Le temps d'un été dans une petite ville américaine au pied des montagnes. Une jeune femme s'ennuie dans la bibliothèque déserte dont elle a la charge deux fois par semaine mais un bel architecte de passage entre pour trouver quelques ouvrages sur les vieilles maisons de la région... Ce pourrait être le point de départ d'un roman Harlequin mais on est chez Edith Wharton et l'accroche nous rappelle que ce roman était admiré par Henry James et Joseph Conrad. Et le fait est que j'ai été enchanté par ce récit assez court qu'on pourrait situer quelque part entre Madame Bovary de Flaubert et Une vieDe Maupassant. Charity partageant des traits de caractère de chacune d'entre elles. L'appétit d'amour romantique un peu trop idéaliste d'Emma mais aussi la lucidité et l'acceptation de Jeanne. Elle est un personnage complexe et inattendu, rarement prévisible, comme la plupart des autres protagonistes. Mais il y a surtout un style sobre, fluide et élégant qui donne la part belle aux descriptions impressionnistes des paysages en écho aux états d'âme de Charity (comme chez Maupassant d'ailleurs). Il y a de très belles séquences aussi bien à la ville au cours d'un feu d'artifice merveilleusement décrit que dans les montagnes arides en quête de ses origines . On passe de l'éblouissement de l'été aux doutes de l'automne et à la sagesse de l'hiver qui débute. C'est très beau.
La jeune Charity Royall voit ses jours s'écouler dans le morne village de North Dormer. Entre ses heures à la bibliothèque où personne ne vient et son tuteur avec qui elle n'a pas d'affinité, Charity attend. Jusqu'au jour où le jeune Lucius Harney fait son apparition...

J'attendais beaucoup de ce roman, j'espérais une histoire à la Jane Austen, prévisible mais pleine d'émotions. Eh bien ça n'a pas été le cas, Edith Wharton a un style très accessible et un vrai talent pour décrire les paysages, ses descriptions bucoliques nous transportent dans cette contrée reculée des États-Unis, mais son histoire ne m'a pas transportée. J'ai trouvé ce roman très plat. Charity est un personnage qui se démarque par sa maturité et son abnégation mais qui ne marque pas les esprits. Les quelques péripéties se devinent bien à l'avance.
Selon moi, tout était trop superficiel: les personnages, le contexte de petit village puritain et les événements.
Comment dire : mouais...
Il faut toujours penser à placer un livre dans le contexte et l'époque dans laquelle il a été écrit et publié. Mais je dois avouer avoir été un peu déçu par cette histoire somme toute assez basique.
Attention, chef-d'oeuvre!
Mais un chef-d'oeuvre qui vous tord le coeur d'inquiétude pour la jeune héroïne, Charity.
Isolée, sans ami à qui réellement se confier, la pauvre est aux mains d'un tuteur plus préoccupé de ses propres affaires et de sa solitude que de l'intérêt de la jeune femme, et jamais il ne s'est préoccupé de lui procurer une situation, ou les études nécessaires à celle-ci. Dans son petit village isolé, bien consciente que son sort aurait été encore pire si elle n'avait été recueillie, portant un nom qui ne lui permet même pas d'oublier ces circonstances, Charity s'ennuie, jusqu'à l'arrivée d'un jeune architecte...La seule est vieille comme le monde, et hélas prévisible, mais le temps d'un magnifique été, d'un seul été, Charity sera heureuse.
Un texte magnifique, dont la fin m'a tiré des larmes.
Une belle descente aux enfers d'une femme, qui aurait eu une vie bien plus satisfaisante si elle n'avait pas eu le malheur de naitre femme.
Edith Wharton est une auteure qui s'attache très souvent dans ses romans, à dépeindre la haute société de son temps. Avec Été, paru en 1917 et qui fit scandale, elle laisse les grands de ce monde pour installer sa plume dans un petit village de la Nouvelle Angleterre. Si North Dormer paraît morne, les descriptions des environs offrent à notre esprit des paysages magnifiques, où collines et vastes plaines sont sous la garde austère de la Montagne.

Mais Été est plus qu'un simple roman provincial avec beaux points de vue naturels. le temps d'une saison se joue le destin de la jeune Charity Royall qui vit auprès de son tuteur qui l'a recueilli toute enfant parmi la communauté miséreuse vivant sur la Montagne. Jeune fille au tempérament entier et marqué, d'une instruction peu poussée, elle s'occupe - un bien grand mot - néanmoins de la bibliothèque du village. Les relations avec Mr Royall sont souvent houleuses ou couvertes du mépris de Charity (comme quoi, l'influence des prénoms...).
Arrive Lucius Hanley, architecte de son état, attaché à croquer pour un futur ouvrage les vieilles demeures de la région et cousin d'une dame emblématique par sa position de North Dormer. Faut-il préciser qu'il est, de surcroît, un beau jeune homme aux manières agréables?

L'intrigue peut, ainsi résumée, paraître déjà lue à moult reprises. En accompagnant Charity, j'ai pensé à des personnages précédents et outre atlantiques : Marianne Dashwood et Willoughby de Raison et sentiments de Jane Austen. Jusqu'à un certain point.

La force et la beauté du roman tiennent dans l'art et le style d'Edith Wharton, grande dame de la littérature américaine. Il se dégage d'Été des émotions puissantes qui saillent d'autant plus dans le cadre créé par l'auteur, où la campagne est douce et paisible.
Été m'a saisie de la première à la dernière page et c'est avec regret que j'ai refermé la couverture sur ces lieux et ces personnages.
Charity Royall dépérit dans son petit village de North Dormer. Lorsqu'elle rencontre Lucius Harney, jeune architecte venu de la ville, elle en est aussitôt convaincue : il sera celui qui l'arrachera à son ennui. Été doit beaucoup à Madame Bovary, à qui il emprunte l'acidité des commentaires sur l'esprit étriqué des villageois qui entourent Charity, et a comme le roman de Flaubert beaucoup choqué son époque. En 1917, on reproche surtout à Wharton d'avoir représenté un personnage de femme à la sensualité exacerbée, qui se délecte aussi bien des parfums de la nature que des baisers de son amant... Une liberté de ton qui donne une bonne idée des héroïnes de Wharton, libres et fières malgré leurs destinées souvent contrecarrées.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Nouvelle Angleterre, dans les années 1910.
Charity Royall vit chez son tuteur à North Dormer, une petite commune dans laquelle elle a grandi depuis que M. Royall l'a ramenée de la "Montagne" avec son épouse. Elle n'a jamais manqué de rien et a toujours été choyée et respectée. Mais, aujourd'hui, Charity est devenue une jeune femme qui rêve de partir vivre en ville. En attendant, elle travaille à la bibliothèque du village dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Elle fait la connaissance de Lucius Harney, un charmant architecte chargé de faire une étude sur l'architecture dans la région. Charity lui sert de guide. Au cours d'un seul été, son destin va se jouer.

"Été" a été publié pour la première fois en 1917 et a souvent été comparé à "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. L'histoire évoque une histoire d'amour, de plaisir et de sensualité, hors mariage. Sa publication a, à l'époque, provoqué un véritable scandale.
Charity vit dans un milieu social respectable, sans être une aristocrate. Elle vient de la "Montagne", là où vivent les miséreux. Harney est né dans un milieu aisé, travaille dans une société new-yorkaise, son avenir est tout tracé. Il s'apprête à épouser une jeune femme de la haute société comme le font les gens de son rang.
Les deux jeunes gens deviennent amants et profitent simplement du moment présent. Charity se laisse guider par ses envies et suit son instinct, sans contrainte. C'est une femme intelligente, sensible qui saura trouver la voie de la raison le moment venu.
J'ai été profondément touchée par la plume d'Edith Wharton. Ce que j'ai particulièrement aimé est sa manière de décrire les lieux, les paysages, les personnalités et surtout les émotions de ses personnages, tout en finesse et avec beaucoup de poésie.
J'ai adoré le contexte. L'ère industrielle se développe. Les relations sociales sont en train de changer.
L'autrice dresse le portrait d'une femme libre, uniquement guidée par ses choix et ses envies. L'idée de l'indépendance est en train de germer. Nous sommes en pleine évolution de la condition féminine.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Les après-midi sont bien longues à la bibliothèque dans laquelle travaille Charity. Il est d'ailleurs rare qu'un habitant de North Dormer passe les portes en quête de lectures. Alors Charity rêve à d'autres contrées, à d'autres vies que les siennes.

Un jour, le quotidien de Charity se voit chamboulé. Elle rencontre Lucius Harney, un architecte venu d'une grande ville afin d'étudier l'architecture des bâtisses de la Nouvelle-Angleterre. Lui servant de guide, elle tombe vite sous son charme…

En proie à un sentiment nouveau, elle se jette à corps perdu dans cette amour naissant. Quitte à être en désaccord avec Mr Royall, son tuteur qu'elle décrit comme étant dur et violent et pour lequel elle ne ressent que le plus profond des mépris.

Ce dernier a recueilli la jeune femme alors qu'elle n'était qu'une enfant, abandonnée par les gens de la Montagne qui surplombe Norh Dormer. Dans ses hauteurs, vivent des hommes et des femmes en marge de la société. Il est rare que les deux mondes se croisent et pourtant Charity est l'une des leurs.

Elle s'est toujours sentie différente. D'un tempérament bien trempé, fière, elle a beaucoup de mal à se plier aux règles de la bienséance. Elle ira d'ailleurs jusqu'à renier ses principes et envoyer valser le puritanisme de ses voisins.

Edith Wharton nous offre un livre cruel, satire sociale où règne les désillusions, où les rêves naissent de l'ennui. Traitant de sexualité féminine – suggérée plutôt que décrite – de manière moderne, Été fait scandale lors de sa publication en 1917. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler Madame Bovary de Flaubert, livre de chevet d'Edith Wharton qui s'était réjouie de cette comparaison !
Lien : http://ivredelivres.com/ete-..
Livre paru en 1917 sous le titre ..."Summer"
C'est ni plus ni moins que l'histoire d'un premier amour qui ne dure que l'espace d'un été.
La description des paysages, des caractères et des sentiments humains est remarquable. Mais cela reste une histoire du passé.