A Londres à la fin du XIXème siècle, un savant explique à un groupe d'amis la théorie de la 4ème dimension et le voyage qu'il a lui-même effectué dans le Temps !

Il a exploré le futur et s'est retrouvé sur un monde dédoublé : la surface et le sous-sol où vivent des descendants dégénérés d'humains.

« La Machine à explorer le temps » est le premier roman de H.G. Wells et reste malgré tout le roman de référence de la Science-Fiction contemporaine. Il s'est toujours défendu d'avoir été inspiré par Jules Verne qui selon lui écrivait des romans d'anticipation.

Même si l'écriture est un peu désuète, la traduction étant de 1895, j'aime beaucoup ce côté intemporel qu'elle confère au roman. Un livre à relire régulièrement !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
L'Explorateur du Temps est clair: tous nos repères, spaciaux et temporels sont à revoir. Pour le prouver, il construit une machine à explorer le temps. Lorsque cette dernière est prête pour le grand voyage, il enclenche le levier et s'envole pour une autre dimension, un autre temps. L'Explorateur nous livre son incroyable voyage, où il rencontre de nouvelles civilisations. Sa machine disparaît: comment retourner dans son époque ? Notre aventurier va devoir explorer cette terre plus qu'il ne l'avait prévu s'il souhaite retourner chez lui…

Un court roman, qui sublimera votre imagination. Entre fantastique réalité et réalité cruelle, cette histoire nous incite à réfléchir à notre rapport au temps, à notre aptitude à rêver. Une oeuvre à double lecture, une première, littéraire, qui apparaît comme une fenêtre pour s'évader, et une seconde, plus philosophique, qui brouillera votre perception du temps – et de l'espace. Une aventure singulière pour échapper à notre quotidien !
Voilà de la science-fiction comme je l'aime car dans "La machine à explorer le temps" l'aventure humaine est au coeur du roman de Herbert George Wells.
Il y a un côté vieillot avec un groupe de lord anglais qui se réunissent chez un scientifique appelé l'explorateur du temps. Il faut dire que l'on est à la fin du 19eme siècle à l'époque colonialiste où il allait de soi que l'homme civilisé était mieux pourvu intellectuellement que le sauvage. Pour autant, l'aventure que va raconter l'explorateur du temps ne va pas dans ce sens-là.
L'homme a réussi à aller dans le futur grâce à la Machine du temps qu'il a construite.
Si les démonstrations scientifiques sont assez fantaisistes, elles ont le mérite d'être amusantes parce qu'on a vraiment envie d'y croire à ce voyage spatio-temporel.
L'explorateur du temps va se retrouver en l'an 802 701 et découvrir le peuple des Eloïs qui semble heureux et insouciant et celui des Morlocks qui vit sous terre et dont la physionomie est terrifiante.
De là, une tentative d'explication de l'évolution du monde et un constat sur ce qui menace l'humanité avec une société inégalitaire.
Même si tout n'est pas convaincant, ce roman qui laisse à réfléchir est indéniablement un grand classique.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022 34
Challenge ABC 2021-2022
À Londres, à l'extrême fin du XIXe siècle, un savant, qui prétend avoir créé une machine pouvant voyager dans le temps, conte à son auditoire, un groupe d'amis, le voyage qu'il a effectué et qui l'a conduit dans un futur très très lointain : en l'an de grâce huit cent deux mille sept cent un. Un voyage qui lui a donné à voir un monde où les constructions ne sont plus que des ruines, où mis à part l'Homme il ne subsiste aucune espèce animale : « les chevaux, le bétail, les moutons, les chiens avaient rejoint l'ichtyosaure parmi les espèces disparues ». Un monde où il n'apparaît « nul signe de propriété, nulle apparence d'agriculture ». Un monde où « la terre entière était devenue un jardin »
Et où « l'Homme n'était pas resté une espèce unique, mais il s'était différencié en deux animaux distincts… » les Éloïs, des êtres frêles à l'aspect juvénile, oisifs, vivant à la surface de la Terre et exclusivement frugivores, et Les Morlocks, des individus hideux, des sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière à force de vivre sous terre.

La machine à explorer le temps est le premier roman écrit par H.G Wells. C'est un roman certes d'anticipation mais également précurseur, car il ouvrit la voie à la quatrième dimension et fit du voyage dans le temps un genre à part entière. Il a aussi pour particularité d'avoir connu plusieurs versions, qui suivant les volontés de l'auteur furent ou ne furent pas publiées. La première ébauche date de 1888 et H.G Wells écrivit la version définitive en 1924.
Dans ce roman l'auteur nous porte à réfléchir sur le devenir de l'Humanité. Il nous présente un futur très pessimiste dans lequel l'espèce humaine aurait régressé et serait la seule espèce animale qui aurait survécu. Une espèce qui se serait divisée en deux branches ; une espèce qui serait la résultante à la fois de la théorie sur l'évolutionniste de Darwin et de la notion d'eugénisme.
Et pour expliquer ce fait le narrateur, le voyageur dans le temps, nous propose alors une hypothèse : tout cela serait dû à l'exploitation capitaliste. Un message qui a pour conséquence de politiser ce roman et d'en faire une satire de l'époque victorienne dans laquelle évoluait H.G Wells. Car le narrateur imagine à partir des inégalités sociales de l'époque à quoi conduirait un monde qui continuerait d'évoluer en ce sens.
En effet pour lui les exploitants à force de n'être que des oisifs finiraient par devenir des êtres décérébrés (théorie également reprise dans la planète des singes de Pierre Boulle où l'oisiveté conduit à la dégénérescence du genre humain) ; tandis que les exploités se servant de la bêtise des premiers deviendraient à leur tour des exploitants. Mais triste constat car pour les deux la punition est la même elle aboutit à l'échec du genre humain. Et l'on pourrait dire en guise de conclusion que dans ce roman l'auteur « exploite » au propre comme au figuré la phrase « L'homme est un loup pour l'homme ».

Lien : https://iletaitunefoisdeslec..
Ce livre de Herbert George Wells est tellement ancré dans notre imaginaire collectif que je me demandais si je l'avais déjà lu.
Le voyage dans le temps n'est guère différent de l'exploration géographique. Nous pourrions tout aussi bien partir à la découverte des Sélénites, sur la lune, comme nous le proposait (Savinien de) Cyrano de Bergerac, avec ainsi la possibilité de décaler un peu le regard sur notre propre société.
Fin XIXe, le monde terrestre ayant été largement exploré, il est tentant pour l'écrivain d'élargir son horizon en permettant le voyage temporel.
J'ai pour ma part préféré le début du roman, qui fait beaucoup penser à mes lectures de Jules Verne lorsque j'étais enfant. J'ai moins accroché avec la suite des aventures de l'explorateur.
Lien : https://bw.heraut.eu/user/Ba..
La découverte de ce classique m'a beaucoup plu. J'ai aimé cette atmosphère de récit de salon savant. L'atmosphère complètement hors du temps du récit de l'Explorateur en l'an 802701, ça donne le vertige.
La division des êtres en deux "factions", terrestres et souterrains, implique un certain manichéisme, un retour à un mode de vie chasseur / chassé. Les Morlocks m'ont bien fait frissonné. Les descriptions sensorielles de leurs rapprochements avec l'Explorateur font froid dans le dos.
Au fil du récit, on oublie complètement que c'en est un et on se retrouve au coeur de cette époque.
Le style est tout à fait abordable et les péripéties dosées même si le rythme est assez lent et tient plus du récit documentaire que l'épopée héroïque.
Une chouette découverte de SF et un texte pour les amateurs des origines du genre. A lire !
Contrairement à ce que je craignais je n'ai pas trouvé ce roman d'anticipation trop daté, et pourtant il date... Certes les prouesses technologiques mises en avant m'ont fait sourire mais avec la tendresse due à nos anciens.
Je suis toujours admirative de ces auteurs de génie, à l'imagination débordante, capable de se projeter des siècles plus tard (même si je trouve ce petit roman moins élaboré et dépaysant qu'un de la Terre à la Lune ou 1984 par exemple).
Pour autant je m'imagine mal des adolescents de notre siècle s'immerger et frissonner, sûrement le trouveraient ils un peu niais.
Je suis contente d'avoir enfin lu ce classique de Wells, mais je n'ai pas encore exploré comme il se doit sa bibliographie.
Londres, fin XIXème siècle
Un groupe d'amis se retrouve chez l'un d'entre eux, un savant prétendant avoir fabriqué une machine permettant de voyager dans le temps et qui l'aurait emmenée jusque l'an 802701 ! Il raconte ensuite le récit de ses aventures dans un monde quasi désertique, peuplé par les Elois, créatures inoffensives vivant en harmonie à la surface mais aussi par les sinistres Morlocks,descendant eux aussi des hommes, mais qui eux vivent sous terre. Sa machine ayant disparu, le savant devra affronter cette tribu hostile pour pouvoir espérer retourner dans son époque.
H.G.Wells commence l'écriture de son premier roman « La machine à explorer le temps » en 1888 qui sera publié la même année dans la revue mensuelle de son université. Il le retouchera en 1894 pour finalement en publier une version définitive en 1924. Ce grand classique de la Science-Fiction ne séduit pas d'entrée, les premières pages étant dédiées à un discours scientifique assez austère et pour tout dire assez barbant. Il faut donc s'armer d'un peu de patience ( ou bien -ô sacrilège !-sauter quelques pages) pour rentrer enfin dans l'histoire et embarquer avec notre héros pour un voyage étonnant. le style de Wells, simple et imagé, fait que le lecteur visualise parfaitement ce monde de l'an 802701. le peuple des Elois et son bonheur béat va d'abord émerveiller puis intriguer le narrateur ( voire lui taper sur les nerfs!) mais lorsque celui ci découvre l'existence des Morlocks sa vision de ce monde trop parfait va se trouver chamboulée. Et c'est là que le roman dépasse le cadre du roman de SF classique pour proposer une vraie réflexion sur l'évolution de l'homme et de la société. A l'heure où le fossé se creuse de plus en plus entre les classes aisées et les classes pauvres, la « Machine », avec ses Elois oisifs et ses Morlocks laborieux offre une allégorie étonnamment d'actualité. Au delà de cet aspect, ce court roman (qui a connu une adaptation cinématographique célèbre en 1960 et une autre moins heureuse en 2002), est un trépidant moment de lecture qui se lit d'une traite et qui mérite son statut de classique...intemporel.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Un livre passionnant. un très grand classique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Si vous inventiez une machine à explorer le temps, quelle serait la période qui attiserait votre curiosité? Iriez-vous assister aux exploits de Napoléon ou feriez-vous un bond dans le futur pour connaitre les progrès technologiques du XXIIème siècle? le héros de " La Machine à Explorer le Temps" décide de faire un bond autrement plus gigantesque dans la quatrième dimension et se rend immédiatement en l'an 802 701. La réalité idyllique qu'il semble y découvrir laisse bien vite la place à quelque chose de beaucoup plus sombre...

HG Wells est considéré, comme Jules Verne, comme l'un des pères de la science-fiction. Visionnaire et doté d'une imagination scientifique débordante, il a ouvert la voie vers un nouveau type de littérature. Si l'on peut regretter l'intrigue un peu simpliste et le manque de développements dans cet ouvrage, on ne peut toutefois le considérer autrement que comme un classique. Les descriptions du futur sont hypnotisantes et le commentaire social à peine voilé. A lire au moins une fois!