EAN : 9782021378900
Seuil (05/10/2017)
3.33/5   9 notes
Madone, c'est le nom affectueux que donne à cette jeune femme sa protectrice, une vieille couturière du quartier. Madone a de longs cheveux noirs, un bébé sur les bras qu'elle allaite. Mais un jour, sans explication, la rivière du lait se tarit, se perd dans les sables, et Madone pour qui c'était le plus grand des bonheurs ne se console pas d'être devenue soudain incapable de nourrir son petit. Pendant ce temps, à l'autre bout de cette ville méditerranéenne, un géan... >Voir plus
Que lire après MadoneVoir plus
Avant de découvrir la sélection du prix du roman TMV, je ne connaissais pas Bertrand Visage, prix Femina 1984 pour Tous les soleils.

Je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il m'a déstabilisée. Et je n'ai pris aucun plaisir à le lire, j'ai même failli abandonner – heureusement qu'il n'était pas long.

Madone, c'est le surnom d'une jeune femme qui aime aller dans une rue calme et ensoleillée pour allaiter son bébé. Mais un jour son lait disparaît. Incompréhensible. Une couturière un peu sorcière lui dit que quelqu'un lui a volé… Et en effet, malheureusement pour ce capitaine de cargo qui passait par là, le lait maternel change de corps et vient se réfugier chez lui, en son sein. Madone, qui aime allaiter, ne veut pas se résigner, veut retrouver son lait coûte que coûte. Mais pour cela, elle doit déjà trouver le voleur.

C'est une sorte de conte, de fable, de récit fantastique, mais franchement, personnellement, j'ai trouvé cette histoire totalement abracadabrantesque. Et pas du tout émouvante. En revanche, il a été le coup de coeur de plusieurs membres du jury, alors je ne vous déconseille pas de le lire. J'aurais seulement aimé ne pas avoir eu à le faire, personnellement.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un roman envoûtant, profondément original, qui se lit comme un conte surnaturel mais que l'on sent pourtant chargé de vérité intime. Les personnages sont tous d'une grande justesse et on y croit. J'ai personnellement un faible pour l'extraordinaire petit Sam qu'on découvre à la fin. L'intrigue est constamment étonnante, on se demande si l'on avance vers une histoire d'amour ou vers autre chose de plus mystérieux encore. Comme toujours chez Bertrand Visage, l'évocation de la nature, des corps est d'une grande puissance. Un régal.
Je n'ai pas aimé, cela ne m'arrive pas souvent mais là ce n'est pas un livre pour moi.
L'histoire en elle-même ne m'a pas intéressée, trop fictive et un peu loufoque.
Par ailleurs, les personnages du roman ne sont pas du tout attachants, limite rebutants.
Itinéraire imagé et insolite vers le creux vivant des mythes.
Un livre étonnant ! J'ai été extrêmement touchée qu'un homme puisse parler avec autant de sensibilité et de sensualité des questions liées à la paternité, la maternité, au désir d'enfants...

Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (1)
LeMonde
22 décembre 2017
Sous la lumière italienne, une mère sans lait, un marin en désir d’enfant. Le romancier livre avec « Madone » une fable épurée.
Madone (…) se rendit ensuite dans le cabinet de toilette. La fenêtre à guillotine était encore soulevée. Elle alluma la lumière, les yeux fixés sur ce rectangle béant de nuit profonde par lequel la bête [la chatte Maladetta] s’était engouffrée avant de disparaître. Elle contempla quelques instants ce soupirail ouvert sur l’inconnu, tandis qu’une pensée s’imposait peu à peu. C’était son lait, son propre lait qui venait de s’échapper pour toujours à travers la lucarne. Elle avait laissé filer la dernière chance de le récupérer, de le revendiquer, elle avait repoussé l’assiette du pied et renoncé à y tremper sa cuillère.
Il pensa soudain…

      Il [Hildir]pensa soudain à ces chevaux clandestins dont il
avait entendu parler depuis qu’il vivait ici, des bêtes que leurs
bourreaux dissimulent en les enfermant dans des endroits im-
probables, dans des loges de concierge par exemple…

     Quelque part un cheval galopait, un cheval tombait d’une
falaise, se débattait et se noyait dans les vagues écumantes.