EAN : 9782082008259
Flammarion (27/09/2002)
4.75/5   2 notes
Venise est si familière que chacun croit la connaître. Pourtant, elle peut être aussi une ville secrète qui se réserve aux intimes. C'est cette Venise-là, cachée, abritant des jardins tranquilles et des somptueux palais, que Frédéric Vitoux et Jérôme Darblay nous invitent à découvrir dans cet ouvrage qui a déjà été publié - augmenté d'une partie consacrée aux intérieurs privés - sous le titre de l'Art de vivre à Venise. Le livre refermé, le lecteur est devenu un vis... >Voir plus
Que lire après Venise : Invitation au voyageVoir plus
Une très belle invitation au voyage nous est proposée dans cet ouvrage aux superbes photographies. A la fois complet et rempli d'anecdotes, si je ne devais retenir qu'un seul livre sur la Sérénissime, ce serait celui-ci.

Palais aux mille détours, demeure extravagante et labyrinthique avec ses chambres, ses couloirs, ses galeries, ses salles de garde, ses escaliers, ses greniers, ses grands et ses petits salons, ses buanderies où sèche le linge... Venise enferme ses habitants, les envoûte, les déroute, les prend, les surprend, ne leur ménage aucune échappée vers le ciel. Seule, le Grand Canal vient dilater la ville et l'ouvrir sur l'espace.
L'eau n'est pas seulement l'écrin de Venise, elle est la mémoire de Venise, elle est la vie même de Venise... Le ciel, la terre, l'eau douce, l'eau salée, rien ne semble encore isolé, figé, paralysé sous des lumières trop brutales. Un sentiment éperdu de l'illimité semble naître des paysages quotidiens de la lagune, de ses allées de pêche ou de chasse.

Videos de Frédéric Vitoux (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
Frédéric Vitoux "Je veux croire en l'immortalité de l'esprit" (vidéo publiée par KTO TV le 20/04/24)
Parmi les nombreux romans, biographies et essais écrits par Frédéric Vitoux, de l'Académie française, certains ont été récompensés, notamment par le Prix Goncourt de la biographie pour sa « Vie de Céline » (Grasset). Dans son nouvel ouvrage, intitulé « L'Assiette du chat » (Grasset), présenté pour la première fois sur KTO, il invite le téléspectateur à découvrir une sorte de madeleine de Proust, dévoilant les dessous de sa propre histoire familiale. Devant Marie Brette, il accepte de lever aussi le voile sur ses sujets d'inspiration et autres secrets de famille. Bien que se définissant comme catholique, l'écrivain partage ses doutes avec sincérité : « Je suis catholique, ce qui ne m'empêche pas d'être pétri d'incertitude... Je veux croire en l'immortalité de l'âme ».