EAN : 9791035205690
Editions Thierry Magnier (14/09/2022)
3.83/5   12 notes
Matzi en a plus qu’assez d’être coincée dans la Réserve. C’est là que sa créatrice, l’écrivaine Deborah Ben Moulec, garde secrètement ses personnages. Pour Matzi, le temps est venu d’avoir sa propre histoire !
Ni une ni deux, la voilà qui tente d’organiser une insurrection avec d’autres oubliés. S’ils se mettent à plusieurs, c’est sûr, Deborah Ben Moulec sera bien obligée de les écouter. Mais lancer une révolution est peut-être plus compliqué qu’il n’y paraît... >Voir plus
Que lire après Une vie pour MatziVoir plus
Incontournable Novembre 2022

Ce petit roman de la maison Thierry Magnier propose un envers de décor littéraire: le temps d'une lecture, rencontrez les personnages d'une autrice, relegués à la Réserve, qui avec l'aide d'une intrépide et particulièrement blasée jeune fille, se donneront une raison d'être là où s'y attendait le moins.

Dire que Matzi en a marre serait un euhémisme. Elle en a raz-le-bol, oui! Certes, la Réserve de personnage de Deborah Ben Moulec est joliment agrémenté de paysages bucoliques, mais au-delà de cela, à quoi sert d'être personnage si on ne daigne pas se voir offrir une histoire à la digne mesure de soi? ( Non, mais heh!) Mazti est parmi les privilégiée: elle a un nom. Maintenant, la petite demoiselle aspire à mieux. Fini les mornes journées et surtout, fini les personnages glauques qui habite la même réserve. Matzi organise une rencontre avec les autres personnages et leur expose son projet: trouver une façon de se faire confier une histoire. Une brochette de personnages sont d'accord. Tous les sept doivent alors se pencher sur le problème le plus immédiat: Comment fait-on pour se faire donner une histoire?

Sur un ton très amusant, nous suivons les tribulations de Matzi et ses révoltés compagnons d'infortunés réservistes. J'ai trouvé leur contexte bien trouvé: la présence des personnages sombres, qui effraient les autres, tout droit sorti des pans obscures de l'imagination de l'auteur, les nombreux jolis paysages qu'aiment généralement les auteurs, le fait que les personnages s'ennuie car ils n'ont aucun acquis, forcément, ils n'ont rien vécus, etc. Leur cadre est cohérent. Ils se découvrent donc une raison d'être par le seul fait de leur action contestataire et de leur prise de position. Ils créent une histoire simplement en étant en mouvement et rassemblés. Ils se découvre une personnalité en se côtoyant, car c'est à travers la force groupe qu'on travaille son affirmation, ses opinions et la cohésion. C'est aussi l'occasion de se percevoir autrement, dans le regard des autres.

À partir d'ici, il peut y avoir des divulgâches.

Mais il faut dire que Matzi a déjà tout un tempérament! C'est un personnage assez soigné par rapport aux autres. Les six autres n'avaient pas de nom! On découvre dans leur projet leur personnalité et leur aspirations, choses qu'ils n'avaient pas encore tout à fait réalisé. Ils 'attachent même à cette version d'eux-même, si bien qu'ils ne souhaitent plus être dans une histoire s'ils sont condamner à ne plus se ressembler. Ils souhaitent même rester ensemble, ils se sont attachés les uns aux autres. C'est d'ailleurs la condition qu'il réclament à leur autrice quand ils parviennent à l'aborder.

Un aspect également intéressant de ce genre d'histoire est la relation entre les personnages et leur créateur. Pour eux, Madame Ben Moulec est pratiquement comme une Déesse, on ne saura contester ses volontés ou même l'aborder directement. Mais en fait, qui est-elle? Comment invente-elle ses personnages? Ce n'est peut-être pas l'objet de craintes qu'elle semble inspirer, finalement? Intéressante réflexion sur le rapport d'autorité.

Enfin, il est amusant de se pencher sur l'envers du décor des auteurs. On se ne met pas du côté de l'écrivaine, mais de ses créations. Une perceptive intéressante, surtout quand on entend de leur part que bien souvent " ce sont les personnages qui décident", soulignant q'une certaine "magie" opère, que les personnages ont une façon de s'articuler qui ne dépend pas toujours de l'auteur ou de l'autrice.

Et puis, j'aime bien les personnages qui ont un brin de culot, une forme d'impertinence salutaire et une détermination contagieuse. On ne peut pas leur enlever leur enthousiasme touchant et au moins, ils savent ce qu'ils/elles veulent! Parfois, c"est tout ce qu'il faut pour mener le monde plus loin.

C'est donc un petit roman comique, divertissant, axé sur le travail de l'écrivain, sur le travail d'équipe, l'importance des rêves et qu'un brin de folie est parfois le début d'une grande aventure. Facile à lire, courts chapitres, idéal pour les lectures rapides, les lectures en classe et pour les lecteurs pour qui la lecture n'est pas toujours facile - et tous les lecteurs/lectrices curieux.ses. bien sur!

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans.

J'aime beaucoup Hélène Vignal que j'ai plus souvent lu en littérature ado.
Elle nous propose ici un texte qui s'adresse aux plus jeunes dans la très chouette collection En voiture Simone ! des éditions Thierry Magnier.
Matzi, l'héroïne de ce texte, est un peu spéciale. En effet, elle est un personnage imaginé mais jamais mis en scène par son autrice, Deborah Ben Moulec. Son problème à Matzi ? Elle s'ennuie et aimerait devenir un vrai personnage de roman. Elle veut vivre des aventures et ne plus rester dans la Réserve, ce lieu où d'autres créatures, personnages errent en attendant le jour où ils prendront vie sur le papier.
Alors Matzi décide de lever des troupes et de faire bouger les choses...
Hélène Vignal propose un roman intéressant sur le processus de création. Ici, on se place du point de vue non pas de l'écrivain mais des personnages. de fait, on croise dans ce livre des héros et héroïnes étonnant.es comme le Flou ou la femme-araignée ou encore le cheval à crinière de lierre...
Ensemble, ils vont réfléchir à leur condition et à ce qu'ils veulent faire de leur existence. Au final, ils vont voir la vie autrement et vivre une belle aventure humaine.
J'ai trouvé ce roman plutôt amusant avec cependant quelques longueurs. J'ai trouvé, en revanche, très touchants les remerciements en fin d'ouvrage qui éclairent sur les inspirations d'Hélène Vignal sur ses précédents romans.
Un texte original pour parler du travail de l'écrivain et des processus d'invention et d'écriture.
Bonsoir,

Un livre jeunesse ce soir, avec "Une vie pour Matzi" d'@Hélène Vignal chez Thierry Magnier Éditions. Merci Babelio.com.
Que deviennent les personnages inventés par un auteur et qui ne sont pas utilisés. Et bien ils sont relégués dans une réserve avec de très belles images de lieux, de paysage, de moments emmagasinés par l'auteur. Et c'est là que se trouve Matzi une petite fille de 10 ans, qui ne veut pas rester là sans rien faire et qui veut un roman avec elle comme personnage principal. Elle va donc mener une révolution au sein de la réserve et va tout faire pour sortir de là.
Un roman jeunesse prenant, une idée intéressante je l'ai dévoré même si c'est pour les enfants à partir de 8 ans.
Quatrième de couv. Matzi en a plus qu'assez d'être coincée dans la Réserve. C'est là que sa créatrice, l'écrivaine Deborah Ben Moulec, garde secrètement ses personnages. Pour Matzi, le temps est venu d'avoir sa propre histoire !
Ni une ni deux, la voilà qui tente d'organiser une insurrection avec d'autres oubliés. S'ils se mettent à plusieurs, c'est sûr, Deborah Ben Moulec sera bien obligée de les écouter. Mais lancer une révolution est peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît…

On ne devrait pas garder trop longtemps les filles en réserve. À force, ça les énerve !
Mettre les filles au placard, il n'y a rien de mieux pour les énerver... Matzi est une jeune fille en colère, elle dépérit dans la réserve de l'autrice Deborah Ben Moulec. Celle-ci fait en effet un stock de personnages ordinaires, héroïques ou monstrueux, et de sublimes paysages, pour meubler et peupler ses futurs romans. Matzi est donc un personnage sans histoire, sans perspective d'avenir, sans vie quoi ! Mais elle compte bien se rappeler aux bons souvenirs de Deborah Ben Moulec avant que celle-ci ne passe l'arme à gauche. Notre jeune révolté va tenter de rallier à sa cause d'autres mécontents, mais parviendra-t-elle, avec six dissidents, à mener la révolution dont elle rêve ? D'autant que ce type de mission nécessite un peu de préparation et d'organisation. Un excellent roman jeunesse avec une mise en abyme hilarante, en particulier lorsque les personnages inachevés, aussi improbables les uns que les autres, se mettent en tête d'influencer les rêves de l'autrice ou l'espionnent pendant une rencontre avec une classe.
Matzi est un personnage de fiction qui n'a pas encore d'histoire. Elle est en réserve, avec nombre de ses congénères, et elle attend son heure. Sauf que Matzi en a marre d'attendre...comme la princesse sensée attendre son prince, elle est une fille du 21ème siècle, et de nos jours, les filles se rebellent.
Alors Matzi s'organise, elle convoque une réunion, elle pousse les autres personnages de la réserve à se rebeller avec elle, car elle sait qu'ils faut être en nombre pour faire ligue et aller trouver leur autrice...
Pour ne pas en dire plus, j'arrêterai ici le résumé de l'histoire et je passe à ma critique.
L'idée est chouette, très 2.0, mais je me suis ennuyée, je trouve que le récit manque d'actions, et que l'humour avait son pont d'or pour se déployer. En bref, je suis restée sur ma fin, et je ne sais pas si un jeune lecteur s'y retrouvera...

On n'a pas le droit ? Tu plaisantes, j'espère, Yolanda ! Les droits ça s'écrit dans les lois. Où as-tu vu une loi dans cette Réserve ? Il n'y a aucune règle. On est juste entassés là au milieu de paysages sublimes à attendre qu'on nous sonne. Ce n'est pas une loi, ça, c'est une habitude pourrie. Et les habitudes pourries, tu sais quoi ? Et bien, ça se change ! (p. 42)
Mais si personne n'ose le dire parce que tout le monde a peur, moi j'ai décidé de dénoncer ce scandale. Les romanciers sont des geôliers qui gardent égoïstement leurs personnages sous le coude, sans aucune pitié pour l'ennui qu'ils peuvent ressentir. (p. 6)