Un Bernard Werber divertissant avec tous les ingrédients d'un Bernard Werber : le sujet avec des airs scientifiques, les énigmes pour se sentir intelligents, des citations pour se sentir cultivé.
Après l'histoire est pleine d'incohérence et de petites erreurs. Je trouve vraiment que ce livre manque de qualité.
Je l'ai lu il y a quelques années ... je l'ai fini avec beaucoup de peine. Aujourd'hui il me tomberait des mains et je ne le reprendrais pas.
Je n'ai rien trouvé d'original dans ce livre. Cela m'a fait penser à un catalogue des croyances les plus courantes. Sur un tel sujet, dans un roman, j'attends d'être surprise. Ce ne fut pas le cas.
Mon premier Werber et peut être mon dernier…au vu des nombreux commentaires que j ai pu lire je me suis lancé dans les Thanatonautes…Que dire? le début est plutôt prometteur. La construction du livre est intéressante et originale du faite que le récit soit entrecoupé de textes religieux et mystiques ,cela donne une certaine dynamique au livre. Mais très vite l histoire devient ennuyeuse…Elle pourrait se résumer ainsi : Une bande de pote à le désire de percer les mystère de la mort…Ils traversent donc 7 mondes ( le monde des méchants cauchemars – oulala j ai trop peur ,le monde des fantasmes, le monde de la beauté ou tout est vraiment Wahoooooooooo,c est trop beau on se croirait au monde des bisounours, le monde du savoir ou l on apprend même la recette du quatre quart….)Et après tous cela ils trouvent des anges – ridicules .Il y aurait 72 anges ( anges de la réussite ,anges qui portent chance, pour réussir son couple, pour trouver des trésors…Les anges ressemblent aux marabouts qui nous surcharge la boite aux lettre en disant qu ils vont ramener l être aimé, le bonheur, le travail…Werber ne nous dit pas si ses anges peuvent réparer mon ordinateur a distance car moi, mon marabout le fait !On y croise même Victor Hugo, Hitler ( qui se serais réincarner en bonzaï),Louis XIV…Les personnages de l histoires sont sans intérêt . Tout devient de plus en plus grotesque et complètement niais au fil de l histoire. de plus; Il faudrait 600 points pour accéder au paradis, pourquoi pas des cartes panini tant que l on y est??…J ai eu du mal à aller jusqu' au bout de l histoire, j'avoue avoir survolé la fin du roman …je vais tenter " les fourmis " mais d ici quelques temps ,beaucoup de temps…
Si l'on peut saluer le travail de documentation relatif à la Mort ce livre a quand même une kyrielle de défauts. D'abord le récit démarre assez bien sur un thème universel, la narration est plutôt originale surtout pour l'époque (1994) mais après on bascule dans le grotesque et c'est une erreur que Werber ne cessera plus de reproduire par la suite.

Les personnages n' ont aucun charisme, au fil des pages on s'agace de plus en plus des scènes grand-guignolesques de rabbins faisant des "chorégraphies ectoplasmiques" (!), de moines Shaolin faisant du Kung Fu au Paradis avec des intégristes musulmans, de placards Coca Cola avec slogans débiles dans le monde des Morts. L'auteur pousse le pédantisme jusqu'à considérer que sa création pourrait donner à l'Homme le nom d'"Homo Thanatonautis". Bref on perd toute crédibilité au fil du roman qui au passage n'est plus qu'une énumération de situations rocambolesques où les enfants avalent des "pilules de suicide", où l'énigmatique Raoul est rangé au rang d'épave alcoolique pour nous laisser nous ennuyer avec la vacuité d'un Michael Pinson.
Difficile de rentrer dans cet imagianire. Je n'ai aimé ni le style ni l'intrigue. le tout m'a paru encore une fois sans profondeur, gris et insipide...
J'envie profondément les fans des "oeuvres" de Bernard Werber, ils ont encore à découvrir l'existence des vrais auteurs de SF.

J'entends par là d' auteurs d'une SF de qualité qui ne se contentent pas de ressasser des thèmes éculés ou d'abreuver le lecteur d'un salmigondis pseudo-philosophique. Je parle de ces (vrais) conteurs : Simak , Vance, Simmons et autres Zelazny.

La lecture des "Thanatonaute" est divertissante comme peut l'être le "Da Vinci Code", un bon roman de vacances qu'on lit rapidement et qu'on oublie tout aussi vite. de là à comparer Dan Brown à Umberto Eco...

Bref, les "Thanatonautes", c'est creux, ça s'essouffle rapidement et c'est à peine original, il suffit de lire "Les seigneurs de lumière" de Zelazny pour s'en convaincre. Un livre pour ceux qui apprécie une SF française désuète (comme peut l'être celle de Barjavel) et sans réelle grande inventivité (comme une mauvaise nouvelle de Dick).
Grande fan de Bernard Werber, je n'ai pourtant pas réussit à finir ce livre... je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni aux personnages
L'histoire est attractive et les premiers chapitres sont captivants. Par contre je n'ai pas compris pourquoi Bernard se met à faire des résumés des chapitres antécédants à chaque début de chapitre? Cela m'a tellement irrité que je n'ai pas pu lire la fin...
Dommage!