AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360541614
396 pages
Le Mot et le reste (19/02/2015)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Pendant le XIXe et le XXe on a cru, malgré tout, que l’Histoire était synonyme de Progrès. Qu’elle menait quelque part : à un grand État, au communisme universel, à un Supermarché du bonheur. Personne n’y croit plus. Personne n’a plus confiance dans l’Histoire. D’où un grand vide existentiel et culturel. C’est de ce constat que le dernier essai de Kenneth White prend son point de départ. Sans utopisme, sans prophétisme, sans réenchantement facile. Mais en entreprena... >Voir plus
Que lire après Au large de l'histoireVoir plus
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On commença à sentir le besoin d'une idée. D'où le conceptualisme. Mais, en l'absence d'un grand concept, le conceptualisme en question a vite dégénéré en une accumulation de conceptules. Tel artiste, nostalgique de son enfance, fait de petits paquets de boue. Tel autre, parce que, enfant, il aimait envelopper les chaussures de sa mère, éprouve un désir frénétique d'envelopper tout ce qui lui tombe sous le regard : une tour, un pont, un arc de triomphe.
Voilà où nous en sommes, à la fin de la modernité : dans un creux rempli de riens.
Commenter  J’apprécie          70
Mais quid de la créativité humaine? me demandera-t-on. Vous parlez de crise et de critique, et de critique de la critique. Mais dans la créativité, n'y a-t-il pas un vrai potentiel? Oui et non.
Il faut préciser d'abord ce que l'on entend par créativité. Une certaine créativité est complètement intégrée au système. Je ne parle pas seulement de la marchandisation de l'art (la collusion entre les gens de l'art et l'argent), mais d'une idéologie générale de la "créativité" qui se met en place très tôt. Dans les écoles, les enfants sont encouragés, moins à apprendre et à comprendre, qu'à être "créatifs", à exprimer leur "personnalité". D'où, à la longue, une prolifération de "créatifs" trop souvent infantiles.
Commenter  J’apprécie          30
A "académique" je n'oppose pas, comme on le fait communément, "créateur" (tant de créativité artistique ne dépasse pas l'infantile), j'oppose "radical".
Commenter  J’apprécie          110
En 1980, à Stuttgart, Ernst Jünger publie un livre qui, en français, s'intitule Traité du rebelle ou le recours aux forêts. Je ne m'étendrai pas ici sur la carrière d'Ernst Jünger, ni sur sa philosophie générale. J'ouvre ce livre comme j'en ouvre tant d'autres, afin de voir ce qu'il peut éventuellement contenir d'intéressant pour mon propos.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous voulons créer les conditions d'un avenir vivable, nous devons cultiver un esprit critique, un esprit de recherche, et un esprit créatif qui soit à la hauteur de la situation limite qui est la nôtre. Il nous faut aussi, bien sûr, une politique et une économie capables d'assurer les conditions d'existence et le rayonnement de cet esprit.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Kenneth White (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth White
Cioran Un homme heureux
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}