Jean-Gabriel Guidau (Traducteur)Nicole Casanova (Préfacier, etc.)
Mémoire du livre (19/09/2001)
3.67/5   3 notes
Mémoire du livreBrochéParu le : 18/09/2001.Héros de L'Affaire Maurizius, Etzel Andergast n'avait, dans ce roman, que seize ans. Adolescent, il défiait le monde des adultes en faisant triompher une vérité soigneusement étouffée : Maurizius, condamné par la justice et emprisonné depuis des années, n'était pas coupable. Voilà à présent - dans ce deuxième tome qui est en lui-même un roman pouvant se lire de façon indépendante - le jeune Etzel, quelques années plus tard.... >Voir plus
Que lire après Etzel AndergastVoir plus
Après le remarquable "L'affaire Maurizius", ce gros roman apparaît comme étonnamment brouillon malgré toute sa subtilité, cherchant désespéramment à se saisir des ressorts psychologiques de son époque, à décrypter l'âme de ses contemporains. Paru en 1931, ce livre intuitionne ce qui vient dans une sorte de panique sans issu. Mais est-il vraiment possible de se saisir d'une époque qui se caractérise principalement par sa confusion et son incohérence. Où est le brouillon. Les livres de Wasserman seront tous brûlés par les nazis.

Du récit, il n'est possible de retenir que les faits. Dès qu'on retranche la mélopée plaintive, il perd toute teneur. Le rendre sèchement, c'est anéantir ce qu'il a d'émouvant. Les faits ne se différencient en rien des aventures analogues. C'est peut-être de la vulgarité de son malheur qu'elle a le plus souffert.

Video de Jakob Wassermann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jakob Wassermann
10 mars 2010 :
Mot de l'éditeur : Léonard Maurizius, homme de lettres élégant et frivole, est accusé d'avoir assassiné son épouse. Au terme d'un procès tumultueux, le meurtrier présumé est condamné à la prison à vie par le procureur Andergast. Il croupit en prison depuis plus de dix-huit ans lorsque Etzel Andergast, enfant unique du redoutable procureur, féru de justice et d'absolu, et convaincu de l'innocence de Maurizius, demande à son père de reprendre le dossier «Maurizius». Face à son refus, Etzel part en campagne pour obtenir la révision du procès. Tournant le dos à sa famille et à ses valeurs traditionnalistes, Etzel traque l'homme qui pourrait connaître la vérité et se cache sous une fausse identité à Berlin. Fondé sur une célèbre erreur judiciaire, ce chef-d'oeuvre, à la fois lucide et romantique, a la grandeur d'une tragédie grecque. Porté par les implications morales et philosophiques de la crise européenne et allemande du début du siècle dernier, L'Affaire Maurizius témoigne des questions qui hantent l'oeuvre de Jakob Wassermann : la quête d'ouverture, souvent refusée, et l'affirmation d'une double identité presque toujours suspecte.