AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814504141
publie.net (21/08/2011)
3/5   3 notes
Résumé :
"Un détachement, une déchirure...", dit Benoît Vincent de ce récit.

La dérive intérieure, la rupture avec l'aimé – la narratrice trouve Rome, et la ville devient et la rencontre, et la perte. En tout cas la bifurcation.

On retrouve sous la forte tension narrative de ce texte, son rapport avec la ville, l'opposition des personnages, la familiarité que Benoît Vincent a de Blanchot, Quignard, ou Bataille. Dès le premier paragraphe, l'insta... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pas rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'enlisement dans une (notre) société atone :« leur torpeur, leur fin de banquet sordide, leur peur larvée en fête permanente. Leur manque de stupeur. » jusqu'à la souffrance (mais pas de raison, même pas). Dons dans le vide ou sans importance.
L'abandon du père et l'importance qu'il prend, les deux soeurs et l'enfant se retrouvant seules, la remise en cause de trente ans de « contentement ».
Se déroule le chemin d'une reconstruction de « la Souriante », au prix d'expériences vécues sincèrement, à travers la peur.
Une langue maîtrisée, travaillée, qui la plupart du temps fait ressentir admirablement l'intérieur du je qui s'exprime, qui peu à peu abandonne sa sagesse presque contrainte pour le lyrisme dans la quête.
Et la fin qui dérobe.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’en ai trente-cinq, des années, mais voilà : je sens que mon langage s’appauvrit. Cela veut dire, cela trahit, que dans ce brouhaha partout, ce brouhaha partout, ce vacarme assourdissant, quelque chose non seulement m’échappe, mais quelque chose s’échappe, de moi, qui n’est pas une matière de mots, pas plus qu’une matière de mon corps. C’est mon âme, il me semble, il me semble que s’échappe mon âme.
Commenter  J’apprécie          10
non ce qui a mal parce qu’on ne répond pas à ses attentes, qui est triste parce que le monde est loin, mais de ce qui râle, de ce qui souffre en silence parce que le monde est trop là-présent, parce que tout le monde attend de toi, parce que tout le monde veut de toi, parce que tout le monde n’attend que ça,
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce que le désir ? La peur de la satisfaction, le désir du désir infini, le désir de rester irrésolue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12684 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}