Succession tome 2 sur 2

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket (11/01/2007)
3.94/5   36 notes
Le commandant Laurent Zaï a pour mission de détruire le vaisseau rix qui approche la planète Legis. Si les redoutables Rix (mi-femmes, mi-machines) parviennent à contacter Alexandre, la conscience composite qui s'est emparée de la planète, les humains courent un danger mortel et ce, dans les Quatre-vingts Mondes de l'Empire. Car Alexandre connaît désormais tout des humains mais surtout, il détient le secret de l'Empereur et de son immortalité. Suite et fin du space ... >Voir plus
Que lire après Succession, Tome 2 : Le secret de l'EmpireVoir plus
Seconde partie de l'histoire initiée dans Les légions immortelles.
La bonne impression laissée par le premier tome est confirmée ici.

Ce second tome annonce d'entrée de jeu la couleur : L'empire ressuscité va tomber (basculer dans la guerre civile selon les mots de l'auteur) et la seconde incursion rix, le sénateur Nara et le capitaine Zaï en sont les déclencheurs.

En début de livre un petit résumé du tome 1 nous permet de nous remémorer l'histoire si jamais les deux tomes n'ont pas été lu à la suite.

L'action se passe essentiellement dans l'espace ou le Lynx, vaisseau de Zaï, que nous avions laissé dans les légions immortelles prêt au combat contre le croiseur Rix sera l'un des principaux "personnages".
De superbes actions militaires, un combat magnifiquement bien décrit et toujours ponctué, de flash back, de scènes se déroulant sur Légis avec le commando Rix ou concernant le sénateur Oxham.
On continue à suivre les personnages du tome 1.

Le vocabulaire hard-science employé par l'auteur n'est absolument pas rébarbatif et accompagne parfaitement l'histoire.

Par contre, il est vrai que le secret de l'empereur (dont la divulgation entraînera la chute de l'empire) est un peu léger et un peu décevant.
Néanmoins, un superbe moment de sf.
L'histoire reste dans le prolongement du premier volet. J'ai aimé l'idée de départ avec cette bataille sans combat par l'injection d'un germe d'IA dans l'infrastructure d'un empire galactique, j'ai aimé voir cette IA se développer rapidement, la voir acquérir un trait de caractère tellement humain avec sa compassion. Mais alors la fin est juste bancale.
Autre point noir dans les batailles spatiale. Un bon remake de rambo à 1 contre 100 mais on gagne quand même!!!! Un peu n'importe quoi.

C'est ce qui m'a fait mettre un 4 plutôt qu'un 5 étoiles. Vraiment dommage. Cela étant dit ce diptyque était rafraichissant et peut aisément figurer en tête des NSO (new space opera).
Critique pour les 2 tomes, tant la coupure relève du marketing de vente en découpant l'histoire sans de simili-fin ou de cliffhanger.

On notera l'originalité du background et le respect des différences technologiques.

Toutefois l'histoire est vraiment trop longue à se mettre en marche et le scenario assez évidant. Ça reste toutefois une lecture agréable, à défaut d'être particulièrement prenante.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/08/legionsimmortelles.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..

Deux mille ans plus tôt, pensait-on, la population disséminée de l'humanité dépassait les cent billions, dont plusieurs sous-types en plus de principales souches ethniques.
p. 13