AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080115416
96 pages
Flammarion (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Peintre de l'intimité bourgeoise, Edouard Vuillard (1868 - 1940) a débuté à l'atelier Maillard, puis à l'académie Julian en 1888 où il adhère au groupe des Nabis alors en formation.
Comme ses camarades Bonnard, Roussel, Sérusier et Maurice Denis, il adopte d'abord, à l'exemple de Gauguin, les larges aplats, les couleurs pures et le cloisonnement des formes sous les cernes.
Il côtoie le milieu littéraire de la Revue Blanche, exécute des décors pour les ... >Voir plus
Que lire après VuillardVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sa période Nabi de 1890 à 1900 compte des œuvres tout aussi audacieuses, que celles de Pierre Bonnard, auquel le nom de Vuillard est souvent associé.
Mais celui-ci restera, à tort, dans cette ombre et plus tard, sera taxé de conservateur, tandis que l'art coloré et féérique des dernières années de Bonnard s'ouvrira au monde extérieur.
La modestie de Vuillard, son caractère réservé, timoré, scrupuleux, humble et patient, l'horreur qu'il avait de se mettre en avant, devait nuire à l'épanouissement de sa renommée.
(page 5)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jeanine Warnod (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanine Warnod
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : peintureVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}