EAN : 978B004TZ9MTM
(26/03/2011)
3.17/5   3 notes
La Mort de César est une tragédie de Voltaire en 3 actes dont la scène est placée au capitole de Rome.

Jules César est sur le point de prendre le pouvoir au Sénat de Rome. Il se confie à Marc-Antoine, son fidèle ami, et lui révèle qu'il a eu un fils avec la sœur de Caton : Brutus. Brutus, ignorant son lien de paternité avec César, est un disciple de Caton, fier et intransigeant défenseur de la République de Rome.
Que lire après La mort de CésarVoir plus
Je ne connais malheureusement pas la tragédie de Shakespeare dont Voltaire reconnaît lui-même s'être inspiré. J'ai d'ailleurs préféré la préface à l'intrigue elle-même : Voltaire y donne une théorie de l'art dramatique. Ainsi, pas besoin de cinq actes lorsque l'action est resserrée. Pas besoin non plus d'un intérêt amoureux que rajoutaient toujours Racine et Corneille dans leurs pièces présentant des héros antiques. S'il salue la force évocatrice de Shakespeare, il semble critiquer ce que Victor Hugo admirera et théorisera un siècle plus tard comme l'alliance du sublime et du grotesque. Pour Voltaire, on ne peut ainsi montrer la plèbe de Rome à côté des héros reconnus par l'histoire.
Mais c'est là que cette pièce ne m'a guère convaincue : les personnages sont plus des types que des êtres à la psychologie complexe. Ainsi, tous les sénateurs se ressemblent. Brutus est très monolithique dans son caractère, et la révélation de son père ne l'émeut guère et ne le fait pas se questionner sur son dessein.
J'ai donc plutôt envie de découvrir la pièce de Shakespeare pour avoir du souffle...
Petite expérience inédite pour moi, j'ai lu à la suite, la pièce Jules César de Shakespeare et La mort de César de Voltaire, complètement novice en théâtre, je voulais comparer mon ressenti (purement subjectif) vis-à-vis de ces deux lectures.

Je me recentre à présent sur la pièce en question. Très difficile pour moi de rentrer dans la pièce en grande partie en raison de l'écriture en vers, j'avais plus en tête le rythme des pas et les rimes que le fond de l'histoire. Je ne peux que m'incliner devant la difficulté d'une telle écriture malheureusement je suis totalement insensible à la poésie donc en refermant le livre, il ne m'en reste presque rien.
Merci

Les pièces de Shakespeare sont des monstres, dans lesquelles il y a des parties qui sont des chef-d’œuvres de la nature. Sa tragédie intitulée la Mort de César commence par son triomphe au Capitole, et finit par la mort de Brutus et Cassius à la bataille de Philippes. On assassine César sur le théâtre. On voit des sénateurs se mêler à la lie du peuple. C'est un mélange de ce que le Tragique a de plus terrible et de ce que la farce a de plus bas.
Préface.
On doit tenir compte à M. de Voltaire de ce ménagement, et ne ne lui point faire, d'ailleurs un crime de n'avoir mis ni amour , ni femmes dans sa Pièce : nées pour inspirer la mollesse et les sentiments, elles ne pourraient jouer qu'un rôle ridicule entre Brutus et Cassius, atroces animae. Elles en jouent de si brillants partout ailleurs qu'elles ne doivent pas se plaindre de n'en avoir aucun dans le César.
Lettre de M. N... à M. N... sur la tragédie de Jules César par M. de Voltaire, reproduite dans la Préface.