Grasset (19/01/2011)
3.62/5   12 notes
C'est l'"autobiographie bidon" de Rabo Karabekian. Né en Californie en 1916, ce fils de cordonnier d'origine arménienne va s'infiltrer dans le milieu de l'art new-yorkais. La perte d'un œil pendant sa drôle de guerre ne décourage pas ses dessins, ni ses desseins. Revenu en Amérique, il transforme une hangar à pommes de terre de Long Island en atelier. Porté par la vague de l'expressionisme abstrait, il fréquente les peintres Pollock, Rothko ou Gorky, mais ses toiles... >Voir plus
Que lire après Barbe-BleueVoir plus
J'ai lu ce livre après mes études d'arts - celles-ci m'ayant rendues très critiques à propos de l'art en général, et les écoles d'art en particulier. J'ai trouvé dans ce récit de belles et féroces critiques, que j'ai particulièrement appréciées.
Un récit très bien écrit, drôle, intelligent, et un auteur que j'ai adoré découvrir - et qui est devenu en un livre une de mes idoles !!
Un ancien combattant d'origine arménienne, peintre abstrait et collectionneur renommé, voit son confort moral confinant à la sclérose soudain ébranlé par Circé Berman, une veuve autoritaire et fouineuse. Pour s'y retrouver, Rabo Karabekian va écrire son autobiographie. Ressourcement, vieux thème, toujours vivace. La vie de Karabekian, c'est celle de ce siècle, avec les guerres, les génocides, les snobismes culturels, la foire aux vanités. Sur ce passé tragi-comique, Vonnegut jette un regard tendrement démythifiant. Un beau roman qui vaut surtout par la truculence de la langue et une vision désinvolte qui s'appelle liberté.

Lire un extrait