AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221113776
234 pages
Robert Laffont (03/09/2009)
3.17/5   12 notes
Résumé :

Marie n'a rien vu venir. Quand son fils Simon est revenu d'Haïti, très affaibli par la malaria, elle n'a pas mesuré son malaise.

Dévasté par la misère et la violence qu'il a rencontrées pendant sa mission humanitaire, rongé par l'impuissance et la culpabilité de ne pas avoir pu faire plus, Simon a sombré. Jusqu'à vouloir commettre l'irréparable.

Bouleversée dans son rôle de mère, ébranlée dans sa foi, Marie doit se reconst... >Voir plus
Que lire après Aide-toi et le ciel...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu pas mal de livre de cet auteur, et c'est le premier qui me laisse aussi perplexe.
A Moutiers, en Vendée, Marie, veuve se dévoue pour sa paroisse et soutient des jeunes en difficultés et les aident à construire leur projet de vie.
Son fils, Simon, revient fracassé d'un séjour humanitaire à Haïti. Incapable se remettre de la violence qu'il a vu là bas et du sentiment d'impuissance qui l'a envahit, il tente de se suicider en se jetant dans les escaliers. Blessé,il se relève paraplégique, refusant ce diagnostic, il se bat à corps perdu pour retrouver sa mobilité.
Marie se met alors à douter, elle quitte sa paroisse, se sent perdue, mais entourée par ses amis et par son fils qui renait littéralement, elle retrouve la foi et construit elle aussi son projet de vie.

Là où le bas blesse, pour moi c'est que j'ai juste envie de dire "Ouais.Bon bah d'accord".
Il manque à ce livre quelque chose pour dépasser la narration d'une histoire.Les personnages sont lointains, pas attachants. Marie m'a ennuyée et Simon profondément agacée. Si on peut admettre la supériorité du mental sur le corps et entendre la critique du système médical qui condamne d'avance les personnes paraplégiques au fauteuil, il y a probablement peu de personnes capables comme Simon de transcender une condamnation médicale et de remarcher, uniquement à force de volonté.
Commenter  J’apprécie          50
J'ignore comment que j'ai fait mais oui, je suis parvenu à finir la lecture de ce livre. Vu la note très moyenne sur le site littéraire où j'ai mes habitudes, je me suis dis qu'avec moi, c'est l'effet inverse qui allait se produire : m'en sortir avec une très bonne impression… Ben sur ce coup, c'est non. Certes, ma note sera probablement plus généreuse que celles attribuées auparavant mais je ne pense pas que cette dernière sera suffisante pour remonter la moyenne globale. de cet auteur, si on doit débuter l'exploration de ses univers, il vaut mieux attaquer par un autre roman… Surtout que cet homme possède une jolie liste d'oeuvres écrite de sa main. Toutefois, et je tiens à rassurer, ce bouquin ne manque pas de ressources. Bien sûr, je vais veiller à en discuter lors de mes fameuses listes et d'ailleurs, à ce sujet, je pense qu'il est temps pour moi de passer à leur rédaction.

Point négatif :

• C'est le seul point négatif que j'ai relevé et il a une sacrée importance. En effet, je n'ai jamais su entrer pleinement dans l'histoire. Malgré les rebondissements, les passages incitant à la réflexion intérieure, le charme n'a su agir véritablement sur moi et je le regrette. J'avais même la sensation que la plume de l'auteur veillait à me maintenir à une certaine distance avec ce que je lisais. C'est une impression que j'ai déjà rencontré avec d'autres expériences littéraires et à ce moment, la progression aurait tendance à devenir douloureuse.

Points positifs :

• la taille aléatoire des chapitres.
• Encore des bondieuseries mais cette fois, elles ne dégueulaient pas à chaque page, ce qui est fortement appréciable.
• Simon. Ce jeune homme est un garçon qui a su me charmer par son être et surtout, son courage, sa sensibilité, son ouverture d'esprit et sa dévotion. Beaucoup de plaisir à suivre sa guérison, toujours à attendre la prochaine progression pour être sûr qu'il soit sur la bonne voie. Il est une véritable force à lui tout seul et parfois, je me suis demandé si ce n'est pas lui qui a insuffler une énergie nouvelle à sa mère.
• J'ai aimé faire la connaissance des petits protégés de Marie. Chacun arrivant avec son existence, qu'elle soit facile ou non. Généralement, on penche plutôt vers le non et il est agréable de constater que chacun nourrit de l'espoir pour l'avenir et ils n'hésitent pas à se soutenir les uns les autres. Ensemble, ils forment une très belle bande d'amis malgré les tracas que peuvent apporter l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier
autres livres classés : amour maternelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}