Le Grand Livre des gnomes tome 3 sur 4
J'ai lu (04/01/1999)
4.03/5   64 notes
Décidément, les humains sont incorrigibles.
Où que s'installent les gnomes - Le Grand Magasin, la carrière abandonnée... -, on vient les embêter. Pourtant, il reste un espoir : le grand Vaisseau qui les a conduits sur Terre est toujours là, au-dessus du ciel, après quinze cents ans. L'espace, c'est froid, ça manque d'air et c'est loin, surtout quand on est tout petit. Par chance, il y a en Floride un machin qui peut conduire les gnomes à bon port.
Un s... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre des gnomes, tome 3 : Les AéronautesVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 4/10
Total 25/40 Babelio 3/5

Voici donc l'ultime chapitre de cette trilogie. Petit retour en arrière sur l'épopée de Masklinn. Ce tome est le moins bon, car l'auteur n'a pas vraiment su donner de l'engouement sur cette dernière partie, qui est peu comme un plat réchauffé au micro-ondes.

Il aurait d'abord nous donné la version de Maskin et conclure avec le tome sur la carrière. Masklinn serait alors apparu comme le sauveur de son peuple. Voilà pour l'aspect négatif.

Pour le positif, ben ça reste Pratchett toujours aussi humoristique. Et ce dernier tome sonne comme une sorte de rencontre du troisième type, dont les gnomes seraient l'incarnation. Les réflexions de l'auteur face à notre condition humaine, reste plaisantes et pleines d'esprit.

Le grand livre des gnomes n'est certes pas la meilleure histoire de l'auteur, mais elle est plaisante à lire et relire…

Suite et fin de la trilogie du Grand livre des Gnomes, que j'ai en format poche. Je suppose que quand on fait 10 cm c'est un très grand format. D'ailleurs ça a été ça durant les 3 tomes, on suit uniquement des gnomes avec leurs point de vue, leurs croyances, les humains restent à la fois des créateurs et des destructeurs de mondes. A voyage exceptionnel, péripéties exceptionnelles, on retrouve ce qui fonctionnait bien dans les deux autres volumes, de l'humour, pas du tout prise de tête à lire et nos petits personnages. Une réussite.
Masklinn, Angalo et Gulder, aidés par le Truc, se lancent à l'assaut de l'espace !
Le destin des gnomes est ailleurs.
C'est avec toujours la même fantaisie, et le même humour grinçant que Terry Pratchett nous raconte la suite et fin des aventures des gnomes.
Encore un régal pour nous autres, lecteurs.
Troisième et dernier tome de l'odyssée des gnomes à la recherche de leur origine en l'occurrence un vaisseau spatial. Toujours la fantaisie de Pratchett mais personnellement je trouve ces livres là inférieurs à ceux du Disque Monde .

- Ça va déjà mieux, non ? constata Gurder. De la nourriture convenable dans des boîtes et des trucs comme ça ; naturelle quoi. Qu'on ne doit pas débarrasser de sa terre, comme on le faisait dans la carrière. En plus, c'est confortable, ici, il fait chaud. C'est vraiment la seule façon civilisée de voyager. Quelqu'un veut encore de ...(il tapota un plat du doigt, indécis quant à sa nature) ... de ça ?
- Ça a quel goût ? demanda Masklinn après que Gurder en eut mâché un bout.
- Un goût rosâtre, répondit Gurder... »
- Et tu comptes me faire gober que Richard Arnold, le petit-fils d'Arnold et frères (fond. 1905) a des trous aux chaussettes ?
- Hé bien, ça prouve qu'il est très ouvert sur le monde, fit Angalo. Pardon ! Pardon ! J'essayais juste de détendre l'atmosphère. Inutile de me regarder avec ces yeux là.

(page 56 - J'ai lu - 1997)
- On pourrait penser qu'un seul monde serait suffisant pour tout le monde.
- Qui sait ? répondit Masklinn. Peut-être qu'un seul monde, ça ne suffit à personne.

(page 189 - J'ai lu - 1997)
Je veux dire ,ils [les hommes] se croient tout seuls au monde.Nous , on n'a jamais pensé ça .On a toujours su qu'il existait des humains.Ils se sentent horriblement seul et ils n'es savent rien .