L’Atalante (23/01/2014)
4.04/5   14 notes
Il fait rarement bon vivre dans les systèmes stellaires des Marges de la Ligue solarienne ; l’influence du gouvernement central s’y éteint au profit de la Sécurité aux frontières, où règnent souvent l’arrivisme et la corruption.
Des potentats locaux en ont profité pour établir des régimes dictatoriaux et mettre en coupe réglée les mondes qu’ils dominent. Mais, ces mondes, un vent de révolte les balaye désormais. Une aubaine pour l’Alignement mesan, l’ennemi ... >Voir plus
Que lire après Saganami, tome 3 : L'ombre de la libertéVoir plus
Manticore est en guerre contre la ligue.
Après L'Ombre de Saganami 1 et L'Ennemi dans l'ombre L'ombre de la liberté se déroule dans un temps concomitant à En mission et L'orage gronde.

Hourra, trois fois hourra, un opus de la série Honor Harrington en un seul tome. En même temps le séparer en deux livres de 270 pages aurait vraiment fait du plus mauvais effet (pour rester poli).

L'amas de Talbot est devenu une partie de l'empire stellaire de Manticore et la dixième force dirigée par Michelle Henke est là pour protéger le trou de ver de Lynx, comme elle l'a fait avec brio contre les forces de la ligue, les nouveau territoires Manticorien et plus si affinités.
En effet, rien ne va plus dans les marges. Loomis, Seraphin, Hirondelle, Moebius. Des groupes s'opposent aux gouvernements fantoches en place, à la solde de la DSF et des transtellaires qui les pillent, préférant à la pérennité, la rentabilité maximale.
Mais voilà que Manticore se met aussi à jouer les barbouzes, armant le groupes d'opposition locaux. Vraiment ? N'y a-t-il pas de l'alignement Mesan dans le coup ? Mais même si c'était le cas, l'empire ne devra-t-il pas intervenir pour sauvegarder sa réputation ?
Le système Saltash sera-t-il un nouveau "nouvelle-toscane" (où le capitaine Terekov s'était illustré) ? Et Moebius subira-t-il le même sort ?

Comme à son habitude, Weber nous plonge directement dans son histoire, sans temps mort et on a intérêt à suivre.
Si vous ne savez pas ce qu'est la frappe de Yawata, la paix Manticore-Havre, l'opération Laocoon et le devenir de la flotte de guerre de Filaretta (l'amiral envoyé en Manticore avec 400 supercuirassés) relisez les deux derniers tomes d'Honor.
Dans ce tome, l'équilibre entre la politique (à plusieurs niveaux, chaussetrappe et contre chaussetrappe) et l'action est bien respecté. Retour du vocabulaire weberien des combats spatiaux à coups de plateformes Cavaliers Fantômes, canal de télémétrie, Millions de tonnes, g et km/s².
On a dans ce tome, ce qu'on aurait voulu voir dans l'orage gronde. Excellent. Bon le titre est trompeur, ce n'est pas encore la mega baston mais on s'en rapproche, on s'en rapproche...

Avec ce tome, on est à jour. On a rattrapé le retard de traduction de la série principale et de l'univers d'Honor Harrington et en dehors de quelques tomes d'anthologie que j'espère à venir (comme Changer of Worlds, The Service of the Sword, In Fire Forged et Beginnings ) un nouveau tome doit être écrit en série parallèle : Cauldron of Ghosts qui ferait suite à Torche de la Liberte.
Tout le monde à bien suivi ? :-)
La Dixième flotte a écrasé toutes les forces solariennes qui avaient agressé le Quadrant de Talbot maintenant intégré à l'empire de Manticore. Les communications avec Manticore étant tributaires des délais occasionnés par les distances interstellaires, l'amirale Michelle Henke doit prendre ses décisions de manière autonome, mais la réputation de pugnacité de la comtesse du Pic d'Or n'est pas usurpée, aussi décide-t-elle que rester sur ses positions n'est pas stratégiquement le meilleur choix et qu'il est plus judicieux de lancer une offensive contre les forces ennemies. Des forces qui n'arrivent toujours pas à prendre au sérieux ces "néo-barbares, mais devront cependant se faire une raison, parfois juste avant d'être définitivement éliminées, lorsque la flotte manticorienne mènera son offensive sur les place-fortes ennemies et viendra au secours des planètes frontalières où la révolte gronde …

Changement de décor pour ce livre, nous voici sur une planète où un soulèvement contre l'exploitation tenant du pillage d'une société interstellaire soutenue par la Flotte de la Ligue Solarienne est matée impitoyablement - Il est beaucoup question de révolte et de guérilla dans ce livre, ça nous change des batailles spatiales, il y en a, évidemment mais elles sont peu développées et nous allons visiter de nombreux mondes où la flamme de la révolte est attisée par des agents de l'Alignement mésan qui se prétendent mandatés par Manticore et promettent l'assistance de la flotte impériale s'ils se révoltent, une manière de la déconsidérer l'Empire et d'occuper les solariens - décidément l'Alignement fait feu de tout bois et tout est bon pour affaiblir ses ennemis, mais il suffira qu'un révolutionnaire parvienne à contacter directement la flotte pour que la donne change lorsqu'une escadre menée par Terekhov part à la recherche des mondes en révolte afin de les soutenir - cette fois pour de vrai - ce qui n'était pas recherché par l'Alignement qui va commencer à devoir s'habituer à voir ses machinations soigneusement ourdies se retourner contre lui …

Curieusement nous n'avons pas droit à une narration de la bataille où la flotte de l'amiral Crandall a été écrasée, nous passons directement à la célébration de cette victoire - C'est assez curieux alors que l'auteur ne résiste jamais à narrer par le détail un affrontement spatial et que jusqu'à présent il n'a pas hésité à faire des copié-collés d'un livre à l'autre de certaines actions. À la fin du tome précédent j'espérais que ce troisième tome marquerait une progression dans l'histoire, mais rien de vraiment nouveau. Cependant le nombre de reprises sous un angle différent a diminué et nous n'avons que quelques courts rappels de la situation à Manticore afin de situer le contexte politique et militaire général.

Pour vous aider à situer chronologiquement ce livre, l'action se déroule de février à août 1922 Post Diaspora - Ce tome est donc contemporain en tout ou partie des tomes treize et quatorze de la série principale ("L'orage gronde" et "Sans concession"), des second et troisième tome de la série "La Couronne des esclaves" ("Torche de liberté" et" Les Bas-fonds de Mesa") et des second et quatrième tomes de la série "Saganami " ("L'ennemi dans l'ombre" et "L'Ombre de la victoire").

L'écriture de Weber est toujours aussi agréable et addictive, encore une fois les personnages se multiplient, certains de manière éphémère, alors que d'autres perdurent d'un tome à l'autre pour notre plus grand plaisir. Encore une lecture de délassement de qualité que les amateurs de l'honorverse ne sauraient manquer …
Un très bon opus dans cette série annexe et qui arrive à garder le lecteur en halène, bien que celui-ci sait déjà comment tout se termine de part la série principale.
L'ensemble de la série, et particulièrement la série principale d'Honor Harington est un vrai délice que je recommande chaudement, pourvu que le space-opéra militariste, avec des bases scientifiques ne fasse pas peur.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/06/Honoruniverse-T05-ombre-de-la-liberte.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..

Je sais que vous aimez les grosses explosions, Callum. Et j'admets que vous avez une meilleure excuse qu'à l'ordinaire pour jouer avec. Mais le règlement n'a pas été édicté pour rien et je considérerai comme une faveur personnelle – une faveur qui laissera votre gros cul de maniaque de la gâchette dans ce fauteuil au lieu de l'envoyer explorer la brousse – que vous vous rappeliez la prochaine fois. Vous croyez pouvoir faire ça pour moi ?
Seul le prix donne une valeur aux choses.
Et il serait étrange qu'un article tel que la liberté ne soit pas fortement coté.
A moi la vengeance et la rétribution. Quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
Celui qui meurt après avoir tué le plus de gens n'en est pas moins mort.
Ce sera plus facile la prochaine fois.... et il y aura bien une prochaine fois. Il y en a toujours une.