EAN : 9782081361416
Flammarion (03/12/2014)
L'Ingénu, Indien d'Amérique débarqué à Saint-Malo en 1689, découvre à ses dépens les usages du monde sous le règne de Louis XIV (L'Ingénu). Dans le palais du roi de Babylone où les prétendants défilent, la princesse s'éprend du berger Amazan, porté par des licornes et escorté d'un phénix : les deux amants s'engagent bientôt dans un périple à travers l'Orient fabuleux et l'Occident où sévit l'Inquisition (La Princesse de Babylone).Entre ces deux contes philosophiques... >Voir plus
Que lire après L'Ingénu - La Princesse de BabyloneVoir plus
Préférant Voltaire à Rousseau, pour son cynisme et sa capacité à critiquer de façon indirecte la société de son temps en empruntant la forme du conte, j'ai pris ce livre dans une cabane. Je découvris que j'avais déjà lu ces deux histoires dans Roman et contes que l'on trouve chez Folio. Qu'à cela ne tienne, il était intéressant de se replonger dans un classique.

Deux courtes histoires. La première, l'Ingénu, raconte le retour en France d'un Huron qui n'était autre que Français, enlevé au berceau par les Indiens alors que sa famille était installée au Canada. Par son éducation « naturelle », Voltaire en fait un naïf qui s'étonne de tout ce qui l'entoure et ne comprend pas la méchanceté des gens de toute condition. L'auteur aborde et critique la religion catholique, le Pape et les Jésuites, les lettres de cachet et toute forme d'abus de pouvoir.

Avec la Princesse de Babylone, Voltaire reprend la forme du conte pour faire passer ses messages. Dans la première partie, conte il l'est, par contre, dans la deuxième partie, les personnages voyageant dans le monde, ils vont rapporter leur étonnement sur le comportement des peuples : chinois mais surtout Bataves, ceux d'Albion, Gaulois, Habitants des sept collines (Rome), les marchands de la lagune (Venise) et les Ibères. Evidemment, Voltaire lance ses piques sur les défauts de chacun, les personnages principaux étant également abusés par la perfidie et la méchanceté des populations.

Ce ne sont pas les meilleures histoires De Voltaire, mais comme je le voulais, j'ai replongé avec plaisir dans ses écrits.
En tant, que philosophe des Lumières, Voltaire dans ces deux contes entraîne le lecteur à certaines réflexions.
À travers ses personnages et leurs histoires, il dénonce les injustices, les maux de son époque et les abus de la société. Et veut mettre en valeur des thèmes comme l'amour, la fidélité, l'ignorance le cheval de batailles des philosophes.

Le prieur, déjà un peu sur l'âge, était un très bon ecclésiastique, aimé de ses voisins, après l'avoir été autrefois de ses voisines. [p75]
Tout ce que disait ce jeun ignorant, instruit par la nature, faisait une impression profonde sur l'esprit du vieux savant infortuné."Serait-il bien vrai, s'écria-t-il, que je me fusse rendu malheureux pour des chimères ? Je suis bien plus sûr de mon malheur que de la grâce efficace. J'ai consumé mes jours à raisonner sur la liberté de Dieu et du genre humain ; mais j'ai perdu la mienne ; ni saint Augustin ni saint Prosper ne me tireront de l'abîme où je suis". L'Ingénu

Lire un extrait