Alexandrines (15/03/2019)
3.67/5   3 notes
Dès 1901, Picasso vient à Paris. Il y vit ses premières amours, y rencontre ses grandes amitiés et y réalise de grandes oeuvres. Il fréquente tous les arrondissements, Montmartre, Montparnasse, le Marais, les Grands Boulevards et Saint-Germain-des-Prés.
Que lire après Le Paris de PicassoVoir plus
Un petit livre très instructif, une courte biographie de Picasso au prisme des lieux parisiens où a habité l'artiste.
On explore Paris en suivant l'évolution de sa carrière, de ses débuts bohèmes à Montmartre à ses années de succès qui l'amenèrent dans les beaux quartiers.
Ses déménagements successifs nous donnent à voir un artiste en perpétuelle mutation, toujours à la recherche de nouveauté, tant dans sa peinture que dans ses amours.
Car chaque lieu est marqué du seau d'une nouvelle conquête. Fernande, Eva, Olga, Dora, Marie-Thérèse, Françoise, Jacqueline, la vie parisienne de Picasso évolue aussi au fil de ses amours.

Un livre vraiment intéressant abstraction faite de la plume de Vircondelet, à la fois désuète et prétentieuse. Ce bouquin m'aurait séduite bien plus s'il avait bénéficié d'une écriture plus moderne et moins ampoulée.
J'ai demandé à recevoir ce livre dans le cadre de la Masse Critique car j'aime beaucoup les oeuvres de Picasso mais je ne connais pas du tout le personnage.
Cette petite biographie a répondu parfaitement à ma demande en me livrant des informations succintes sur sa vie d'artiste.
L'originalité de ce livre est que sa biographie démarre au moment où il s'installe à Paris et l'auteur nous dépeint sa vie à travers les différents quartiers parisiens où il a vécu et à travers ses différentes fréquentations.
J'ai vraiment trouvé cela intéressant et passionnant.
Mon seul regret par rapport à ce livre est qu'il n'y a aucune illustration. Je comprends que ce n'était pas l'objet de cet ouvrage mais j'ai été obligée, tout au long de ma lecture, d'aller sur Internet voir les photos des tableaux et des personnages dont le livre faisait référence.
Cette biographie a néanmoins aiguisé ma curiosité et je ressens désormais le besoin de me plonger dans des livres illustrés pour mettre tout ça en images 😉