n'y pensant plus.
Ou alors ai-je peut-être cette réaction parce que je ne suis pas -encore- mère et que je n'aie donc pas pu me mettre à la place des personnages principaux ? ...

Ce livre m'a plu pour ces raisons. Il se lit vite et il est prenant !
Un livre prenant malgré des longueurs. Un roman sur la douleur et la détresse de victimes de pédophilie. Doit-on faire justice soi-même, c'est là tout le thème de ce roman.
Ce livre est magnifique, plein de compassion et de sagesse et pose la question de savoir jusqu'où, en tant que mère, mesdames, seriez-vous prêtes à aller pour l'amour de vos enfants ?

C'es ce qui arrive à Nina Frost lorsqu'un jour son fils Nathaniel perd l'usage de la parole. Son comportement devient vite perturbé et sa mère, substitut du procureur en charge des cas de violences sexuelles sur mineurs, doit se résoudre à l'évidence : Son fils de cinq ans a subi un viol.

Nina n'aura qu'une seule pensée : retrouver l'agresseur et le lui faire payer. Ce qu'elle va faire froidement, ne mesurant pas l'impact de ses actes, elle va tuer de plusieurs balles le père Glen, prêtre de sa paroisse. Nina va être arrêtée et va être jugée pour son crime.

Mais alors que le procès se prépare, elle apprends par les voix des laboratoires spécialisés dans l'ADN que l'homme qu'elle a tué n'est pas le responsable des atrocités qu'a subi son fils. Qui est le coupable ? Une véritable enquête commence.

Quel beau livre, l'auteur nous tient par les sentiments, le lecteur est sans cesse confronté à la morale et essaye de répondre à une question : est-ce justifié de se faire justice soi même ? Aveuglée par son amour maternel, Nina est assoiffée de vengeance et compromet son équilibre professionnel et familial.

Attention à vous, la trame tragique qui ponctue cette histoire est capable de vous atteindre le coeur sans que vous en remarquiez le premier coup de scalpel. A lire sur un coup de coeur.

Lien : http://lecturechronique2.com/

Il y a cinq ans, j'ignorais que le blanc des yeux d'un enfant est plus clair que la neige fraiche, et que la courbe de sa nuque est la plus délicieuse de son corps. Je n'aurais jamais songé à nouer un torchon de cuisine en bandana de pirate ni à poursuivre le chien pour trouver un trésor enfoui, et je n'aurais jamais essayé, par un dimanche pluvieux, de voir combien de secondes met un marshmallow à exploser dans un micro-ondes.
Le visage que j'affiche dans le monde n'est pas celui que je réserve à Nathaniel : moi qui étais attirée par l'absolu, j'ai appris grâce à lui à observer toutes les nuances du possible.
— Qui a des menottes ? s’enquiert Patrick.
Un huissier lui tend la paire accrochée à sa ceinture. Il m’attache les mains dans le dos, me soulève et me pousse vers la porte par laquelle est entré le prêtre. Patrick a un corps solide, et il appuie fermement son menton contre mon oreille.
— Nina, souffle-t-il, qu’as-tu fait ?
— Ce que j’avais à faire !
Ma réponse a fusé spontanément, et aucun doute ne m’effleure.
Il lève son visage vers moi et me tend le savon pour que je le remette en place. Un instant, nos doigts se frôlent. Dans le langage des signes, ils sont devenus nos lèvres. Serait-ce un baiser ?
En effet, on éprouve de l’envie quand on veut une chose que l’on n’a pas ; le chagrin survient quand on perd quelque chose que l’on avait.
On pourra peut-être me pardonner d’avoir voulu protéger mon enfant; mais combien de parents protègent leur enfant sans tuer ?